Poêlée de fruits de mer à la pulpe de tomates et à l’ail

Aujourd’hui je souhaite vous partager ma recette de poêlée de fruits de mer à la pulpe de tomates et à l’ail que je ne manque pas de refaire régulièrement, tellement l’ensemble est goûteux et addictif, mais relativement sain, puisque le seul apport de corps gras est l’huile d’olives…

Je profite de l’été pour la réaliser avec des tomates fraîches que je pèle (la variété Pyros de notre jardin se laisser peler sans l’ébouillanter, ce qui est top…) et dont je découpe la pulpe (en hiver, des tomates pelées en conserve feront l’affaire), que je vais faire revenir dans de l’huile d’olives avec de l’ail et des aromates du jardin. Viennent se rajouter de beaux fruits de mer qui vont s’imprégner de ces belles saveurs.

Tout le Sud qui s’invite à table… dommage que je ne puisse pas vous partager les délicieux effluves qui s’en dégagent et qui embaument toute la cuisine… absolument divin !

Poêlée de fruits de mer à la pulpe de tomates et à l’ail

FICHE RECETTE

Poêlée de fruits de mer à la pulpe de tomates et à l’ail

Clarisse en Cuisine…

Auteur de la recette : Clarisse

TEMPS A PRÉVOIR

10 à 15 min préparation

35 à 40 min environ cuisson

PRÊT EN 50 MIN ENVIRON

USTENSILES

1 grande poêle antiadhésive avec couvercle
1 cuillère en bois + 1 presse-ail + 1 passoire

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS (pour 3 personnes)

  • 2 c à soupe d’huile d’olives
  • 1 oignon 80 gr épluché et ciselé finement
  • 900 gr nets de tomates fraîches pelées (en hiver, des tomates pelées en conserve – la cuisson sera un peu moins longue)
  • 3-4 gousses d’ail (selon taille) épluchées et dégermées ,
  • 4 feuilles de basilic ciselées
  • 1 petite branche de céleri (ou une 1/2 c à café de céleri en poudre)
  • 1 petite branche de livèche (fraiche ou séchée ou congelée)
  • 1 petit brin d‘origan frais ou 1 pincée d’origan séché
  • 1 c à café un peu bombée de pâte de bouillon de bœuf maison (clic/lien recette) ou bien une tablette de bouillon de bœuf ou de volaille
  • 1 pointe de couteau de piment d’Espelette
  • sel (au besoin, à ajuster après avoir goûté)
  • Epaississant à sauce claire
  • 400 à 500 gr de beaux fruits de mer congelés
  • Service : 1 coupelle de parmesan

PRÉPARATION

1. Éplucher les tomates (au besoin, les inciser en croix sur le dessus et les plonger quelques instants dans de l’eau chaude avec 1 écumoire pour pouvoir les éplucher aisément ensuite). Découper la pulpe en cubes de 1,5 cm.

2. Faire décongeler rapidement les fruits de mer dans une passoire, en les arrosant à deux, trois reprises d’eau chaude. Mettre tous les anneaux de calamars d’un côté de la passoire.

3. Faire chauffer 2 c à soupe d’huile d’olives dans une poêle et faire dorer 1 oignon ciselé. Rajouter 3-4 gousses d’ail pressées et faire revenir 1 min.

4. Verser immédiatement la pulpe de tomates dans la poêle et rajouter 4 feuilles de basilic ciselées +1 petite branche de céleri + 1 petite branche de livèche +1 petit brin d‘origan + 1 c à café un peu bombée de pâte de bouillon de bœuf maison (clic vers recette) ou 1 tablette de bouillon de bœuf + 1 pointe de couteau de piment d’Espelette. Bien mélanger. Faire cuire 10 min et goûter. Au besoin, ajuster le sel.

5. Rajouter les anneaux de calamars, bien les immerger dans la sauce et laisser cuire à couvert pendant 10 min. Sortir les aromates en branches de la sauce (les jeter).

6. Rajouter les autres fruits de mer dans la sauce et cuire encore 8 min.

7. Épaissir un peu la sauce avec de l’épaississant à sauce claire.

8. Goûter, et au besoin, rectifier l’assaisonnement.

SERVICE

J’ai servi cette poêlée de fruits de mer à la pulpe de tomates et à l’ail au déjeuner avec du quinoa nature et une poêlée de courgettes, en présentant une coupelle de parmesan à table.

On peut varier l’accompagnement, en proposant des pâtes ou du riz, du boulgour, … ainsi que divers légumes poêlés, ou une salade verte, selon que l’on déjeune ou dîne.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Je choisis toujours des fruits de mer congelés de qualité et de belle taille, la poêlée ayant ainsi belle allure et bon goût.

18 réflexions sur “Poêlée de fruits de mer à la pulpe de tomates et à l’ail

Laisser un commentaire