Poêlée de Kaeseschmarrn

Pour un petit dîner végétarien, bien sympa et vite réalisé, je souhaite vous partager aujourd’hui une poêlée de Kaeseschmarrn.

Quésako ? et bien, c’est une recette allemande à base de pain en cubes, d’oignon, d’œufs, de lait… et que le blanc d’œuf monté en neige permettra de rendre divinement mousseuse…

Bon, il faut absolument veiller à utiliser une poêle qui puisse passer de la plaque de cuisson au four (y compris le manche !) ou dotée d’un manche amovible, sinon la désintégration la guettera !

Alors, si vous possédez la poêle qui va bien, vous pouvez vous lancer…

FICHE RECETTE

Poêlée de Kaeseschmarrn

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : recette notée lors de l’émission TV du 07/08/2021 Martina & Moritz sur WDR.

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles)

TEMPS A PRÉVOIR

5 à 10 mn préparation

6 – 7 min temps de rissolage à la poêle

15 à 20 mn env. temps cuisson au four 210°C chaleur statique

PRÊT EN 30 MIN environ

USTENSILES

2 saladiers
1 batteur avec fouet
2 spatules
1 grande poêle pouvant aller entièrement au four (attention le manche doit être amovible ou bien être dans une matière supportant la chaleur du four)

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS (pour environ 3 personnes)

  • 2 c à soupe d’huile d’olives
  • 15 gr + 10 gr de beurre
  • 1 oignon moyen épluché et finement ciselé
  • 4 beaux œufs (dont les blancs seront montés en neige)
  • 2 c à soupe de farine
  • sel / poivre
  • un peu de noix de muscade râpée
  • 200 à 250 ml de lait entier
  • 5 belles tranches de pain coupées en cubes (sous forme de baguette, il faut environ 225 gr, soit un peu moins d’1 baguette). Le pain de la veille est idéal (mais ne pas prendre de pain tout sec, car la recette en serait faussée )
  • 2 + 1 c à soupe de persil haché
  • 2 + 1 c à soupe de ciboulette finement ciselée
  • 1 petite poignée de gruyère râpé

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 210°C, chaleur statique – résistances du haut et du bas.

2. Dans une poêle (compatible avec le four) faire chauffer 2 c à soupe d’huile d’olives + 15 gr de beurre et y faire revenir un peu les cubes de pain en les remuant/retournant. Puis, les pousser un peu de côté et faire blondir l’oignon ciselé (au besoin + 10 gr de beurre). Il doit devenir translucide. Puis, bien mélanger le pain et l’oignon et ôter du feu.

3. Dans un saladier bien dégraissé, à l’aide du batteur, faire monter les 4 blancs d’œufs en neige ferme avec une petite pincée de sel (commencer lentement, puis augmenter progressivement la vitesse.

4. Dans un autre saladier, mélanger au fouet 4 jaunes d’œufs + 2 c à soupe de farine + sel + un peu de noix de muscade râpée + poivre + 200 à 250 ml de lait. A la spatule, rajouter 1 petite poignée de gruyère + 2 c à soupe de persil haché + 2 c à soupe de ciboulette.

5. Incorporer délicatement les blancs d’œufs en neige dans la préparation, en soulevant et retournant la masse avec la spatule.

6. Verser cette préparation mousseuse sur le pain réparti dans la poêle (veiller à ce que le gruyère ne reste pas aggloméré sur un tas).

7. Enfourner à 210°C chaleur statique pour 15 à 20 mn jusqu’à ce que le dessus soit doré (il est normal que le dessus va se fendiller).

8. A la sortie du four, on déchire le contenu de la poêle en morceaux à l’aide de deux spatules et on le sert sur assiettes en parsemant encore un mélange d’1 c à soupe de persil et d’1 c à soupe de ciboulette.

SERVICE

Cette poêlée de kaeseschmarrn se sert chaude, en dîner végétarien accompagné d’une bonne salade verte.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Pour bien monter les blancs d’œufs en neige, il faut séparer méticuleusement les jaunes des blancs. Une seule petite trace de jaune dans les blancs les empêcherait définitivement de monter.

Il faut commencer à les battre lentement avec une petite pincée de sel et augmenter la vitesse progressivement. Ainsi, ils seront bien fermes.

Je pense que si les flexitariens souhaitent donner encore un peu plus de goût à cette poêlée, on pourrait peut-être y rajouter quelques lardons fumés après avoir fait blondir l’oignon ciselé et les faire revenir un peu. Je testerai à l’occasion…

24 réflexions sur “Poêlée de Kaeseschmarrn

  1. Bonjour Clarisse , Je ne connais pas cette recette qui a l’air si simple a faire , par contre j’ai une question ou peut être ai-je mal lue de bon matin , pour le pain il faut du pain frais ou un peu rassie . Bonne journée et week-end .

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Philippe. On peut tout-à-fait prendre du pain de la veille, c’est l’idéal, mais pas du pain sec, car il demanderait plus de liquide (je vais rajouter la précision dans la recette). Merci de l’intérêt porté à mon blog culinaire, cela me fait grand plaisir… Bon week-end à vous aussi.

      Aimé par 1 personne

  2. C’est fou comme le fait de tenir un blog (depuis 15 ans) m’aura fait découvrir de nouvelles cuisines ! Tout comme les copines, je ne connaissais pas ce plat mais je suis heureuse de le découvrir. Merci à toi Clarisse. bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire