Biscuits rapides et faciles à l’orange

Une envie de petits biscuits savoureux au bon goût d’orange, faciles et rapides à réaliser ?

Je vous propose les très bons biscuits rapides et faciles à l’orange que j’ai dénichés sur le super blog Les Petits Plats de Béa (clic… clic… pour y faire un tour), et que j’ai confectionnés en un rien de temps. Pas de temps de repos, donc, topissimes pour les plus pressés(es) d’entre nous.

Leur bon goût de zeste d’orange en ravira plus d’un(e), car ils se grignotent sans faim et sans fin… (attention toutefois au summer body ! un bon conseil, partagez-les, offrez-les… vous ferez des heureux autour de vous)

Biscuits rapides et faciles à l’orange

FICHE RECETTE

Biscuits rapides et faciles à l’orange

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : Les Petits Plats de Béa

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles. La recette originale peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

15 à 20 min environ préparation

10 à 12 min environ cuisson four 180°C chaleur statique

5 min stabilisation

Prévoir 30 à 35 min environ au Total

USTENSILES

  • 1 fouet manuel ou 1 robot
  • 1 saladier + 1 bol
  • 1 plaque de cuisson garnie d’un papier de cuisson sulfurisé
  • 1 zesteur + 1 presse-agrumes
  • 1 spatule
  • maniques
  • 1 grille de refroidissement

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS (pour environ 34 biscuits)

  • 100 gr de beurre mou (mais pas liquéfié)
  • 150 gr (personnellement 140 gr) de sucre semoule
  • 1 œuf à température ambiante
  • 150 gr (personnellement j’ai mis180 gr) de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique = 1 c à café
  • zeste d’une petite orange non-traitée
  • 1/2 du jus de cette petite orange

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 180°C chaleur statique (résistances du haut et du bas).

2. Dans un saladier, mélanger au fouet : 100 gr de beurre mou + 140 gr de sucre semoule, pour obtenir un mélange homogène.

3. Dans un bol, mélanger à la fourchette : 180 gr de farine + 1 c à café de levure chimique.

4. Dans le mélange beurre/sucre, incorporer au fouet 1 œuf + le mélange farine/levure.

5. Râper finement le zeste de l’orange et presser le jus de la demi-orange. Bien les incorporer dans la pâte.

6. Déposer des petits tas de pâte de la taille d’une cuillère à café sur une plaque garnie de papier cuisson, en les espaçant bien, car ils vont s’étaler à la cuisson.

7. Enfourner pour environ 10-12 min à 180°C , ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés sur le bord et plus blonds au centre (à surveiller et à adapter selon les fours). Surtout ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson !

8. A la sortie du four, il sont encore un peu mous. Les laisser se stabiliser 5 min. Puis, à l’aide d’une spatule, les déposer sur une grille et les laisser refroidir.

9. Puis, les placer dans une boîte métallique. Les consommer rapidement, ou bien préférer les congeler dans une boîte de congélation hermétique pour les conserver plus longtemps. (Ils décongèleront rapidement à l’air libre sur une grille à la sortie du congélateur).

SERVICE

Ces biscuits rapides et faciles à l’orange pourront être servis en dessert au café, ou au goûter, ou encore au brunch, ou bien être emportés en pique-nique.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Ne pas laisser reposer la pâte contenant de la levure chimique à température ambiante, car la levure agirait avant l’heure et ne ferait plus gonfler les biscuits, une fois enfournés.

32 réflexions sur “Biscuits rapides et faciles à l’orange

  1. Dans les gâteaux ou les desserts je n’ai jamais réussis à choisir entre l’orange ou le citron. Ce sont deux saveurs que j’adore +++ Tes petits biscuits ne dérogent pas à cette règle, je ne sais pas si je les préfèrerais à l’orange ou au citron, en tout cas c’est une bonne idée Merci à toi. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire