Curry de légumes d’automne

Pour réveiller un peu les légumes d’automne, pourquoi ne pas les cuisiner sous forme de bon curry aux saveurs un peu asiatiques… Un vrai régal que l’on peut servir, soit en repas végétarien, accompagné de riz ou de nouilles chinoises, ou bien de pommes de terre cuisinées nature, soit pour les flexitariens, agrémenté d’une grillade de viande ou de poisson.

J’ai déniché cette belle recette sur le chouette blog Les Délices de Thithoad (clic… clic… pour le visiter). Merci à elle pour le partage…

Attention toutefois à ne pas surdoser la pâte de curry rouge si elle est fortement pimentée ! aïe aïe aïe… sinon ça pique sérieusement les papilles ! Son étiquette est à lire et à relire pour évaluer la quantité que l’on utilisera.

Je peux vous assurer que vous serez enchantés.es du résultat… Personnellement, je vais refaire cette recette à coup sûr. Alors convaincus.es ?

Curry de légumes d’automne

FICHE RECETTE

Curry de légumes d’automne

Clarisse en Cuisine…

Recette dénichée sur le blog Les Délices de Thithoad

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles. La recette d’Annyvonne peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

25 min préparation

35 à 40 min environ cuisson

PRÊT EN 1 H ENVIRON

USTENSILES

2 faitouts avec couvercle
1 spatule en bois + 1 presse-ail + 1 planche à découper + couteau

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS (pour environ 5-6 personnes)

  • 2 gros poireaux -dont on aura ôté les parties vert foncé nettoyés et bien lavés (environ 350 gr nets)
  • 2 belles carottes (environ 200 à 250 gr nets)
  • 3 branches de céleri (sans les feuilles), nettoyées, dont on aura enlevé les fils extérieurs.
  • 300 gr nets de chou-fleur nettoyé
  • 200 gr nets de haricots verts nettoyés et lavés (j’ai sorti les miens du congélateur)
  • 400 gr de tomates pelées en conserve + leur jus
  • 1 belle gousse d’ail épluchée et dégermée,
  • 1 à 2 c à soupe d’huile d’olives
  • 400 ml de lait de coco
  • 1 c à café de citronnelle en poudre (personnellement j’ai pris 1 bâton de citronnelle)
  • 1 à 2 c à café de pâte de curry rouge (ATTENTION : à doser prudemment selon que la pâte de curry est plus ou moins pimentée)
  • 1 tablette de bouillon de légumes (version veggie) ou de volaille, bœuf ou bien 1,5 c à café de pâte de bouillon de bœuf maison (clic/lien recette) – pour moi-
  • sel (assez peu, car la tablette de bouillon apporte déjà sa part de sel)
  • 1 c à café de piment doux (que je n’ai pas mis)
  • 1 c à café de coriandre séchée (personnellement, j’ai pris 3-4 feuilles de coriandre vietnamienne fraîche ciselée)
  • Épaississant à sauce claire (que j’ai utilisé personnellement)

PRÉPARATION

1. Découper les haricots verts en tronçons de 3 cm. Découper le chou-fleur nettoyé en petits bouquets. Les faire cuire à la vapeur (ou dans un faitout d’eau bouillante salée comme moi) environ 8 min (ils doivent être tendres mais pas trop cuits).

2. Pendant ce temps, émincer finement les poireaux 3 mm. Eplucher les carottes, les découper en rondelles 3 mm, puis les hacher grossièrement au couteau. Emincer finement les branches de céleri 3 mm . Réserver.

3. Couper les tomates en gros dés. Conserver le jus. Réserver.

4. Dans un faitout, faire chauffer 1 à 2 c à soupe d’huile d’olives et faire revenir pendant quelques minutes les 350 gr de poireaux émincés + les 200 gr de carottes hachées + les 3 branches de céleri émincées, en remuant régulièrement. Puis, rajouter la gousse d’ail pressée et faire revenir encore 2-3 minutes.

5. Ensuite, rajouter les 400 gr de cubes de pulpe de tomates + le jus des tomates + 400ml de lait de coco + la tablette de bouillon de légumes ou de bœuf ou de volaille + 1 à 2 c à café de pâte de curry rouge (au besoin, ou pourra toujours encore en rajouter plus tard, lorsqu’on aura goûté…) + saler très peu car la tablette de bouillon apporte du sel.

6. Porter à ébullition, bien remuer et laisser mijoter à couvert 15 à 20 min. On cuira le bâton de citronnelle uniquement pendant 10 min dans ce jus et on le ressortira.

7. Dans le même faitout, rajouter le chou-fleur et les haricots cuits + 1 c à café de poudre de citronnelle (si on n’a pas utilisé de bâton au point 4) + 1 c à café de coriandre séchée (si on utilise de la coriandre fraîche, on la cisèlera sur le plat lors du service) . Bien mélanger et faire mijoter pendant 5 minutes.

8. Épaissir légèrement la sauce avec un peu d’épaississant à sauce claire. Goûter et, au besoin, rectifier l’assaisonnement.

9. Juste avant le service, (si on n’a pas utilisé de coriandre en poudre), ciseler 3-4 feuilles de coriandre vietnamienne au-dessus du plat.

SERVICE

Ce curry de légumes d’automne accompagnera bien des pommes de terre cuites à l’eau ou du riz, ou des nouilles chinoises, en repas végétarien. Les flexitariens pourront agrémenter le tout d’une grillade de viande ou de poisson, au déjeuner ou au dîner.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Il faut être particulièrement vigilant dans le choix de la pâte de curry rouge, selon que l’on aime manger très pimenté ou pas (bien lire la composition sur l’étiquette).

De manière générale, il faut commencer à introduire un peu de pâte de curry dans la recette, goûter et poursuivre jusqu’à ce que le tout soit au goût/piquant recherché.

18 réflexions sur “Curry de légumes d’automne

Laisser un commentaire