Sapins feuilletés au jambon et au pesto

Ces petits sapins feuilletés au jambon et au pesto à l’apéritif nous plongent direct dans l’ambiance si chaleureuse de Noël

Ils m’ont fait de l’œil il y a bien longtemps sur le Net, et je les ai réalisés selon mon inspiration. J’ai donc fait la Pâte feuilletée facile et rapide au Thermomix (méthode de l’escargot) (clic s/lien recette) (les plus pressés.es achèteront deux pâtons rectangulaires de pâte feuilletée de qualité au beurre).

J’ai tout simplement tartiné un pâton de pesto maison Pesto au basilic et amandes (clic s/lien recette), étalé des tranches de jambon cuit dessus et recouvert d’un deuxième pâton de pâte feuilletée tartiné de pesto (donc le jambon et le pesto sont pris en sandwich entre les deux pâtes). On découpe des bandes et on les enfile sur une brochette en les pliant. Un conseil, il faut travailler vite, afin que la pâte feuilletée n’ait pas le temps de se réchauffer…

Et tadaam… on a une forêt de petits sapinous du plus bel effet sur une table de fêtes ! Un bon conseil, mettez leur un étage de moins que les miens car, j’ai été trop généreuse, et une fois cuits, il ne restait pas grand chose de la brochette pour les tenir. Et oui, learning by doing/l’expérience vient en pratiquant…

Sapins feuilletés au jambon et au pesto

FICHE RECETTE

Sapin feuilletés au jambon et au pesto

Clarisse en Cuisine…

Inspiration trouvée sur le Net… sans recette précise. J’ai réalisé les sapins au feeling avec la recette de la Pâte feuilletée facile et rapide au Thermomix® (méthode escargot) (clic / lien vers la recette sur mon blog) et mon Pesto au basilic et amandes.

TEMPS A PRÉVOIR

30 à 40 min préparation des sapins

1 H minimum temps de repos des sapins au réfrigérateur

15 à 20 min env. temps cuisson au four 190°C chaleur tournante (si on utilise la chaleur statique sur 1 seul niveau du four, programmer 200 °C)

PRÊT EN 2 H environ (hors confection de la pâte feuilletée que l’on peut faire idéalement la veille et entreposer l’escargot au réfrigérateur)

USTENSILES

1 rouleau à pâtisserie
1 planche à découper avec un couteau acéré
1 ou 2 tôles de cuisson garnies d’un papier de cuisson sulfurisé + 1 pinceau à pâtisserie

papier aluminium + papier de cuisson sulfurisé + 10-15 brochettes en bois de 30 cm (donc, plus longues que les miennes)

Difficulté : facile

Budget : économique

INGRÉDIENTS (pour environ 10-15 pièces selon leur taille choisie)

PRÉPARATION

1 Si utilisation de 2 pâtons/escargots de pâte feuilletée maison (qui auront déjà reposé au réfrigérateur, minimum 2 H), sur un plan de travail garni de deux feuilles de papier sulfurisé, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné, étaler rapidement les pâtons en 2 rectangles de 35 cm x 25 cm; d’environ 3 mm d’épaisseur (il ne faut pas que la pâte se réchauffe, sinon les éclats de beurre vont fondre et la pâte ne montera pas correctement dans le four). Laisser le papier sous chaque pâte.

2. Pour les pâtes feuilletées achetées, il suffira de dérouler les pâtes sur leur papier.

3. Tartiner chacun des 2 rectangles de pesto à l’aide du dos d’une cuillère à soupe.

4. Sur un des rectangles tartinés, (déposé avec son papier sur une planche à découper), étaler les tranches de jambon, sans les faire se chevaucher.

5. Déposer le deuxième rectangle tartiné, côté pesto, sur le rectangle garni de jambon. Ôter/jeter le papier sulfurisé du dessus.

6. Découper des bandes d’environ 13 mm de large x 25 cm. Les enfiler sur les brochettes en les pliant en ondulation (voir photo, mais un étage de moins que les miens, car sinon trop grands) et les déposer sur 1 ou 2 tôles de cuisson garnies de papier sulfurisé.

7. Couvrir les sapins avec du papier aluminium et les mettre au réfrigérateur pour 1 heure minimum .

8. Préchauffer le four à 190°C, chaleur tournante.

9. A la sortie du réfrigérateur, ôter/jeter le papier aluminium et badigeonner rapidement les sapins d’1 œuf battu avec quelques gouttes de lait.

10. Enfourner la ou les tôles, au besoin, sur 2 niveaux du four, à 190°C chaleur tournante pour 15 à 20 min (ou, selon le four, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée, pour être sûr.e quelle soit bien cuite et donc digeste).

SERVICE

Ces sapins feuilletés au jambon et au pesto peuvent idéalement se servir chauds/tièdes ou légèrement réchauffés, ou froids, pour un apéritif, brunch ou cocktail dînatoire de Noël.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

On ne peut pas remettre tous les petits restes de pâte feuilletée en boule pour une éventuelle réutilisation, car l’effet feuilleté ne serait plus au rendez-vous.

Si les tiges des sapins sont assez longues, on peut les piquer sur un support, formant ainsi une petite forêt.

On peut bien sûr remplacer le jambon par du saumon fumé, mais par expérience, je trouve que, le temps que la pâte cuise suffisamment, le saumon sera desséché.

18 réflexions sur “Sapins feuilletés au jambon et au pesto

Laisser un commentaire