Lotte à l’estragon

En belle entrée chaude de poisson ou en plat principal un peu plus généreux, cette lotte à l’estragon fera bonne impression sur une table festive (ou à toute autre occasion d’ailleurs, nul besoin d’attendre une fête…).

Autre avantage, et non des moindres, sa réalisation est simple et rapide (et ça c’est top !) et, cerise sur le gâteau, la lotte n’a pas d’arêtes (elle a un tronc central). Donc, un poisson pour tous.tes les traumatisés.ées. des arêtes de poisson.

Vu que j’ai fait cette recette pour deux personnes, j’ai trouvé une petite lotte à un prix correct, et je dois avouer que la chair était vraiment tendre (la lotte ayant plutôt tendance à être bien ferme). L’estragon du jardin n’ayant pas encore pointé le bout de son nez, j’ai utilisé notre estragon congelé…

J’ai déniché cette recette sur le joli blog Plaisir et Equilibre (clic…clic… pour le visiter), que je remercie pour son délicieux partage..

C’est une recette à faire et à refaire, accompagnée de riz nature ou d’un petit nid de pâtes et d’un légume chaud. Vous me suivez en cuisine ?

Lotte à l’estragon

FICHE RECETTE

Lotte à l’estragon

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : blog Plaisir et Equilibre

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles. La recette originale peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

5 à 10 min environ préparation

30 min environ cuisson

PRÊT EN 35 MIN ENVIRON

USTENSILES

1 poêle ou sauteuse antiadhésive avec couvercle + 1 spatule

1 planche à découper + 1 couteau de cuisine

Difficulté : facile

Budget : assez cher

INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)

  • 1 petite queue de lotte d’environ 400 à 450 gr (on peut faire prélever les filets par le poissonnier)
  • 1 c à soupe d’huile d’olives
  • 1/2 oignon (=50 gr) épluché et ciselé finement
  • 125 ml de vin blanc sec
  • 125 ml de fumet de poisson (j’ai utilisé du jus de moules marinières que j’avais congelé)
  • 2 belles tiges d’estragon effeuillées (environ 2 c à soupe de feuilles)
  • 1 filet de crème fraîche entière liquide
  • épaississant à sauce claire
  • sel (tenir compte du sel contenu dans le fumet)
  • poivre du moulin

PRÉPARATION

1. Prélever les filets de la lotte (en conservant ou non le tronc central). Les découper en gros morceaux de 4 cm environ.

2. Dans une poêle/sauteuse, faire revenir 1/2 oignon ciselé dans 1 c à soupe d’huile d’olive.

3. Verser ensuite 125 ml de vin blanc et faire frémir 1 ou 2 minutes, puis verser les 125 ml de fumet de poisson et les feuilles d’estragon.

4. Saler un peu, poivrer, couvrir et faire cuire à feu moyen durant 5 minutes, pour que le fumet s’imprègne du parfum de l’estragon.

5. Rajouter ensuite les morceaux de lotte. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes à feu moyen.

6. Pour finir, pousser le poisson de côté dans la sauteuse et faire épaissir un peu la sauce avec de l’épaississant à sauce claire, puis rajouter 1 trait de crème. Bien mélanger.

7. Goûter, et au besoin, rectifier l’assaisonnement.

SERVICE

J’ai servi cette lotte à l’estragon, accompagnée de nids de pâtes et d’un légume chaud au déjeuner dominical.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Lorsque l’on achète de l’estragon frais, ou bien qu’on le récolte au jardin, on peut très bien en congeler des branches au congélateur. Très pratique, hors saison, pour parfumer des plats, comme par exemple la Blanquette de saumon aux asperges (clic s/lien recette) et les Papillotes de saumon au citron et aromates du jardin, ou encore les Côtelettes à l’estragon et les Joues de porc à la bière.

23 réflexions sur “Lotte à l’estragon

  1. Ta sauce est bien crémeuse et ta lotte fait très envie ! Je suis contente que ce plat t’ait plu, merci beaucoup pour le clin d’œil ! Je me permets de te prendre une photo pour te mettre à l’honneur sous mon article. Très bon week-end Clarisse, bises

    Aimé par 1 personne

  2. Comme j’avais dit à Laurence, je changerais juste le poisson. Moi qui adore le poisson la lotte ce n’est pas un morceau que j’aime. Tant mieux remarque car il est cher. Ceci étant dit j’aime beaucoup cette sauce qui parfumée d’estagnon, herbe dont je raffole, ne doit pas manquer de parfum ! Un bon plat ! Merci clarisse, bon week-end. gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. L’estragon est une plante aromatique que j’apprécie, justement à midi j’ai cuisine un coquelet au fenouil et estragon. Je note ta recette car la lotte est un poisson que j’apprécie. Bises Clarisse et belle journée

    Aimé par 1 personne

  4. allez hop je tente a nouveau pour voir si tu reçoit ce comm et si mes problèmes avec wordpress sont encore d actualité .

    ce poisson est très bien préparée bravooooooooooo a toi , bizzzzzzzzzzzz

    Aimé par 1 personne

  5. Un plat qui a dû en régaler plus d’un ! Je cuisine rarement la lotte par son prix mais c’est un délicieux poisson et je note cette façon de le cuisiner pour la prochaine fois 🙂 Belle soirée, bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire