Ecrasé de pommes de terre à la majorquine

Si les purées insipides vous lassent, vous découvrirez sûrement avec bonheur cet écrasé de pommes de terre à la majorquine…

Et qu’est-ce qui les différencie, me demanderez-vous ? Et bien cet écrasé de pommes de terre à la majorquine est réveillé par des échalotes émincées, dorées dans un peu d’huile d’olives et un rajout d’ail pressé, le tout délayé dans un peu de bouillon de boeuf !

Et détail non-négligeable, il ne contient que des produits sains, sans apport de matières grasses lactées, qui ne vous feront absolument pas défaut, tant cet écrasé est savoureux ainsi. Je suis sûre que, tout comme moi, vous trouverez son goût particulièrement intéressant pour accompagner très agréablement une viande ou un poisson.

Je ne peux que vous conseiller de l’essayer ; vous serez surpris(se) par son goût subtil…

Ecrasé de pommes de terre à la majorquine

Ecrasé de pommes de terre à la majorquine

Source de la recette : notée lors de l’émission TV WDR Perfekte Dinner 26/01/2021 (cuisinée en libre-interprétation)

TEMPS A PRÉVOIR

10 mn préparation

25 mn environ de cuisson

35 mn au Total

USTENSILES

  • 1 faitout avec couvercle
  • 1 presse-purée manuel (pas de moulin à légumes et pas de mixer plongeant)
  • 1 cuillère en bois
  • 1 petite poêle antiadhésive
  • 1 presse-ail
  • 1 casserole

Difficulté : facile

Budget : bon marché

INGREDIENTS p. 4 pers

  • 900 gr (poids net) de pommes de terre épluchées, coupées en petits cubes ou tranchettes
  • 4 cs huile d’olives
  • 2 belles gousses d’ail épluchées
  • 3 belles échalotes épluchées (à défaut, 2 oignons moyens)
  • 1 tablette de bouillon de bœuf ou de légumes
  • eau chaude légèrement salée (l’écrasé sera à goûter à la fin et, au besoin, à ajuster en sel...car tablette de bouillon déjà salée)

PREPARATION

1. Dans le faitout placer : 900 gr de pommes de terre épluchées et coupées en tout petits cubes ou lamelles (pour une cuisson plus rapide) et recouvrir avec de l’eau chaude légèrement salée. Couvrir le faitout et faire cuire environ 20 mn, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien tendres.

2. Dans l’intervalle, faire chauffer 4 cs d’huile d’olives dans une petite poêle antiadhésive et faire blondir les 3 échalotes émincées en lamelles fines en remuant un peu (à feu moyen à doux). Lorsqu’elles sont dorées, rajouter les 2 gousses d’ail pressées et faire revenir quelques secondes à feu doux. Eteindre la source de chaleur.

3. Verser la plus grande partie de l’eau de cuisson des pommes de terre dans une casserole (à réserver de côté), en en laissant un peu (env. 3 cm) dans le faitout avec les pommes de terre. Pousser les pommes de terre de côté dans le faitout et rajouter la tablette de bouillon écrasée entre les doigts, dans les 3 cm d’eau de cuisson dans le fond, et diluer en remuant avec la cuillère en bois.

4. Ecraser les pommes de terre grossièrement avec le presse-purée manuel. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Si la consistance est trop épaisse, reverser un peu d’eau de cuisson dedans (de celle qui est réservée dans la casserole de côté) et mélanger. Procéder ainsi jusqu’à la consistance désirée. Goûter, et au besoin ajuster le sel.

5. Une fois la bonne consistance obtenue, verser le contenu de la poêle (échalotes-ail-huile d’olives) sur la purée et bien mélanger à nouveau.

SERVICE

Servir cet écrasé de pommes de terre à la majorquine, en accompagnement d’une viande ou d’un poisson… avec une belles salade verte ou un légume, pour un repas complet.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Ne pas faire l’impasse sur l’huile d’olives, les échalotes et l’ail, car c’est ce qui rend cette purée si typique.

Pour un gain de temps, lorsqu’on est vraiment très pressé(e), on peut déjà faire bouillir de l’eau dans une bouilloire électrique, pendant le temps d’épluchage des pommes de terre, et ensuite la verser sur les pommes de terre dans le faitout; puis démarrer leur cuisson.

30 réflexions sur “Ecrasé de pommes de terre à la majorquine

    1. Merci Yolande… il est simplissime, mais vraiment très bon ! si tu le fais, envoie-moi une photo ; j’essaierai de la mettre à l’honneur (je n’ai encore jamais fait, ce sera une première, si tout fonctionne…). Belle journée à toi. Bises

      J’aime

  1. Coucou Clarisse ! de retour depuis hier je m’empresse de passer voir ce que tu as cuisiné. Ca me plat beaucoup ! il suffit de peu de chose pour changer le goût d’un plat : échalote, l’ail, et le bouillon ont sublimé cet écrasé c’est bien certain ! Merci gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Il y a longtemps que j’ai abandonné la purée, depuis que l’InG en avait été rebutée à la cantine. Je conserve cette idée de préparation de l’écrasé qui change du mien plus classique (ail, thym et huile d’olive).
    Belle journée Clarisse. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s