Vinaigrette allégée au Thermomix

En tant que grande fan de vinaigrette savoureuse mais réduite en graisses, je souhaite vous partager aujourd’hui une recette de vinaigrette allégée au Thermomix®.

Mes recherches sur le Net m’ont amenée vers le site Espace Recettes Thermomix® (LAUCHARTESS 16.10.16) – merci pour le partage – et à la lecture de la recette, j’ai su que cette vinaigrette allait me plaire et répondre à mes attentes… Ni une, ni deux, je l’ai testée et bim ! elle est comme Clarisse l’aime… c’est pas beau ça ?

Ce qui est fantastique avec cette vinaigrette, c’est qu’une fois prête, on n’a plus besoin de la secouer avant utilisation ! excellent non ? Il faut toutefois veiller absolument à entreposer la vinaigrette au réfrigérateur et la consommer dans les quelques jours qui suivent son élaboration afin de préserver sa fraîcheur.

Je suis sûre que certains.nes d’entre vous vont l’apprécier grandement tout comme moi… je vous la laisse découvrir…

Vinaigrette allégée au Thermomix

FICHE RECETTE

Vinaigrette allégée au Thermomix

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : Espace Recettes Thermomix® (LAUCHARTESS 16.10.16)

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles. La recette originale peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

5 à 10 min préparation/cuisson

PRÊT EN 10 min environ (hors temps de refroidissement)

USTENSILES

  • 1 Thermomix® (TM5 pour moi)
  • avec le gobelet doseur, la spatule/racloir et le panier du Thermomix®
  • 1 bouteille à couvercle à visser ou shaker à vinaigrette pour 500 ml

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS (pour 500 ml environ de vinaigrette)

  • 350 gr (100 gr + 250 gr) d’eau à température ambiante
  • 20 gr de fécule de maïs (= 2 c à soupe non-bombées)
  • 75 gr d’huile alimentaire au choix (j’ai pris de l’huile de tournesol)
  • 75 gr de vinaigre (j’ai pris du vinaigre de cidre bio)
  • 1 c à soupe bombée de moutarde au choix (j’ai pris mi-forte)
  • sel/poivre
  • option : 1 c à soupe rase de poudre de légumes déshydratés (que j’ai rajoutée personnellement)

PRÉPARATION

1 Dans le bol du Thermomix® verser 100 gr d’eau + 20 gr de fécule de maïs (= 2 c à soupe non-bombées). Poser le couvercle + le panier dessus et programmer 4 minutes / 100°C / Vitesse 4.

2. Après la sonnerie, verser 250 gr d’eau dans le bol + 75 gr d’huile + 75 gr de vinaigre + 1 c à soupe bombée de moutarde + sel + poivre + 1 c à soupe rase de poudre de légumes dans le bol du Thermomix® , poser le couvercle + le gobelet doseur et mixer 15 secondes / Vitesse 5 .

3. Après la sonnerie, racler le fond à l’aide de la spatule pour déloger un éventuel reste de fécule de maïs, puis poser le couvercle + le gobelet et mixer encore 15 secondes / Vitesse5.

4. Ôter le couvercle et laisser entièrement refroidir, puis verser dans une bouteille (visser le couvercle) ou dans un shaker avec couvercle.

5. ATTENTION : Entreposer impérativement la vinaigrette au réfrigérateur et la consommer dans les quelques jours qui suivent son élaboration afin de préserver sa fraîcheur, vu qu’elle ne contient pas de conservateurs.

SERVICE

Cette vinaigrette allégée au Thermomix pourra agrémenter toutes sortes de crudités, salade de pommes de terre, salade de pâtes…

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Je déshydrate moi-même mes légumes et aromates dans un déshydrateur et je les mixe en poudre fine, dont je saupoudre pas mal de plats et dont j’aime rajouter une cuillère à la vinaigrette, pour lui donner davantage de goût. On peut trouver ce type de produit en magasin bio.

Je ne rajoute pas d’herbes fraîches, ni d’échalotes/oignons dans ma vinaigrette, car je crains qu’elles macèrent trop vite, vu que la vinaigrette ne contient pas de conservateurs.

(les feuilles de céleri ne servent que de décoration sur la photo)

18 réflexions sur “Vinaigrette allégée au Thermomix

  1. J’ai du mal à me séparer de mon huile d’olive, mais il est vrai que je pourrais tout de même ajouter un peu d’eau à celle ci ou du jus d’orange, ça marche bien aussi car j’avoue que ma vinaigrette préférée est bien plus grasse !
    Tu as eu raison de faire cette vinaigrette qui a l’avantage également d’être prête à l’emploi ! Bravo. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Claudine… oui, on peut très bien utiliser de l’huile d’olive dans cette recette, ou bien couper la vinaigrette habituelle avec de l’eau. C’est ce que j’ai toujours fait avant de découvrir cette recette qui permet d’avoir une vinaigrette prête à l’emploi. Belle journée à toi. Bises

      J’aime

Laisser un commentaire