Courge butternut rôtie au garam masala

Notre jardin nous a délivré des courges butternut à foison cette année ! merveilleux petit légume avec un petit goût exquis de noisette…

Et bien, en dehors d’en cuisiner des soupes, comme ce Velouté de courge butternut et lentilles corail , que je vous ai partagé l’année dernière (clic s/lien vers la recette), il va falloir être inventif(ve) pour écouler tout ce petit monde !

Donc, aujourd’hui, faisons simple et rapide, mais néanmoins bien goûteux, tout comme je le fais pour mon Chou-fleur en tranches à l’indienne (clic pour la recette), en faisant rôtir de belles tranches de courge butternut à la poêle dans une bonne huile d’olives. Même pas besoin de l’éplucher, car cela lui permet de garder sa forme ! bon, il ne faut tout de même pas manger l’écorce avec… on la laissera sur le bord de l’assiette.

Et pour leur donner un petit goût intéressant et particulier, j’ai choisi de les saupoudrer de Garam masala maison (clic vers la recette…), ou tout simplement acheté tout prêt dans le commerce. Un vrai petit régal très sain, que je vous invite vraiment à goûter…

(article non-sponsorisé)

Courge butternut rôtie au garam masala

Courge butternut rôtie au garam masala

Clarisse en Cuisine…

TEMPS A PRÉVOIR

5 mn préparation

20 à 25 mn env. cuisson

PRÊT EN 30 MN environ

USTENSILES

  • 2 grandes poêles antiadhésives avec couvercles à trous
  • 1 spatule en bois
  • 1 planche à découper avec grand couteau

Difficulté : facile

Budget : abordable (en pleine saison)

INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)

  • 2-3 cs huile d’olives
  • 1 petite courge butternut avec l’écorce (environ 800 gr)
  • 2 cc de mélange d’épices Garam masala maison (clic vers la recette…), ou acheté tout prêt dans le commerce
  • sel

PRÉPARATION

1 Laver et essuyer la courge butternut. Dans la partie la plus étroite, découper des tranches pleines d’environ 1,5 centimètres d’épaisseur. Puis, avec une cuillère, évider la partie renflée contenant des pépins et couper également des tranches de même épaisseur. Pour mieux pouvoir les caler par après dans les poêles, on peut recouper les tranches évidées en deux.

2. Faire chauffer 1 cs d’huile d’olive dans chacune des 2 poêles antiadhésives. Y déposer toutes les tranches de courge et les faire dorer quelques minutes.

3. Retourner les tranches de courge à l’aide de la spatule et une fourchette (au besoin rajouter une goutte d’huile) et les faire rôtir sur la deuxième face. Pendant que les tranches rôtissent, du bout des doigts, les saupoudrer de garam masala (environ l’équivalent d’1 cc pour une poêle)+ les saler et couvrir partiellement les poêles aux 3/4 avec des couvercles à trous.

4. Laisser rôtir encore quelques minutes en baissant un peu le feu (en vérifiant de temps à autre la couleur du fond des tranches en les soulevant un peu). Lorsque les tranches sont dorées dessous, vérifier leur tendreté en piquant dans une tranche avec une fourchette. Au besoin, rajouter 2 gouttes d’eau chaude et poursuivre encore un peu la cuisson.

5. ATTENTION Servir ces tranches de courge butternut en précisant bien aux convives de ne PAS manger l’écorce de la courge.

SERVICE

Ces tranches de courge butternut rôties au garam masala constitueront un bel accompagnement d’un plat au déjeuner ou au dîner. On peut, par exemple, les déguster avec des pommes de terre et des galettes de viande, ou un poisson.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Servir ces tranches de courge butternut en précisant bien aux convives de ne PAS manger l’écorce de la courge.

Publicité

25 réflexions sur “Courge butternut rôtie au garam masala

  1. J’aime ce mélange d’épices qui fait voyager les papilles vers l’Inde, elles sont idéales pour se marier à la saveur de la butternut. C’est une cuisson que je pratique également ça permet de garder la texture et la saveur de la courge belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Amélie… si tu as un jardin, je te conseille vraiment d’en planter au printemps, elles ne demandent pas de soins particuliers et elles se conservent un bon bout de temps après la récolte. C’est vrai que le garam masala se marie très bien avec la courge butternut… Bon dimanche à toi. Bises

      Aimé par 1 personne

      1. J’en avais planté l’année dernière et c’est vrai que j’en ai eu pas mal, j’étais contente. Cette année j’ai planté beaucoup de tomates du coup je n’avais plus la place. J’en ferais à nouveau l’année prochaine, on adore ça.
        Belle soirée Clarisse. Bisous

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s