Duo de mousses au chocolat blanc et framboises

Les belles framboises que nous offre la nature en cette saison nous permettent de concocter de magnifiques desserts…

Pour un déjeuner estival entre amis, j’ai souhaité en faire une belle mousse, dont j’ai trouvé la recette sur le chouette blog Les Jolies Framboises (clic s/lien https://lesjoliesframboises.com/2021/07/20/mousse-chocolat-blanc-framboises/comment-page-1/#comment-1368 . que je remercie pour cette belle recette. Je vous invite à y faire un tour…

Ce dessert en verrines est composé de couches de coulis de framboises et fruits, de mousse au chocolat blanc vanillée, de mousse aux framboises, pour finir avec un topping de coulis et fruits. Les plus pressé(e)s pourront acheter leur coulis de framboises dans le commerce.

La framboise acidulée vient agréablement équilibrer le nuage au chocolat blanc et apporte une belle harmonie à l’ensemble. J’ai un peu accommodé la recette à mon goût, en incorporant deux blancs montés en neige à la chantilly pour la légèreté et donc un peu plus de chocolat blanc pour compenser la saveur.

Notre ami JB (qui se reconnaîtra…) a tellement apprécié ce duo de mousses au chocolat blanc et framboises, qu’il a déclaré son intention de la refaire ; je le prends au mot… !

Duo de mousses au chocolat blanc et framboises

Duo de mousses au chocolat blanc et framboises

Source : blog Les Jolies Framboises https://lesjoliesframboises.com/2021/07/20/mousse-chocolat-blanc-framboises/comment-page-1/#comment-1368

TEMPS A PRÉVOIR

20 min préparation des mousses

5 à 15 min préparation coulis (selon le matériel à disposition)

et

2 H de repos au réfrigérateur

et sortir les verrines 30 min avant dégustation

USTENSILES

  • batteur/fouet/2 cuves
  • 1 casserole+récipient pr bain marie
  • 1 cuillère en bois
  • 1 saladier
  • 1 passoire/tamis métallique (ou un accessoire de votre robot pour épépiner) et 1 récipient
  • 1 spatule
  • 2 poches à douille
  • 7-8 verrines

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGREDIENTS (pour 7-8 verrines, selon leur taille)

  • 240 gr de chocolat blanc à pâtisser (dt j’ai augmenté la proportion)
  • 150 gr framboises fraîches
  • 30 cl de crème fleurette entière, bien froide
  • 2 blancs d’œufs (qui seront montés en neige avec une toute petite pincée de sel
  • et 1 c à soupe de sucre glace) (que j’ai rajoutés à la recette)
  • quelques gouttes d’extrait de vanille (que j’ai rajoutés à la recette)
  • pour le coulis (que j’ai réalisé maison)
  • 500 gr de framboises (si elles sont congelées, on les fera décongeler…)
  • 1 bonne c à soupe de sucre glace

PREPARATION

1. Pour le coulis de framboises : passer 500 gr de framboises fraîches ou décongelées, soit dans l’accessoire de votre robot qui épépine, soit dans un tamis avec la spatule, pour recueillir la pulpe des framboises sans les pépins. Rajouter 1 bonne c à soupe de sucre glace et mélanger. Réserver.

2. Pour réaliser la mousse : faire fondre doucement 240 gr de chocolat blanc +2-3 c à soupe d’eau (idéalement au bain marie, surtout ne pas le faire cuire…). Le détendre/tourner avec une cuillère en bois. Si le chocolat fondu est trop épais, rajouter encore 1-2 c à soupe d’eau tout en le remuant, jusqu’à ce qu’il devienne souple (attention à ne pas le rendre trop liquide, sinon la mousse ne tiendra pas). Le lisser avec la cuillère en bois, le laisser bien tiédir, mais pas figer.

3. Dans la cuve du batteur, munie du fouet, monter les 30cl de crème fraîche froide en chantilly. Réserver.

4. Séparer méticuleusement le blanc des 2 œufs (une trace de jaune empêcherait de faire monter les blancs)

5. Dans autre cuve du batteur, munie du fouet, le tout bien lavé/dégraissé, verser les 2 blancs d’œufs et les monter en neige avec une toute petite pincée de sel, en augmentant la vitesse progressivement jusqu’au maximum. Y rajouter 1 c à soupe de sucre glace. Faire fouetter encore un peu. Ôter la cuve du batteur. Réserver.

6. Reprendre la cuve avec la chantilly. A l’aide d’une spatule incorporer (en versant en 3 x) lentement et délicatement le chocolat blanc fondu et bien tiédi, à la chantilly, sans battre ni tourner trop vite. (si le chocolat est trop épais pour couler, lui incorporer 1-2 c à soupe de chantilly et le détendre).

7. Puis, incorporer tout aussi délicatement le blanc en neige à la masse de chantilly/chocolat.

8. Séparer la crème en deux parties et en verser une moitié dans un saladier.

9. Dans une moitié de crème, rajouter 5 c à soupe de coulis de framboises et mélanger très délicatement à la spatule. Ne rien rajouter à l’autre partie.

10. Déposer chacune des préparations dans une poche à douille.

11. Dans le fonds des verrines, déposer un peu de coulis, quelques framboises fraîches, une couche de mousse au chocolat blanc pas trop épaisse, une couche de mousse framboise un peu plus épaisse, et une nouvelle couche de mousse au chocolat blanc pas trop épaisse.

12. Laisser reposer les verrines et le récipient avec le coulis restant 2 H au réfrigérateur,

SERVICE

Sortir les verrines du réfrigérateur 30 min avant dégustation et sur le dessus, rajouter un peu de coulis et garnir de quelques framboises fraîches et voilà un bel entremets !

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Veiller à ne pas faire l’impasse sur l’épépinage des framboises, la mousse en sera d’autant meilleure en bouche.

14 réflexions sur “Duo de mousses au chocolat blanc et framboises

  1. Oh que est bon ce duo de mousse! Très goûteux et je sais de quoi je parle! Merci Clarisse tes photos sont magnifiques tes recettes très bien expliquées bonne journée bisous 😚 Betty

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire