Fasolada soupe grecque de haricots blancs aux légumes

Après toutes ces festivités, revenons au quotidien et à une alimentation un peu plus saine, mais non moins goûteuse…

Je vous partage aujourd’hui la Fasolada, une soupe grecque de haricots blancs aux légumes que je trouve extraordinaire, à la fois dans sa simplicité, mais aussi dans son explosion de saveurs…

En principe, on fait tremper les haricots blancs une nuit dans de l’eau, afin qu’ils cuisent plus vite… mais Clarisse, qui fonctionne au coup de cœur (on ne se refait pas…lol), a donc du faire l’impasse sur cette étape, et a cuisiné le tout à l’autocuiseur, afin de réduire le temps de cuisson…

J’ai repéré cette belle recette sur le très joli blog Quoi qu’on mange de mon amie Viviane (clic…clic… pour le visiter). Merci pour son délicieux partage…

Je ne peux que vous conseiller de la tester à votre tour et j’espère que vous vous régalerez autant que moi (parce que moi, je vais la refaire, c’est sûr…).

Fasolada soupe grecque de haricots blancs aux légumes

FICHE RECETTE

Fasolada soupe grecque de haricots blancs aux légumes

Clarisse en Cuisine…

Recette dénichée sur le blog Quoi qu’on mange , elle-même ayant trouvé la recette dans le livre Le tour du monde de la cuisine – Grèce

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles. La recette de Viviane peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

20 min préparation environ

40 min cuisson environ dans l’autocuiseur à partir du chuchotement (et + environ 10 min de temps de chauffe préalable)

NB la cuisson traditionnelle en faitout de haricots coco de Paimpol trempés préalablement, impliquerait une cuisson de 30 à 45 min, jusqu’à ce que les haricots soient tendres.

PRÊT EN 1 H 10 MIN ENVIRON

USTENSILES

1 grand autocuiseur/cocotte minute impérativement de 8 litres, (dont on maîtrise bien l’utilisation sécurisée…). Il faut une contenance de 8 litres, sinon le liquide chaud giclerait de la soupape à la cuisson.


1 cuillère en bois + 1 presse-ail + 1 planche à découper + couteau + 1 torchon de cuisine

Difficulté : facile

Budget : économique

INGRÉDIENTS (pour environ 4 personnes)

  • 250 gr de haricots blancs coco de Paimpol (j’ai pris 350 gr de mogettes de Vendée), trempés 1 nuit dans de l’eau pour une cuisson au faitout, ou secs pour une cuisson à l’autocuiseur, comme moi,
  • 2 oignons hachés (au total 80 à 100 gr nets)
  • 2 belles carottes coupées en petits dés (environ 200 gr nets)
  • 2 branches de céleri (sans les feuilles), nettoyées, dont on aura enlevé les fils extérieurs, finement émincées
  • 400 gr de tomates pelées en conserve + leur jus
  • 2 gousses d’ail épluchées et dégermées et pressées
  • 2 c à soupe d’huile d’olives
  • 1 c à café de thym frais haché
  • 1 feuille de laurier
  • 1 pincée de sucre
  • 850 ml d’eau
  • 1 c à café bombée de pâte de bouillon de bœuf maison (clic/lien recette)pour moi- ou bien une tablette de bouillon de légumes (version veggie), ou de bouillon de bœuf ou de volaille pour les flexitariens,
  • sel (assez peu, car la tablette de bouillon apporte déjà sa part de sel)
  • poivre
  • 2 c à soupe de persil haché (à parsemer sur l’assiette)

PRÉPARATION

1. Dans un autocuiseur ouvert, faire chauffer 2 c à soupe d’huile d’olives et faire revenir pendant quelques minutes les 2 oignons hachés + les 200 gr de carottes en dés, en remuant régulièrement. Puis, rajouter les 2 gousse d’ail pressées et faire revenir encore 2-3 minutes.

2. Ensuite, rajouter les 400 gr de tomates coupées en cubes + le jus des tomates + 350 gr de haricots blancs secs + 850 ml d’eau + 2 branches de céleri émincées + 1 c à café de thym frais haché + 1 feuille de laurier + 1 pincée de sucre + 1 c à café de pâte de bouillon, ou tablette de bouillon de légumes ou de bœuf ou de volaille + saler un peu car la tablette de bouillon apporte du sel + poivrer un peu.

3. Bien fermer le couvercle de l’autocuiseur ; s’assurer de la bonne mise en place de la soupape et faire cuire 40 min à partir du chuchotement régulier de la soupape, en baissant la source de chaleur.

4. Au bout des 40 min de cuisson, couper la source de chaleur, ôter/ou régler la soupape (selon les modèles), ATTENTION : poser un torchon de cuisine dessus pour éviter tout éventuel jet de liquide et laisser échapper toute la vapeur par la soupape (en suivant bien les instructions d’utilisation sécurisée de l’autocuiseur). Une fois toute la vapeur échappée, ouvrir le couvercle.

5. Juste avant le service, parsemer du persil haché au-dessus des assiettes.

SERVICE

Cette soupe bien complète, pour végétariens ou flexitariens, peut se servir, au déjeuner ou au dîner, accompagnée de pain croustillant, de quelques olives dénoyautées et hachées et/ou de feta.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Si on est très pressé, pour dépanner, on peut prendre des haricots blancs en boîte égouttés et les rajouter 5 min en fin de cuisson des autres ingrédients de base, afin de les chauffer.

34 réflexions sur “Fasolada soupe grecque de haricots blancs aux légumes

  1. Je te souhaite à mon tour une année 2024 aussi belle que possible !
    Merciii pour ta confiance, je suis ravie de découvrir que cette fasolada te régale autant que moi. Pourtant je n’aime pas la soupe avec des morceaux mais celle-là je l’ai beaucoup appréciée 🙂 Faut dire aussi que je suis gourmande de ces p’tits haricots blancs !!!
    Bon week-end Clarisse. Bizh. Viviane
    PS : Je me permets de te chiper une photo pour la mettre à l’honneur sous mon article 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire