Mystères glacés au caramel et pralin

Une petite revisite, très rapide à réaliser, des fameux mystères glacés au caramel et pralin ! cultes dans les années quatre-vingt.

Il faut dire que cette version que nous propose mon amie Claudine du super blog Cuisine de Gut, clic https://cuisinedegut.net/2021/01/19/mystere-glace-vanille-et-caramel-au-pralin-maison/a un agréable côté aérien que lui confèrent, entre autres, les brisures de meringue et les blancs montés en neige intégrés à la masse. Nul besoin de les sortir à l’avance du congélateur pour les déguster ; elles sont toujours moelleuses au démoulage.

Et surprise ! tadaaa…le topping de caramel et de pralin , sublime ! La finition se fait sur assiette, avec le saupoudrage de pralin supplémentaire. Vous pouvez l’acheter dans le commerce, pour les plus pressé(e)s ou le faire maison clic https://clarisseencuisine.wordpress.com/2021/06/17/pralin-maison/

Avec ces petits mystères glacés au caramel et pralin, vous aurez toujours un bon dessert à proposer à une visite impromptue… quoi de plus pratique ??

Mystères glacés au caramel et pralin

Mystères glacés au caramel et pralin

Source : blog Cuisine de Gut

TEMPS A PRÉVOIR

20 à 25 mn préparation

et

1 nuit de congélation

USTENSILES

  • batteur/fouet/cuves
  • 1 spatule/maryse
  • film étirable ou papier alu
  • moules en silicone (type muffins ou cœurs, ou petits dômes,…),

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGREDIENTS ( 6 personnes)

PREPARATION

1. Séparer méticuleusement le blanc des jaunes d’œufs

2. Dans la cuve du batteur, fouetter à vitesse élevée les 4 jaunes d’œufs + 85 gr de sucre + 1 sachet de sucre vanillé + quelques gouttes d’extrait de vanille, jusqu’à blanchiment/masse mousseuse (volume doublé). Ôter la cuve du batteur.

3. Pendant ce temps-là, briser les meringues en morceaux (env 1 cm)

4. Lorsque la préparation aux œufs est mousseuse et blanchie, ajouter délicatement à la spatule les 20 cl de crème épaisse légère + les brisures de meringues,

5. Dans une autre cuve du batteur verser les 4 blancs d’œufs, puis avec 1 fouet, soigneusement lavé/dégraissé, monter les blancs en neige, à petite vitesse au début, puis lorsque les blancs moussent, augmenter la vitesse progressivement jusqu’au maximum. Ôter la cuve du batteur.

6. Incorporer très délicatement à la spatule les blancs en neige à la préparation aux œufs meringuée,

7. Verser un peu de caramel liquide dans chaque moule et saupoudrer de pralin.

8. Verser la préparation aux meringues dans les moules, filmer et mettre au congélateur toute une nuit.

SERVICE

En sortant les mystères du congélateur, pour les démouler, (laisser le film dessus ) passer un peu l’envers des moules à l’eau tiède/chaude (pas longtemps) pour faire fondre le caramel du fond. Les retourner au fur et à mesure au centre des assiettes.

S’il devait rester un peu de pralin au fond des moules, le sortir avec un couteau arrondi et le lisser sur le dessus des mystères.

Au moment de la dégustation, saupoudrer chaque assiette de pralin.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Nul besoin de sortir les mystères glacés du congélateur à l’avance (ils fondraient) ; ils sont toujours prêts à être dégustés.

6 réflexions sur “Mystères glacés au caramel et pralin

  1. j’en ai déjà fait il y a longtemps.. c’est tout simple au final à préparer… et qu’est ce que c’est bon… tu me donnes terriblement envie d’en refaire… et avec ce caramel et ce pralin… miammmmmm

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s