Sel aromatisé au romarin thym et sauge

Vite, vite… on rentre encore des herbes et aromates de nos jardins avant que la fraîcheur ne s’installe . Si vous n’en avez pas vous-mêmes, des amis se feront certainement le plaisir de vous en donner de bon cœur, ou alors, on peut flâner sur un marché qui regorgera de tous ces petits trésors, pour en faire du sel aromatisé au romarin thym et sauge.

J’ai trouvé l’inspiration sur le joli blog de Momo Délices (clic… clic… pour le visiter). Merci à elle pour ce partage intéressant…

Alors, selon l’usage que l’on souhaite en faire (comme aromatiser une fougasse, assaisonner des viandes et poissons grillés…), on incorporera du romarin, du thym et de la sauge débarrassés de leurs tiges et nervures, ainsi qu’un peu d’origan ; il faut les doser avec parcimonie, car leur goût est très puissant. En grande fan de livèche, j’en ai rajouté quelques feuilles déjà séchées à cette base et j’ai saupoudré de ce sel aromatisé sur une poêlée de courgettes. Super bon comme cuisine saine ! La couleur finale du sel dépendra des aromates utilisés et de leur dosage, selon le goût de chacun.e.

Très important, il faut bien laisser sécher le sel aromatisé plusieurs jours à l’air ambiant, étalé sur un plateau, en le remuant régulièrement, avant de le mettre en bocaux. Et, petit conseil, offrez-en autour de vous dans de petits verres, il est toujours apprécié ! mais n’oubliez pas de vous en offrir en premier… lol.

Sel aromatisé au romarin thym et sauge

FICHE RECETTE

Sel aromatisé au romarin thym et sauge

Source de la recette : blog Momo Délices , elle-même l’ayant trouvée chez ISCA

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles. La recette originale peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

10 à 15 min préparation

et

plusieurs jours de temps de séchage

USTENSILES

  • Thermomix® (TM5 pour moi) + spatule
  • ou autre mixeur
  • 1 passoire + torchon propre
  • 1 grand plat ou plateau garni d’1 feuille d’aluminium
  • 2-3 pots moyens en verre avec couvercle

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGREDIENTS (pour environ 2-3 pots moyens)

  • 200 à 300 gr de gros sel (j’ai pris 300 gr de sel de mer)
  • 1 c à café d’extrémités de romarin hachées -sans les branches- (lavées et bien séchées au préalable)
  • 1 c à café de feuilles de sauge, débarrassées de leur nervure centrale (lavées et bien séchées au préalable, et grossièrement hachées)
  • 1 c à café de feuilles de thym -sans les branches- (lavées et bien séchées au préalable)
  • 1 c à café de feuilles d’origan (lavées et bien séchées au préalable)
  • option selon l’usage que l’on souhaite en faire : + 1 petite poignée de feuilles de livèche déjà déshydratées

PRÉPARATION

1. Mettre dans le mixeur 200 à 300 gr de gros sel + 1 c à café de feuilles de romarin hachées + 1 c à café de feuilles de sauge hachées + 1 c à café de feuilles d’origan + 1 c à café de feuilles de thym (option : + 1 petite poignée de feuilles de livèche déshydratées. Mixer le tout dans un mixeur (pour moi, au Thermomix® 15secondes / Vitesse 7. Râcler les parois et puis 10 secondes / Vitesse 6).

2. Étaler la préparation sur un grand plat ou plateau garni d’une feuille d’aluminium et laisser sécher plusieurs jours à l’air ambiant. Pendant le séchage, remuer plusieurs fois le sel avec une fourchette, afin qu’il puisse sécher uniformément.

3. Si on veut obtenir une préparation plus fine, on peut encore une fois la mixer, une fois bien séchée.

4. Verser la préparation bien sèche dans 2-3 pots hermétiques.

SERVICE

Ce sel aromatisé au romarin thym et sauge pourra parfumer une fougasse, relever des grillades de viande, légumes ou poisson, agrémenter une poêlée de courgettes, et bien d’autres plats… et bien sûr, être offert aux êtres chers…

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Le dosage de sel, des différents aromates etc… peut bien sûr être adapté aux goûts et besoins de chacun.e.

La préparation de sel aromatisé au romarin thym et sauge doit être vraiment bien sèche avant de la mettre en pots.

26 réflexions sur “Sel aromatisé au romarin thym et sauge

      1. Merci Isabelle… très belle idée ce sel aromatisé, je m’en régale… J’ai toujours un ou deux plants de livèche au jardin (à mi-ombre). En été je l’utilise fraîche et pour l’hiver j’en congèle et j’en sèche. Elle donne beaucoup de goût aux plats. Belle journée à toi. Bises

        J’aime

  1. Si j’aromatise mes p’tits flacons d’huile avec des herbes aromatiques ou de la vanille je n’ai jamais pensé à le faire pour mon sel. Tu as été bien inspirée de tester à ton tour, il faudra que le fasse aussi !!!
    Bonne journée Clarisse. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  2. C’est quelque chose que je n’ai jamais fait ! Pourtant moi qui adore les herbes aromatiques je sais que ce serait plus que top pur moi !! Tu as eu une super idée clarisse bravo ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire