Médaillons de filet mignon à la feta

Peut-être avez-vous déjà goûté à mes petites Escalopines de poulet aux feuilles de sauge (clic s/lien vers la recette…). Alors, aujourd’hui, je vous propose ma variante bien délicieuse également et très facile et rapide à réaliser à base de filet mignon, au choix, de porc, de veau, ou autre…

Un petit tour de passe-passe plus tard, voilà que le filet est transformé en petits médaillons farcis à la feta, entourés d’une très fine tranche de jambon fumé. Quelques feuilles de sauge fraîche rôties à la poêle et croustillantes à souhait vont très agréablement toper ces médaillons, si on en est adepte bien sûr, sinon on peut les déguster tels quels, sans les feuilles.

Au besoin, et selon le féculent proposé, on peut accompagner le tout d’une petite sauce jus de veau (clic s/lien vers la recette), que l’on aura déjà pu préparer au préalable et qu’il ne restera plus qu’à réchauffer, ou faire décongeler directement dans une casserole, si vous l’avez entreposée au congélateur.

Ces petits médaillons de filet mignon à la feta rencontrent toujours un vif succès auprès de nos convives ; je ne peux que vous conseiller d’y goûter. Alors il ne me reste qu’à vous souhaiter un bon appétit !

(article non-sponsorisé)

Médaillons de filet mignon à la feta

Médaillons de filet mignon à la feta

Clarisse en Cuisine…

TEMPS A PRÉVOIR

10 mn préparation

15 mn environ cuisson (médaillons + feuilles)

PRÊT EN 25 MN

USTENSILES

  • 1 grande poêle antiadhésive
  • 1 planche à découper avec couteau de cuisine pointu
  • 1 pince pour retourner la viande
  • 1 plat résistant à la chaleur
  • 1 feuille d’aluminium

Difficulté : facile

Budget : abordable ou cher (selon la viande que l’on choisit d’utiliser)

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes = environ 3 médaillons de filet mignon de porc par personne)

  • 3 cs huile d’olives
  • 1 grand filet mignon de porc (environ 700 à 800 gr) nettoyé, découpé en 12 médaillons de 2,5 cm d’épaisseur environ (les extrémités seront coupées sur 4 cm ou + et aplaties sur la découpe pour leur donner une forme de médaillon), OU 700 à 800 gr de filet mignon de veau, mais dans sa partie la moins épaisse (on pourra peut-être couper moins de médaillons de 2,5 cm d’épaisseur, mais étant de diamètre plus important, 1 à 2 suffiront par personne selon l’appétit).
  • 100 gr fromage de feta de brebis
  • 9 à 10 tranches longues (environ 25 cm longueur x 7 cm largeur) bien fines de jambon fumé, découennées (les médaillons de porc de petit diamètre s’entoureront d’une 1/2 tranche et les grands d’1 tranche entière) OU pour le filet mignon de veau, il faudra 1 tranche de jambon entière par médaillon, fois autant de médaillons découpés.
  • 12 belles feuilles de sauge (au minimum, mais on peut en faire plus si on le désire), rincées et bien séchées/tamponnées avec un essuie-tout,
  • 20 gr de beurre
  • sel
  • poivre noir du moulin

PRÉPARATION

1 Poser les médaillons à plat sur une planche à découper. Les inciser sur le dessus sur 3 cm environ (ou moins pour les petits médaillons, car il ne faut pas couper jusqu’au bord) pour pouvoir y loger de la feta,

2. Découper la feta en morceaux d’environ 2 cm x 1,5 cm et placer un morceau dans chaque ouverture de médaillon.

3. Entourer les grands médaillons farcis d’une tranche entière de jambon fumé découennée et les petits médaillons d’une 1/2 tranche (le chevauchement des extrémités du jambon se fera sous le dessous du médaillon). Vu que le jambon est coupé bien fin, il tiendra par adhérence, sans pics et le tout se soudera dans la poêle.

4. Dans une poêle antiadhésive, à feu assez vif, faire dorer les médaillons dans 3 cs d’huile d’olives d’abord sur la face de chevauchement du jambon pour le souder, puis sur l’autre face (on peut tester leur cuisson en appuyant avec le dos d’une fourchette, qui devra trouver un peu de résistance, mais attention, pas au centre où se trouve le fromage qui sera un peu mou et qui fausserait le test). Saler, poivrer.

Les médaillons de filet de porc nécessiteront un peu plus de cuisson que les médaillons de filet de veau, ce dernier se dégustant un peu plus rosé, et desséchant avec un excès de cuisson.

5. Sortir les médaillons sur un plat résistant à la chaleur et bien les recouvrir avec une feuille d’aluminium pour les garder au chaud.

6. Rajouter 20 gr de beurre dans la poêle et y faire frire, à feu un tout petit peu moins vif, les 12 feuilles de sauge sur chaque face, jusqu’à ce qu’elles aient un aspect croustillant (attention bien les surveiller et veiller à ne pas les brûler).

SERVICE

Ces médaillons de filet mignon à la feta peuvent se servir au déjeuner avec une feuille de sauge croustillante posée sur leur dessus.

On pourra les accompagner d’une Poêlée de semoule aux petits légumes du jardin (clic vers la recette…) ou d’un Ecrasé de pommes de terre à la majorquine (clic vers la recette…) et d’une petite sauce jus de veau, ainsi que d’un légume ou d’une salade pour un repas complet.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Idéalement, choisir une viande de qualité fermière, qui tirera peu d’eau.

15 réflexions sur “Médaillons de filet mignon à la feta

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s