Galettes de courgettes aux deux fromages

Dans la saga de l’été, nous nommons : La Courgette ! Quelle star ! elle a déjà eu de nombreux rôles plus beaux les uns que les autres…

Elle a eu un premier rôle dans https://clarisseencuisine.wordpress.com/2021/06/28/panache-de-courgettes-et-carottes-au-curry/ (clic, clic…)

On l’a vue avec la feta dans https://clarisseencuisine.wordpress.com/2021/07/05/poelee-depeautre-aux-courgettes-et-a-la-feta/

et dans son avant-dernier rôle https://clarisseencuisine.wordpress.com/2021/07/12/veloute-de-courgettes-au-safran/

Dans son tout dernier film elle interprète une galette aussi surprenante que sympathique… La galette de courgettes aux deux fromages ! Il paraît qu’elle attire même la sympathie des plus petits avec son petit goût de gruyère rôti, et aussi des plus grands, lorsqu’en plus elle se pare de petits cubes de chorizo !

Mais elle n’a pas dit son dernier mot, de nouvelles aventures l’attendent ; vous la retrouverez certainement dans d’autres interprétations prochainement. Notre curiosité est mise à rude épreuve ; elle sait se faire désirer…

Avec ses petits airs innocents, elle charme tout le monde ! Elle va finir par gagner un oscar, c’est sûr !

Galettes de courgettes aux deux fromages

Galettes de courgettes aux deux fromages

Source : article découpé il y a longtemps dans un magazine (Télé Loisirs ?), recette amplement modifiée et accommodée à mes goûts.

TEMPS A PRÉVOIR

25 min préparation

15 min cuisson à la poêle

40 min au Total

USTENSILES

  • 1 râpe à légumes moyenne
  • 1 batteur
  • 1 saladier
  • 2 poêles anti-adhésives
  • 1 spatule

Difficulté : facile

Budget : bon marché

INGREDIENTS (pour 10 galettes – 2 pers)

  • 2-3 petites courgettes vertes env. 420 gr (vont peser env. 300 gr râpées/pressées)
  • 1 belle gousse d’ail pressée
  • 1 échalote ciselée très finement
  • 10 brins de ciboulette
  • 4 cm d’extrémité de tige de romarin
  • 1 extrémité de tige de livèche -prendre 3 feuilles au bout, ou persil
  • 1 c à soupe d’huile d’olives
  • 1 œuf (dont le blanc sera monté en neige)
  • 1 c à soupe bombée de farine
  • 1 c à soupe bombée de fécule de maïs
  • 1 petite poignée de gruyère râpé
  • 1 c à soupe parmesan râpé
  • sel/poivre/muscade râpée
  • en option pour les non-végétariens : quelques rondelles de chorizo artisanal, non-gras, coupées en petits cubes
  • huile d’olives pour la cuisson

PREPARATION

1. Laisser la peau aux 2 courgettes. Les râper, puis les presser pour en extraire le jus qui sera à jeter. Il faut qu’il reste env. 300 gr de courgettes, une fois râpées/pressées.

2. Dans un saladier, mélanger : 300 gr de courgettes râpées/pressées + 1 échalote ciselée finement +1 gousse d’ail pressée + 10 brins de ciboulette ciselés +3 feuilles de livèche ciselées +ciseler très finement les 4cm de romarin dont on aura ôté la tige +1 jaune d’œuf +1 petite poignée de gruyère + 1 c à soupe de parmesan + 1 c à soupe bombée de farine + 1 c à soupe bombée de fécule de maïs + 1 c à soupe d’huile d’olive + sel/poivre/un peu de muscade râpée (et en option : quelques petits cubes de chorizo)

3. Faire monter le blanc en neige avec une pincée de sel et l’introduire délicatement à la masse à l’aide d’une spatule.

4. dans 2 poêles anti-adhésives : faire chauffer un peu d’huile d’olives. Prélever 1 cs de pâte et déposer dans la poêle, en l’étalant en forme de galette d’un peu moins de 1 cm d’épaisseur. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Faire frire les galettes sur les deux faces, jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.

SERVICE

Servir les galettes chaudes avec une belle salade verte, en petit dîner ou en accompagnement d’un repas.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

A la fin de leur cuisson, sortir les galettes de la poêle et les déposer sur un plat recouvert de papier absorbant, afin de retirer l’excédent d’huile.

Préférer un chorizo artisanal non-gras, pour éviter que de la graisse orange très indigeste et inesthétique n’envahisse toutes les galettes.

10 réflexions sur “Galettes de courgettes aux deux fromages

  1. Une vraie star la courgette comme
    Clarisse qui nous donne la recette que du beau et que du bon! Je connais et je confirme galettes très moelleuses merci
    Clarisse bonne soirée bisous 😚
    Betty

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jackie. Oui, c’est une belle façon de transformer toutes ces jolies courgettes qui poussent dans nos jardins. Et c’est vrai que sous cette forme-là on peut faire manger agréablement des légumes aux enfants (et aux grands…). Belle journée à toi. Bises Clarisse

      J’aime

  2. Je suis persuadée qu’elles se suffisent à elles mêmes ces galettes, peut être juste une sauce au yaourt pour l’accompagner, quelques feuilles de salade et le dîner est plus que parfait.
    Belle journée Clarisse. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Viviane. Oui, tout-à-fait, nous en avons fait un excellent déjeuner avec une belle laitue du jardin. J’ai laissé une moitié de pâte nature et rajouté un peu de chorizo artisanal à l’autre ; les deux versions étaient très bonnes. Belle journée à toi. Bises Clarisse

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire