Glace moelleuse au chocolat blanc et à la fève Tonka

Pour une recette, que finalement j’ai renoncé à faire, j’avais monté une crème chantilly qui m’est restée sur les bras. J’ai donc cherché à la réutiliser et pensé à faire une glace moelleuse au chocolat blanc et à la fève Tonka, saveurs que je rêve de goûter depuis longtemps, et cela sans turbine.

Je me suis donc inspirée de la base des fameuses glaces mystères, clic s/lien https://clarisseencuisine.wordpress.com/2021/06/17/mysteres-glaces-au-caramel-et-pralin/ , que j’avais trouvées à l’époque sur le blog de mon amie Claudine, https://cuisinedegut.net/2021/01/19/mystere-glace-vanille-et-caramel-au-pralin-maison/ ,en diminuant certaines proportions et en remplaçant la crème épaisse par de la crème montée en chantilly.

J’y ai finalement incorporé du chocolat blanc fondu et parfumé le tout à la fève Tonka râpée et le résultat était pile poil comme je l’ai voulu ! la glace est moelleuse et ce, sans turbine, et son parfum chocolat blanc et fève Tonka est vraiment très subtil.

Une bonne crème glacée onctueuse pour clore un bon repas du dimanche…

Glace moelleuse au chocolat blanc et à la fève Tonka

Glace moelleuse au chocolat blanc et à la fève Tonka

TEMPS A PRÉVOIR

30 mn préparation

et

1 nuit de congélation

USTENSILES

  • batteur/fouet/2 cuves
  • 1 casserole+récipient pr bain marie
  • 1 bol
  • 1 spatule/maryse
  • 1 râpe fine (type râpe à muscade)
  • 1 récipient à couvercle pour congélation

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGREDIENTS ( 3 personnes)

PREPARATION

1. Faire fondre doucement 120 gr de chocolat blanc (idéalement au bain marie, surtout ne pas le faire cuire…). Le mélanger un peu en le laissant tiédir pour le lisser, mais pas figer.

2. Séparer méticuleusement le blanc des 2 jaunes d’œufs

3. Dans la cuve du batteur, fouetter à vitesse élevée les 2 jaunes d’œufs + 45 gr de sucre, jusqu’à blanchiment/masse mousseuse (volume doublé). Ôter la cuve du batteur.

4. Pendant ce temps-là, briser la demie meringue en petits morceaux (env 0,5 cm)

5. A l’aide d’une spatule incorporer le chocolat blanc fondu tiédi, lentement et délicatement à la masse obtenue, en la soulevant, sans battre ou tourner.

6. Dans une autre cuve, monter les 25cl de crème fraîche froide en chantilly ; réserver dans un bol.

7. Dans la cuve du batteur, munie du fouet, le tout bien lavé/dégraissé, verser les 2 blancs d’œufs et les monter en neige, en augmentant la vitesse progressivement jusqu’au maximum. Ôter la cuve du batteur.

8. A l’aide d’une spatule, incorporer très délicatement la chantilly + les blancs montés en neige + les brisures de meringues + la 1/2 fève Tonka râpée finement, à la préparation aux œufs meringuée (en la soulevant, sans battre ou tourner).

9. Verser la préparation dans un récipient à couvercle et mettre au congélateur toute une nuit.

SERVICE

J’ai servi cette glace dans des coupes sous forme de boules, avec des griottes à l’eau de vie, mais on peut également la couper en tranches, présentées sur des assiettes.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Ne pas chercher à remplacer les ingrédients par des produits allégés, car le résultat ne serait pas au rendez-vous.

Publicité

12 réflexions sur “Glace moelleuse au chocolat blanc et à la fève Tonka

  1. Merci Viviane… Ah, je vois que nous ne sommes pas les seuls amateurs de petites griottes à l’eau de vie ! elles accompagnent en effet merveilleusement bien les crèmes glacées ou parfaits… Belle journée à toi. Bises Clarisse

    J’aime

  2. Oh ! mais quelle belle idée ! Bon je n’aime pas trop le chocolat blanc que je trouve ecoeurant à manger comme ça mais comme je l’aime dans la pâtisserie peut être que je serais conquise si j’y goûtais. Je suis ravie que mon mystère t’ai servi à faire cette super glace… du dimanche ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Claudine. C’est vrai qu’à le manger pur, le chocolat blanc vire très vite à l’écœurement, mais bien dosé dans une glace ,ou une pâtisserie, où il remplace partiellement le sucre, il donne un bon petit goût, qui se marie bien à la fève Tonka, entre autres… Belle journée à toi. Gros bisous Clarisse

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s