Pâte feuilletée facile et rapide au Thermomix (méthode escargot)

Vous rêvez de faire votre pâte feuilletée maison au bon goût de beurre ? je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette recette ultra facile et rapide dénichée avec grand bonheur sur le joli blog de Pause Gourmandises (clic…) que je remercie pour son partage et que je vous invite à visiter…

Pour ce faire, un petit conseil, ayez toujours du beurre entier de qualité en morceaux dans votre congélateur (surtout pas de version facile à tartiner etc…) ; il vous permettra à tout moment de faire cette merveilleuse pâte. En farinant un peu, elle est facile à travailler, si on ne la laisse pas longtemps au contact de l’air chaud.

Cette pâte feuilletée maison permet de confectionner toutes sortes de sujets, comme des petits feuilletés divers et variés pour l’apéritif, des croutes, des petites lunes, des tourtes salées ou sucrées, des tartes et tartelettes, des chaussons, des mille-feuilles, et… et… et… j’en oublie très certainement.

Un des secrets de sa réussite est le moment de pause au réfrigérateur qu’il faut lui accorder, ainsi que sa bonne cuisson à four chaud, afin de la rendre digeste.

Cette recette, avec son petit côté « magique », m’a réconciliée avec la pâte feuilletée…

Pâte feuilletée facile et rapide au Thermomix (méthode escargot)

Pâte feuilletée facile et rapide au Thermomix (méthode escargot)

Clarisse en Cuisine…

Source : recette du blog Pause Gourmandises

J’ai réalisé la recette en libre-inspiration, en y apportant quelques nuances personnelles répondant à mes goûts. Vous trouverez la recette originale en cliquant sur le lien ci-dessus.

TEMPS A PRÉVOIR

La veille, congeler le beurre coupé en 6 à 8 morceaux

10 mn environ préparation pâte

(2 H environ de temps de pause de la pâte en escargot au réfrigérateur)

10 mn env. pour former les grandes croutes

(2 H environ de temps de pause des croutes formées, au réfrigérateur pour stabilisation )

35 à 40 mn environ cuisson four 190°C chaleur tournante pour la grandes croutes.

15 à 20 mn de cuisson pour les lunes… et les petits feuilletés d’apéritif

USTENSILES

  • Thermomix (perso TM5)*
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • film alimentaire
  • 1 spatule
  • pour les croutes : 1 cercle inox 9,5cm et un autre de 7 cm
  • pour lunes/cœurs/étoiles : emporte-pièces
  • 1 pinceau à pâtisserie + petit bol
  • 1 tôle de cuisson couverte d’une feuille de cuisson
  • option : + 1 papier cuisson +1 tôle à poser sur 3-4 cercles en inox hauts de 7 cm env. (si on veut obtenir des croutes égales)
  • 1 grille de refroidissement
  • maniques/gants à four

Difficulté : facile

Budget : abordable

(non-sponsorisé *)

INGREDIENTS ( pour 2 disques de pâte de 20 cm de diamètre ou un rectangle de 45 cm x 25cm. La taille obtenue dépendra de l’épaisseur donnée à la pâte entre 3 et 5 mm selon usage)

(1 pâton donne environ 3 croutes pour bouchées à la reine, ou environ 35 lunes/cœurs/étoiles ou 35-40 petits feuilletés d’apéritif)

  • 150 gr de beurre de qualité (minimum 82 % de MG, surtout sans traitement d’onctuosité), coupé en 6 à 8 morceaux congelés
  • 150 gr de farine
  • 75 gr d’eau très froide du réfrigérateur
  • facultatif : quelques gouttes de vinaigre blanc (de citron pour moi) pour que la pâte reste blanche si on ne l’utilise pas de suite
  • 2 gr de sel fin (= environ une petite 1/2 cc pas trop dosée)
  • pour badigeonner les croutes etc… :
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 goutte de lait

PRÉPARATION

1. Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix.

2. Mixer 8 secondes / Vitesse 6, le gobelet doseur posé dessus.

3. Puis 15 secondes / fonction pétrin (pour former la pâte) – sans le gobelet

4. Puis 10 secondes / vitesse 2 / fonction sens inverse (pour décoller la pâte du bol)

5. Verser la pâte granuleuse sur le plan de travail bien fariné et rapidement la ramasser/presser en boule (surtout ne pas la travailler, car ce sont les éclats de beurre congelé contenus dans la pâte, qui donneront le beau feuilleté)

6. A l’aide du rouleau à pâtisserie bien fariné, étaler rapidement la pâte en un rectangle d’environ 37 cm x 20-25 cm, épaisseur environ 3-4 mm. (En étalant la pâte, il faut la retourner deux-trois fois, afin qu’elle ne devienne pas collante et au besoin, la re-fariner recto-verso ).

7. Rouler rapidement le rectangle de pâte en un boudin, en posant chaque main de part et d’autre de la partie longue (si elle colle à certains endroits, on peut s’aider d’une petite spatule pour la décoller au fur et à mesure qu’on la roule). Le boudin aura la longueur de la pâte.

8. Rouler ce boudin sur lui-même en escargot et l’envelopper d’un film alimentaire. (Idéalement, l’entreposer au réfrigérateur pendant 2 H. Perso je fais la pâte la veille, et ainsi elle est bien froide pour l’utiliser le matin).

9. Pour utiliser la pâte, poser l’escargot debout sur le plan de travail fariné. Bien appuyer deux trois fois avec la paume de la main pour amorcer une forme de rectangle. Retourner la pâte, en farinant. A l’aide du rouleau à pâtisserie fariné, étaler rapidement la pâte sur une épaisseur de 5 mm pour les grandes croutes et 3-4 mm pour les lunes/cœurs/étoiles.

10. Pour former des grandes croutes dans la pâte épaisse de 5mm : découper 3 grands disques de 9,5 cm à déposer sur la tôle recouverte de papier cuisson. Badigeonner les disques entièrement de jaune d’œuf délayé avec 1 goutte de lait. Découper 3 autres grands disques de 9,5 cm et évider leur centre avec le disque de 7 cm. Poser le disque évidé sur le disque de fond et badigeonner. (avec les petits disques restants, on peut former des plus petites croutes sur le même principe que les grandes, en évidant avec un plus petit cercle, etc…). Si on veut avoir des croutes de hauteur égale, on peut poser 3-4 cercles en inox d’environ 7 cm de haut entre les croutes (on leur posera plus tard 1 papier cuisson + une tôle de cuisson dessus avant d’enfourner).

11. Pour former des petites lunes/étoiles/cœurs, les découper à l’aide d’emporte-pièces dans une pâte épaisse de 3-4 mm, à déposer sur une tôle recouverte de papier cuisson. Badigeonner les pièces de jaune d’œuf délayé avec 1 goutte de lait. (A savoir : on ne peut pas rouler les petits morceaux de découpes restants en boule et réutiliser la pâte)

12. Mettre la tôle avec les sujets préparés au réfrigérateur, en couvrant avec un film étirable pour 2 H (pour stabiliser la pâte).

13. préchauffer le four à 190°C chaleur tournante

14. Enfourner les grandes croutes pour 35 à 40 mn, (en option, avec 1 papier cuisson + une tôle de cuisson posés sur les cercles en inox placés entre les croutes) (les petits feuilletés pour 15 à 20 mn) ou jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit vraiment bien dorée. Ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson !

15. A la sortie du four, poser les croutes sur une grille de refroidissement. Une fois entièrement refroidies, les placer dans une boîte un peu aérée et les consommer assez rapidement.

SERVICE

Les grandes croutes chaudes peuvent être garnies de sauce à bouchées à la reine (dont je publierai la recette ultérieurement), ou de sauce avec fruits de mer / saumon…

Les petites lunes / étoiles/ cœurs garniront très joliment une assiette de poisson festive et les petits feuilletés chauds sont toujours très appréciés à un apéritif (j’en publierai la recette ultérieurement).

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Cette pâte feuilletée maison permet de confectionner toutes sortes de petites choses, comme des croutes pour bouchées à la reine, des petits feuilletés divers et variés pour l’apéritif, des petites lunes, des tourtes salées ou sucrées, des tartes et tartelettes, des chaussons, des mille-feuilles, etc…

Pour bien pouvoir travailler la pâte, elle doit toujours être froide. Au besoin, la remettre un peu au réfrigérateur entre temps, avant de continuer à former des sujets.

Avec les petits disques de pâte restants je fais des petites croutes pour ne pas gâcher de pâte (on ne peut pas rouler les découpes en boule et réutiliser)

A savoir : le beurre ayant déjà été congelé, on ne peut pas recongeler l’escargot de pâte crue.

22 réflexions sur “Pâte feuilletée facile et rapide au Thermomix (méthode escargot)

  1. Elle est vraiment réussie, dommage que je n’ai pas de thermomix, je fais ma pâte feuilletée à la main, mais elle est moins régulière à la cuisson. Mais bonne quand même.
    Bravo

    J’aime

    1. Merciii… oui, je l’ai déjà faite plusieurs fois et elle est toujours ainsi. Il faudra mettre le Thermomix sur la prochaine liste au Père Noël… Mais bravo pour la pâte feuilletée faite à la main, car ce n’est pas évident ! Bises

      J’aime

    1. Merci Jackie… oui, ça vaut le coup de réessayer ! j’ai bien expliqué la procédure. Pour ma part, je ne mixe pas longtemps les ingrédients, car ce sont finalement les éclats de beurre congelés qui vont faire le beau feuilletage. Tu m’en diras des nouvelles ! Passe un bon réveillon ! Bises

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s