Joues de porc à la bière

Souvent méconnues et boudées à tort, les joues de porc à la bière font partie de ces plats qui, mijotés longuement, développent un incroyable fondant.

Il faut donc prévoir un peu de temps devant soi pour leur mijotage dans une cocotte en fonte, mais une fois dans leur petit bain, vous aurez tout loisir d’occuper votre temps agréablement.

J’ai choisi de les cuisiner dans une bière blonde et d’en concocter une bonne sauce brune, relevée d’une note d’estragon frais du jardin et de moutarde à l’ancienne.

Ces joues de porc à la bière s’accompagnent à merveille d’une bonne purée de céleri, ou de tagliatelles et légumes au four…

Joues de porc à la bière

Joues de porc à la bière

TEMPS A PRÉVOIR

30 mn préparation

2 h 30 mn (minimum) mijotage

3 H au Total

USTENSILES

  • cocotte en fonte

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGREDIENTS (4 personnes)

  • 8 joues de porc + os à sauce
  • 2 cs beurre (dt 1 au début et 1 à la fin)
  • 4 ou 5 cs huile d’olives
  • 1 oignon
  • 2 carottes épluchées
  • 2 gousses d’ail en chemise (avec la peau)
  • 50 cl bière blonde
  • 2 cs moutarde à l’ancienne (avec graines)
  • 1 feuille de céleri + 2 branches livèche (Maggi) + 2 clous girofle + 2 feuilles de sauge fraîche + 1 feuille de laurier + 1 petite branche de thym + 3 branches d’estragon frais (NB l’estragon effeuillé ne sera rajouté que 15 mn avant la fin de cuisson)
  • 6 tomates cerise (ou 1 tomate coupée en 6)
  • sel
  • 1 pointe de couteau de piment d’Espelette
  • 1,5 tablettes de jus de rôti de veau
  • 1 tablette de bouillon de boeuf
  • épaississant à sauce
  • au besoin, un peu d’eau chaude.

PREPARATION

1. Dans une cocotte en fonte chauffer 4 cs d’huile + 1 cs de beurre. Y faire rissoler les joues de porc sur les deux côtés + os. Les sortir dans un plat ; réserver.

2. Faire rissoler dans la cocotte en fonte (au besoin, rajouter 1 cs d’huile) : 2 carottes coupées en deux + 1 oignon émincé + 2 gousses d’ail avec leur peau,

3. Remettre la viande/os dans la cocotte en fonte + 50 cl de bière + 2 cs de moutarde à l’ancienne + 1 feuille de céleri + 2 branches de livèche + 2 clous de girofle +2 feuilles de sauge + 1 f de laurier + 1 branche thym + 6 tomates cerise + 1 pointe de couteau de piment d’Espelette + 1,5 tablettes de jus de rôti de veau + 1 tablette de bouillon de bœuf + 1 peu de sel (attention : les tablettes sont salées). Si la viande n’est pas entièrement recouverte de jus, rajouter un peu d’eau chaude pour tout juste les couvrir.

4. Poser le couvercle sur la cocotte en fonte et porter à ébullition. Baisser la source de chaleur et laisser mijoter au moins 2 H 30 mn (ou un peu plus selon que la viande n’est pas très tendre à la base). La viande est bien cuite lorsqu’on peut aisément la séparer à l’aide d’une fourchette. NB à 15 mn de la fin de cuisson, rajouter les feuilles d’estragon dans la sauce.

5. Déposer les joues de porc sur un plat de service (couvrir avec un papier alu pour les tenir au chaud). Sortir les os, les branches d’aromates, la feuille de laurier de la cocotte. A feu doux, épaissir la sauce à l’aide d’un liant (type Sauceline…), puis la lisser avec 1 cs de beurre, qui lui donnera du brillant et du goût.

SERVICE

Les joues de porc à la bière seront présentées sur un plat de service, nappées d’un peu de sauce chaude. Le reste de la sauce sera servi dans une saucière.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Une purée de pommes de terre/céleri accompagnera à merveille ces joues de porc à la bière, ou bien des tagliatelles / légumes au four…

14 réflexions sur “Joues de porc à la bière

  1. Bonsoir Clarisse je connais tes joues de porc au vin rouge mais cette recette à la bière 🍺 doit être très bonne et plus digeste
    Tu publies vraiment de bonnes choses merci
    Bonne soirée bisous
    Betty

    J’aime

    1. Merci Betty… Oui, les deux versions sont bonnes. J’ai voulu introduire mes aromates du jardin et de la moutarde à l’ancienne pour donner un goût différent à cette recette et la cuisson à la bière est plus appropriée. J’ai été très agréablement surprise du résultat de ma petite création… Belle journée à toi. Bisous Clarisse

      J’aime

  2. j’aime beaucoup beaucoup ces plats qui mijotent.. qui mijotent…
    j’avoue n’avoie encore jamais goûté des joues de porc.. tu me donnes faim !!
    je te souhaite un excellent dimanche..
    bizzzzoooo

    J’aime

    1. Coucou Yolande. Je les achète dans un magasin de ferme, mais aussi en boucherie. Une fois la cuisson lancée, on n’a plus de travail. Tu devrais essayer, c’est délicieux… Très bon dimanche encore à toi. Bisous Clarisse

      J’aime

  3. Cela fait un p’tit moment que je me dis qu’il faudrait que j’en prépare, surtout quand je vois des assiettes comme celle-ci, et puis j’oublie.
    Il faut absolument que je remédie à cet oubli.
    Agréable début de soirée. Bizh. Viviane

    J’aime

    1. Merci pour ce sympathique commentaire… J’ai essayé de donner des saveurs un peu différentes à ce mijoté de joues de porc, avec l’estragon, la sauge, la moutarde à l’ancienne etc… J’ai beaucoup aimé le résultat. Tu m’en diras des nouvelles… Bises Clarisse

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s