Brioches façon baguettes viennoises

(au Thermomix® ou sans)

Allez, on va se régaler de bonnes petites brioches façon baguettes viennoises ce week-end, bien au chaud en mode cocooning avec une bonne tasse de café ou de chocolat.

Ma pâte à brioche préférée est bien sûr la divine recette de ma grand-mère Mamema (ce n’est plus un secret pour celles et ceux qui me suivent…), que j’ai adaptée au Thermomix®, mais que l’on peut bien sûr réaliser de manière classique (forcément… Mamema n’avait pas de Thermomix® à son époque…lol…).

Et bien pour ce dimanche, on va diviser la pâte en quatre pâtons et les rouler sur eux-mêmes pour en former des petites baguettes (non-grignées pour moi). Ce n’est pas la recette originale des baguettes viennoises, plus longue à faire, mais moi je les trouve gourmandissimes, même dégustées nature.

Mais les becs sucrés pourront à loisir les ouvrir et s’en délecter avec de la pâte à tartiner au chocolat, ou de la confiture, de la Pâte à tartiner aux Speculoos allégée (clic s/lien recette), ou de Beurre de pommes (clic s/lien recette)… à chacun.e sa version !

Brioches façon baguettes viennoises

FICHE RECETTE

Brioches façon baguettes viennoises

Clarisse en Cuisine…

Auteur de la recette : Clarisse / Mamema

TEMPS A PRÉVOIR

10 min préparation pâte

1 H 20 à 1 H 30 min environ de temps de pousse dans le bol du Thermomix® (peut aller jusqu’à 2 H selon température de la pièce)

5 min mise en forme

1 H min environ = 2ème temps de pousse de la pâte déjà mise en forme

15 à 20 min environ cuisson four 165°C chaleur statique

10 min temps de stabilisation

Prévoir 3 H environ au Total

(hors temps de refroidissement)

USTENSILES

1 Thermomix® (TM5 pour moi)

1 planche à découper + couteau + 1 tasse
1 moule/tôle antiadhésive rectangulaire 33 x 37 cm ondulée et perforée (4 compartiments)
1 pinceau à pâtisserie
1 torchon de cuisine propre
2 maniques
1 grille de refroidissement

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS ( pour 4 petites baguettes « viennoises »)

  • 200 gr de lait entier (soit env. 20 cl)
  • 1 sachet ou 3 c à café rases de levure sèche de boulanger
  • 500 gr de farine (515 gr si on compte rajouter de l’eau de vie)
  • 65 gr de beurre mou coupé en 3 morceaux (mais pas fondu)
  • 2 œufs (+1 jaune d’œuf et 1 goutte de lait pour badigeonner), soit 3 œufs au total
  • 85 gr de sucre semoule
  • 1 c à café à peine rase, de sel fin
  • facultatif : 1 c à soupe d’eau de vie de kirsch
  • 2 belles c à soupe de raisins secs macérés dans du rhum préalablement 3-4 H, de préférence toute une nuit, et égouttés (pour les enfants on prendra des raisins secs nature ou bien des pépites de chocolat)
  • au besoin, un peu de beurre pour beurrer le moule

PRÉPARATION

1. Dans le bol du Thermomix® ; verser 200 gr de lait entier + 1 sachet de levure sèche. Programmer 1 minute / 37°C / Vitesse 2, le gobelet doseur posé dessus.

2. Puis, rajouter dans l’ordre : 500 gr (ou 515 gr) de farine + 85 gr de sucre semoule + 1 c à café à peine rase de sel + 2 œufs + option 1 c à soupe d’eau de vie de kirsch + 1 morceau de beurre mou (prélevé sur les 3 au total).

3. Programmer 10 minutes / fonction pétrin. ATTENTION : 2 minutes après que la fonction pétrin ait commencé à se mettre en route, rajouter par l’ouverture du couvercle, un à un, les 2 autres morceaux de beurre mou restants (car sinon, l’appareil pourrait peiner à tourner) et laisser s’écouler le temps initialement programmé, sans couvrir.

Petit rappel : être attentif.ve car le Thermomix® risque de bouger en pétrissant…

4. Après la sonnerie, poser 1 torchon propre sur le bol et laisser la pâte gonfler dans le bol dans un endroit douillet pendant environ 1 H 20 à 1 H 30, ou jusqu’à ce qu’elle soit à hauteur du bol (elle double à peu près de volume), peut prendre jusqu’à 2 H selon température de la pièce.

5. Après la première pousse, sortir la pâte et la déposer sur le plan de travail bien fariné, puis la dégazer (la travailler à la main pour sortir les bulles). Au besoin, saupoudrer un peu la pâte de farine, pour éviter qu’elle ne colle aux mains. L’étaler un peu avec les mains et la parsemer de 2 belles c à soupe de raisins au rhum égouttés. Retravailler un peu la pâte, afin de répartir les raisins partout.

6. Bien fariner le plan de travail. Diviser la pâte en 4 pâtons. Rouler chaque pâton sur lui-même en forme de boudin allongé.

7. Au besoin, beurrer le moule et déposer les 4 pâtons allongés dans leurs compartiments.

8. Couvrir avec un torchon de cuisine et laisser lever dans un endroit douillet sans courants d’air environ 1 H 20 minutes ou + (pas trop de chaleur, car la levure brûlerait et ne ferait plus pousser la pâte par après). ATTENTION 15 min avant la fin de la levée, préchauffer le four à 165°C chaleur statique (résistances du haut et du bas)

9. Dans une tasse, battre 1 jaune d’œuf et 1 goutte de lait à l’aide d’une fourchette et en badigeonner délicatement, les pâtons avec un pinceau à pâtisserie, sans appuyer.

10. Enfourner pour 15 à 20 minutes environ à 165°C (dépend du four), ou jusqu’à ce que les brioches soient joliment dorées. ATTENTION : surtout ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson !

11. A la sortie du four, à l’aide des maniques, placer le moule sur une grille. Laisser les brioches se stabiliser 10 min avant de les transférer sur une grille de refroidissement.

12. Une fois entièrement refroidies, les placer dans une boîte hermétique de conservation alimentaire. Les consommer assez rapidement, ou bien préférer les congeler pour les conserver.

SERVICE

Voilà de bonnes petites viennoiseries, à déguster au petit-déjeuner, au brunch ou au goûter, nature ou bien tartinées.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Petit rappel : un robot (Thermomix® ou autre robot à pâtisserie…) pourrait se déplacer lorsqu’on bat de la pâte. Il faut donc le surveiller pour qu’il ne chute pas du plan de travail.

25 réflexions sur “Brioches façon baguettes viennoises

Laisser un commentaire