Haricots verts braisés à la fondue de tomates

Pour les amateurs.trices de légumes cuisinés sainement, et donc peu caloriques par la même occasion (ce qui ne gâche rien n’est-pas…), je vous partage aujourd’hui ma petite recette de haricots verts braisés à la fondue de tomates, qui est une véritable petite gourmandise que l’on peut consommer sans modération (pour une fois…).

Cela faisait bien longtemps que je ne l’avais pas faite, puisqu’à force de nouvelles recettes, on en oublierait presque les anciennes… La recette est simple à réaliser avec des haricots frais préalablement cuits dans de l’eau salée et égouttés, et combinés à une fondue de tomates charnues, bien savoureuse.

Tel que je vous l’ai déjà relaté dans mon article Poêlée de fruits de mer à la pulpe de tomates et à l’ail, je profite de l’été pour réaliser la recette avec des tomates fraîches que je pèle (la variété Pyros de notre jardin se laisser peler sans l’ébouillanter…) et dont je découpe la pulpe (en hiver, lorsque je cuisine des haricots congelés, des tomates pelées en conserve feront l’affaire).

Bien, assez blablaté, passons en cuisine…

Haricots verts braisés à la fondue de tomates

FICHE RECETTE

Haricots verts braisés à la fondue de tomates

Clarisse en Cuisine…

Auteur de la recette : Clarisse

TEMPS A PRÉVOIR

10 min préparation

35 min environ cuisson

PRÊT EN 45 MIN ENVIRON

USTENSILES

1 faitout avec couvercle + 1 grande poêle antiadhésive avec couvercle
1 cuillère en bois + 1 presse-ail + 1 passoire + 1 plat résistant à la chaleur

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS (pour 3-4 personnes)

  • 800 gr nets de haricots verts frais nettoyés et lavés
  • 3 c à soupe d’huile d’olives
  • 1 échalote épluchée et ciselée finement
  • 2 grosses tomates (500 – 600 gr au total) fraîches mûres et bien charnues (variétés Pyros, Coeur de boeuf,…)
  • 1 à 2 gousses d’ail épluchées et dégermées,
  • 1 c à café un peu bombée de pâte de bouillon de bœuf maison (clic/lien recette) ou bien une tablette de bouillon de bœuf, de volaille ou de légumes (pour les végétariens)
  • sel (au besoin, à ajuster après avoir goûté)
  • poivre du moulin
  • Épaississant à sauce claire

PRÉPARATION

1. Éplucher les 2 tomates (au besoin, les inciser en croix sur le dessus et les plonger quelques instants dans de l’eau chaude avec 1 écumoire pour pouvoir les éplucher aisément ensuite). Découper la pulpe en tranches de 3-4 mm. Réserver.

2. Dans un faitout, faire cuire les haricots verts frais dans de l’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Les égoutter dans une passoire.

3. Faire chauffer 2 c à soupe d’huile d’olives dans une poêle antiadhésive et faire revenir 800 gr de haricots verts cuits et égouttés en les retournant régulièrement. Les sortir sur un plat résistant à la chaleur et réserver.

4. Rajouter 1 c à soupe d’huile d’olives dans la poêle et faire dorer 1 échalote ciselée. Puis, rajouter les tranches de pulpe de tomates + 1 à 2 gousses d’ail pressées et les faire revenir.

5. Faire dissoudre dans cette fondue 1 c à café un peu bombée de pâte de bouillon de bœuf maison ou 1 tablette de bouillon + 2-3 tours de poivre du moulin. Bien mélanger et faire mijoter pendant 8 à 10 minutes.

6. Épaissir légèrement la sauce avec très peu d’épaississant à sauce claire.

7. Rajouter les haricots réservés, bien les mélanger à la fondue de tomates et laisser mijoter à couvert pendant quelques minutes, en mélangeant régulièrement. Goûter et, au besoin, ajuster le sel.

SERVICE

Ces haricots verts à la fondue de tomates accompagneront bien des pommes de terre cuites à l’eau, ou des pâtes, avec une grillade de viande ou de poisson, au déjeuner ou au dîner.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Il faut choisir de belles tomates bien charnues pour cette recette, sinon la sauce sera trop aqueuse.

En hiver, on pourra utiliser des haricots verts congelés ainsi que des des tomates pelées en conserve, en ajustant leur temps de cuisson.

22 réflexions sur “Haricots verts braisés à la fondue de tomates

Laisser un commentaire