Palets de courge butternut en croute aillée

Je trouve que la courge butternut est à l’hiver ce que la courgette est à l’été…

Après ma Courge butternut rôtie au garam masala (clic s/lien recette), j’ai poursuivi ma réflexion quant à une autre manière sympa de « pimper » la butternut et, après avoir mis mes neurones en ébullition, j’ai tenté l’utilisation de ma préparation « chapelurée » pour la confection de mes Tomates à la provençale maison (clic – recette) et de mes Crevettes en croute aillée (clic…clic…) pour en faire de délicieux palets de courge butternut en croute aillée.

Et bien, mission accomplie… ces palets sont à tomber ! Pour un dîner veggie, ils se suffisent à eux-mêmes accompagnés d’une petite salade verte. Sinon, ils sont parfaits en accompagnement d’une viande ou d’un poisson grillé.

J’aurais du prendre une photo de la découpe d’un de ces fantastiques palets, pour vous montrer la belle couleur orangée si lumineuse. Mais j’ai une meilleure idée ! je vous la laisse découvrir par vous-même après un petit passage en cuisine… vous vous en lécherez les doigts…

(article non-sponsorisé)

Palets de courge butternut en croute aillée

Palets de courge butternut en croute aillée

Clarisse en Cuisine…

TEMPS A PRÉVOIR

20 min préparation

20 min environ cuisson

PRÊT EN 40 MIN environ

USTENSILES

2 grandes poêles antiadhésives avec couvercles à trous

1 spatule

1 presse-ail

3 assiettes

1 saladier

1 planche à découper avec grand couteau

1 plat de service avec papier absorbant

Difficulté : facile

Budget : abordable en saison

INGRÉDIENTS (pour 3-4 personnes)

  • pour la préparation de la panure
  • 125 gr de chapelure de pain de qualité (la mienne est faite maison avec du pain séché mixé)
  • 2-3 gousses d’ail (selon leur taille)
  • 2 cs de persil haché fin
  • 5 cs Huile d’olives
  • sel / poivre du moulin
  • 1 pointe de couteau de noix de muscade râpée
  • 1 cc de poudre de bouillon de légumes déshydraté
  • pour la confection des palets
  • 1 courge butternut (environ 930 gr bruts) (donnera environ 5 tranches pleines + 3 tranches évidées)
  • 2 cs bombées de farine
  • 1 œuf battu
  • 2 à 4 cs d’huile d’olives pour les poêles
  • pour le service
  • 1/2 citron jaune coupé en rondelles


PRÉPARATION

1 Confection de la garniture : dans un saladier, déposer 125 gr de chapelure de pain + 5 cs d’huile d’olives + 2-3 gousses d’ail pressées + 2 cs de persil haché + sel + poivre + 1 cc de poudre de bouillon de légumes déshydraté + 1 pointe de couteau de muscade . Bien travailler le tout avec une fourchette, afin que l’huile imprègne toute la chapelure. Réserver.

2. Laver et éplucher la courge butternut (attention aux doigts ! l’écorce est dure). La découper en tranches de 1,5 centimètres d’épaisseur. Évider les tranches contenant des pépins.

3. Dans une première assiette, étaler 2 cs bombées de farine. Dans une deuxième assiette, battre 1 œuf avec une fourchette. Et dans la troisième assiette, verser la préparation de chapelure aillée.

4. Passer les tranches de butternut dans la farine sur les deux côtés. Puis, les passer dans l’œuf battu sur leurs deux faces. Et finalement, bien les imprégner sur les deux côtés de préparation de chapelure aillée.

5. Faire chauffer 1 cs d’huile d’olive dans chacune des 2 poêles antiadhésives. A feu moyen à presque vif, y faire dorer les tranches de butternut panées sur les deux faces (au besoin, on peut rajouter 1 cs d’huile en les retournant).

6. Couvrir les poêles avec les couvercles à trous, baisser le feu sur position moyenne et continuer la cuisson environ 10 min, en retournant les palets à mi-temps. Puis piquer dans le cœur des palets avec une fourchette pour en tester la bonne cuisson (dépend des courges). Sinon, poursuivre encore un peu la cuisson à couvert.

7. A la sortie de la poêle, on peut les déposer sur un plat de service garni d’un papier absorbant, si on le souhaite, avant de les déguster.

SERVICE

Ces palets de courge butternut en croute aillée sont excellents pour un déjeuner ou un dîner, veggie, que l’on peut, à convenance, arroser d’un filet de citron dans l’assiette et les accompagner d’une petite salade verte. Ils peuvent également servir avantageusement d’accompagnement à une viande ou un poisson grillé.

On présentera les rondelles de citron dans une coupelle sur la table.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Idéalement, choisir une courge butternut de qualité fermière, de forme un peu allongée (car certaines sont un peu plus courtes et trapues et conviendraient moins), pour pouvoir en découper de belles tranches.

Il faut suivre la cuisson des palets, afin de ne pas brûler la panure qui deviendrait amère (il faut qu’elle soit dorée).

Publicité

24 réflexions sur “Palets de courge butternut en croute aillée

    1. Merci Laurence… c’est en fait très simple, il faut juste suivre un peu la cuisson pour que les palets soient bien dorés et croustillants au final. J’ai vraiment été ravie de ma petite expérience… ils sont délicieux. Bon dimanche à toi. Bises

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s