Boulettes d’aubergine à la parmigiana

Au Cookeo® / ou sans

Avec les dernières aubergines et tomates du jardin, je me suis empressée de confectionner de sympathiques boulettes d’aubergine à la parmigiana, un repas végétarien, absolument savoureux.

J’ai déniché la recette sur le joli blog Plaisir & Equilibre (clic… clic… pour le visiter…). Merci pour le partage. Laurence a réalisé la recette de manière classique à la poêle et au four, et personnellement, je l’ai adaptée au Cookéo®, donc le choix est ouvert… classique or not classique ?

A la lecture de la recette, j’ai tout de suite été séduite par le déroulé et la manière simple et rapide de cuisiner les aubergines, qui d’habitude demandent un certain nombre de manipulations pour les rendre savoureuses, et ceci, sans trop les alourdir en graisses.

Je suis sûre que l’eau vous vient à la bouche à la vue de ma photo… alors, allons en cuisine…

Boulettes d’aubergines à la parmigiana

FICHE CUISINE

Boulettes d’aubergines à la parmigiana

Clarisse en Cuisine…

Recette dénichée sur le blog Plaisir & Equilibre (elle-même l’ayant trouvée sur le blog La cuisine d’une toquée, qui l’a trouvée sur le blog Cuisine Addict, qui s’est inspirée d’une recette du Chef Y. Ottolenghi, bref, une recette qui voyage de cuisine en cuisine…)

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles. La recette de Plaisir & Equilibre peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

25 à 30 min préparation

30 à 35 min env. cuisson

PRÊT EN 1 H environ

USTENSILES

  • 1 Cookeo® + accessoire couvercle Extra Crisp (à utiliser selon les consignes de sécurité du fabricant)
  • (ou bien 1 grande poêle antiadhésive + 1 four)
  • 1 faitout pour la sauce tomate
  • 1 micro-ondes (à utiliser selon les consignes de sécurité du fabricant)
  • 1 grand récipient compatible micro-ondes
  • 1 spatule en bois + 1 presse-purée + 1 saladier résistant à la chaleur
  • 1 planche à découper avec couteau
  • 1 passoire+ 1 presse-ail

Difficulté : facile

Budget : abordable en saison

INGRÉDIENTS (pour 8 boulettes – soit pour 3-4 personnes )

  • 500 gr nets d’aubergine
  • 50 gr de fromage ricotta (à défaut, personnellement mascarpone)
  • 40 gr de fromage parmesan râpé (+ option 20 gr pour le topping)
  • 1 gros œuf ou 2 petits
  • 50 gr de chapelure
  • 2-3 c à soupe d’huile d’olives
  • sel / poivre du moulin
  • optionnel : quelques feuilles de menthe fraîche ciselées pour le service
  • POUR LA SAUCE TOMATE :
  • 4-5 belles tomates charnues et mûres
  • 1 à 2 gousses d’ail pelées, dégermées et pressées
  • 1 oignon ciselé finement
  • 1/2 c à café de thym + 5-6 feuilles de basilic ciselées+ 1/2 c à café d’origan + 1 branche de livèche
  • 1 à 2 c à soupe d’huile d’olive
  • sel/poivre

PRÉPARATION DE LA SAUCE TOMATE

1 Éplucher les 4-5 tomates (au besoin, les inciser en croix sur le dessus et les plonger quelques instants dans de l’eau chaude avec 1 écumoire pour pouvoir les éplucher aisément ensuite). Découper la pulpe en gros dés. Réserver.

2. Dans un faitout, faire revenir l’oignon émincé dans 1 c à soupe d’huile d’olives. Puis, rajouter 1 à 2 gousses d’ail pressées et les faire revenir très rapidement.

3. Rajouter les cubes de tomates + les aromates + sel/poivre et laisser mijoter pendant 20 min environ, jusqu’à ce que les tomates soient compotées.

PRÉPARATION DES BOULETTES D’AUBERGINES

1 Laver et essuyer les aubergines. Les éplucher 1 bande sur deux et les découper en cubes d’environ 1 cm. Les précuire au micro-ondes dans le récipient compatible, durant 5 minutes. Puis, les verser dans une passoire.

2. Dans la cuve du Cookeo® sur mode « dorer », verser 1 à 2 c à soupe d’huile d’olives, ajouter les cubes d’aubergine précuits et les faire dorer 10 à 15 min,en remuant, jusqu’à ce qu’ils soient bien moelleux. Saler/poivrer.

3. Verser les aubergines dans un saladier résistant à la chaleur, et les écraser à l’aide d’un presse-purée. Laisser tiédir un peu.

4. Ajouter 50 gr de ricotta ou mascarpone + 40 gr de parmesan + 1 gros œuf + 50 gr de chapelure + sel/poivre. Bien mélanger.

5. Former 8 boulettes d’environ 5 cm (en humidifiant un peu les mains) et les faire « dorer » quelques minutes dans le Cookeo® avec un filet d’huile d’olive, en les retournant une ou deux fois.

6. Rajouter la sauce tomate entre les boulettes et un peu sur les boulettes. Optionnel : saupoudrer légèrement les boulettes avec 20 gr de parmesan (ce que je n’avais pas fait).

7. Débrancher le Cookeo®. Placer dessus l’accessoire couvercle Extra Crisp et programmer ce dernier 5 min à 200°C.

SERVICE

Ces boulettes d’aubergines à la parmigiana pourront être servies au déjeuner ou au dîner, accompagnées de riz nature et d’une belle salade verte par exemple..

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Comme j’ai utilisé de la menthe pour les photos, j’ai eu l’idée de booster le tout en ciselant ces feuilles de menthe sur les boulettes dans l’assiette. Un vrai régal que je ne peux que vous conseiller !

24 réflexions sur “Boulettes d’aubergine à la parmigiana

  1. Comme je suis contente que ce plat t’ait plu, surtout avec des aubergines de ton jardin, j’imagine bien le régal ! Et c’est une très belle idée d’avoir parfumé ces boulettes avec de la menthe. Je me permets de te prendre une photo pour te mettre à l’honneur sous mon article. Merci beaucoup pour le clin d’œil ! Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Laurence… merci à toi surtout pour cette bonne recette ! Ces boulettes ont avantageusement remplacé la viande dans notre repas et elles étaient absolument délicieuses… et merci aussi pour la mise à l’honneur qui me fait grand plaisir. Belle journée à toi. Bises.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire