Délicieuse mousse aux marrons

A la recherche d’un petit dessert rapide et facile à préparer pour terminer le repas du dimanche en beauté ?

Je vous propose cette délicieuse mousse aux marrons, vraiment de saison, que j’ai dénichée sur le joli blog de La popotte de Manue (clic…clic… pour le visiter).

Le goût du marron étant assez discret, j’ai choisi de l’aromatiser d’une larme de rhum ambré, qui se marie très bien avec le marron (pas pour les enfants bien sûr…).

Alors, si vous voulez y goûter, vite…vite… sortez votre verre de crème de marrons du placard et allons en cuisine… car elle nécessite trois heures de repos réfrigéré avant de pouvoir se jeter dessus…

(article non-sponsorisé)

Délicieuse mousse aux marrons

Délicieuse mousse aux marrons

Source de la recette : blog La popotte de Manue

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles. La recette originale peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

15 min préparation

et

minimum 3 heures de repos réfrigéré

PRÉVOIR AU TOTAL 3 H 15 min

USTENSILES

  • 1 batteur/fouet
  • 2 saladiers
  • 1 petite louche
  • 1 spatule
  • 4 coupelles

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGREDIENTS ( 4 portions)

  • 250 290 gr de crème de marrons (sucrée)
  • 200 gr de mascarpone
  • 2 œufs, dont les blancs seront montés en neige (avec un petite pincée de sel – perso)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • perso rajouté : 1/2 cs de rhum ambré (sauf pour les enfants)
  • Options de décor : saupoudrer de gavottes écrasées, ou de cacao amer, ou de brisures de marrons glacés, ou de vermicelles de chocolat.

PRÉPARATION

1. Séparer soigneusement les blancs d’œufs des jaunes et les mettre dans deux saladiers différents.

2. Dans le saladier contenant les 2 jaunes d’œufs, rajouter 200 gr de mascarpone + 1 sachet de sucre vanillé et fouetter modérément pour obtenir une consistance.

3. Puis, ajouter 290 gr de crème de marrons + 1/2 cs de rhum ambré (pour moi) et lisser rapidement la masse à l’aide du fouet (sans la liquéfier).

4. Dans le deuxième saladier contenant les 2 blancs d’œufs, avec un fouet bien lavé/dégraissé, monter les blancs d’œufs en neige (avec une petite pincée de sel – perso).

5. A l’aide d’une spatule, incorporer délicatement les blancs en neige dans la masse de crème, en soulevant. Surtout ne pas tourner, au risque de faire retomber la mousse.

6. Verser la préparation dans 4 coupelles et les placer au minimum 3 heures au réfrigérateur avant de consommer.

SERVICE

A la sortie du réfrigérateur, juste avant de déguster, on peut saupoudrer la crème de gavottes écrasées, ou de cacao amer, ou de brisures de marrons glacés, ou de vermicelles de chocolat.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Veiller à ne pas avoir de traces de jaune d’œuf dans les blancs, car cela les empêcherait de monter en neige.

Personnellement, je choisis d’utiliser le sucre vanillé naturel et non le sucre vanilliné (chimique).

MISE A L’HONNEUR…

Laurence du joli blog Plaisir et Equilibre (que je vous invite à visiter, clic…clic…) m’a fait la belle surprise de réaliser à son tour cette délicieuse mousse aux marrons, avec laquelle elle a régalé sa petite famille…

« J’ai profité du retour de mon fils à la maison ce week-end pour préparer un dessert qui lui ferait plaisir. Habituellement je fais un dessert façon MaronSui’s® et j’ai vu il y a quelques jours une délicieuse mousse aux marrons sur le blog de Clarisse Clarisse en cuisine… J’ai été de suite séduite car j’adore le goût et le crémeux du mascarpone dans les mousses. Mon fils a adoré, gros succès ! Il était même déçu qu’il n’y ait pas d’autres mousses. Du coup j’en ai refait le lendemain ! »

Publicité

29 réflexions sur “Délicieuse mousse aux marrons

  1. Merci beaucoup, Clarisse, pour cette recette superbe qui me met « l’eau à la bouche » !
    Merci aussi pour toutes les autres recettes salées et sucrées que tu partages et expliques tellement bien que j’ai envie de tout tester !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Liliane… je suis contente d’avoir eu de tes nouvelles et je lis tes lignes avec grand plaisir ! je suis vraiment ravie que tu aimes mes petites recettes et que tu les testes. Je te souhaite de bien te régaler… Très bon dimanche à toi. Bises. Clacla

      J’aime

  2. J’adore ce genre de mousse et l’ajout de mascarpone doit ajouter un crémeux délicieux ! Le goût du marron étant assez discret, tu penses qu’il faut ajouter davantage de crème de marron pour qu’on sente davantage son parfum ? Bonne soirée, bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Laurence… Perso j’ai utilisé de la crème de marrons artisanale, au goût naturel peut-être un peu moins prononcé que celle du commerce. Même en utilisant celle du commerce (son goût restant toujours subtil) tu peux peut-être tester avec 40 gr de crème de marrons en plus. Belle journée à toi. Bises

      Aimé par 1 personne

  3. Je suis persuadée que l’on doit penser qu’il n’y en a pas assez quand on arrive au fond de la verrine hihi !!
    Bonne idée cet ajout de rhum, j’aime aussi sa saveur avec celle du marron c’est toujours un parfait mariage pour me régaler.
    Bonne journée Clarisse. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Grand merci Laurence pour ton gentil clin d’œil qui me fait vraiment plaisir… Je suis ravie que tu aies été séduite par cette mousse aux marrons. C’est vrai qu’elle est très rapide à préparer et très agréable à déguster. Je me permets de prendre une copie de ta photo pour la publier sous mon article en citant ton blog… Bon dimanche à toi. Bises

      J’aime

    1. Merci Laurence… je suis vraiment contente que tu aies pu faire plaisir à ton fils avec cette délicieuse mousse aux marrons et te remercie bcp pour le clin d’œil sur ton blog. Je vais la refaire également, elle est si vite préparée et si bonne à déguster… Belle journée à toi. bises

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s