Bouchées au caviar d’aubergine

Profitons de l’été qui nous apporte ses belles aubergines gorgées de soleil, pour les transformer en caviar d’aubergines…

Une recette facile, à réaliser au Thermomix®, et vraiment goûteuse avec ses accents méditerranéens.

Je vous propose de déguster ce caviar d’aubergine, une fois bien rafraîchi au réfrigérateur, sur de fines tranchettes de baguette passées rapidement au grille-pain.

Quelques moitiés d’olives noires dénoyautées vont garnir les unes, et de petits copeaux de tomates séchées marinées dans de l’huile vont sublimer les autres, autant visuellement que gustativement.

Une fois ces bouchées au caviar d’aubergines finalisées, place à l’apéritif entre amis à l’ombre d’un parasol !

Bouchées au caviar d’aubergine

Bouchées au caviar d’aubergine

Source recette caviar d’aubergine : espace recettes Thermomix®

TEMPS A PRÉVOIR

15 min préparation

45 min cuisson au Thermomix®

1 H au Total

+ temps de refroidissement et de réfrigération :

A laisser refroidir et, idéalement, à placer au réfrigérateur 2-3 H avant utilisation pour en tartiner des bouchées.

USTENSILES

  • 1 Thermomix® (TM5 pour moi)+ spatule
  • panier du Thermomix®
  • 1 grille-pain

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGREDIENTS pour le caviar d’aubergines ( 1 pot moyen)

  • 600 gr d’aubergines
  • 3 gousses d’ail
  • 20 gr d’huile d’olive
  • 2 c à soupe de jus de citron
  • 1 c à café rase de cumin en poudre (indispensable)
  • 1 c à café rase de paprika en poudre (indispensable)
  • sel/poivre moulu

INGREDIENTS pour les bouchées

  • caviar d’aubergine rafraîchi
  • tranchettes de baguette
  • olives noires dénoyautées et coupées en deux
  • petits morceaux de tomates séchées marinées dans l’huile

PREPARATION du caviar d’aubergine

1. Placer les 3 gousses d’ail épluchées et dégermées dans le bol du Thermomix® , poser le couvercle + gobelet doseur et mixer 5 secondes / Vitesse 5. Racler les parois à l’aide de la spatule

2. Ajouter 20 gr d’huile d’olive et programmer 3 minutes / 100°C / Vitesse 1 (sans gobelet doseur)

3. A la sonnerie, ajouter les aubergines épluchées entièrement ou partiellement, coupées en morceaux + 1 c à café de cumin en poudre + 1 c à café de paprika + 2 c à soupe de jus de citron + saler/poivrer et cuire (avec panier posé dessus) 40 minutes / 100°C / sens inverse.

4. A la fin de la minuterie, laisser le panier dessus et mixer 10 secondes / Vitesse 4 (facultatif)

5. Transvaser dans un récipient et laisser refroidir. Puis fermer le couvercle et le placer au réfrigérateur.

PREPARATION des bouchées au caviar d’aubergine

1. Faire griller les tranchettes de baguette dans le grille-pain (sans en faire de la biscotte…)

8. Tartiner généreusement les tranchettes de baguette grillées de caviar d’aubergine rafraîchi,

9. Garnir les bouchées, par alternance, de moitiés d’olives noires dénoyautées et de petits copeaux de tomates séchées marinées dans de l’huile

SERVICE

Ces bouchées au caviar d’aubergine peuvent se servir en apéritif healthy, ou constituer un petit dîner végétarien fort sympathique.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

J’ai choisi de garnir ces bouchées d’olives noires dénoyautées et de tomates séchées marinées, car je trouve que ces deux ingrédients se marient à merveille avec le caviar d’aubergines, mais libre à vous d’y associer d’autres saveurs comme des brisures de feta, des anchois…

12 réflexions sur “Bouchées au caviar d’aubergine

  1. Coucou Clarisse ! Une très belle recette à faire !
    Je viens de te mettre dans ma barre d’amis du blog, c’est plus facile à te retrouver comme cela. J’espère que tu n’y vois pas d’inconvénients ?
    J’ai lu que tu étais Alsacienne, donc pas loin de chez nous !
    Bonne journée et gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sylvie… Oui, recette simple et très goûteuse, et saine en plus !
      Merci de m’avoir portée sur ta blogroll… je vais aussi en créer une et te faire figurer dessus ; c’est vrai que c’est plus pratique pour consulter les blogs amis ! Oui, je suis alsacienne ; j’habite près de Strasbourg et vous dans les Vosges il me semble… Belle journée à vous deux. Gros bisous Clarisse

      J’aime

Laisser un commentaire