Un petit légume vert claquant bien sympathique, auquel on ne pense pas toujours pour réaliser une bonne purée exceptionnelle ; on nomme… le petit-pois !
Et que faut-il pour conférer un peps supplémentaire à cette purée de petits-pois ? Et bien une bonne menthe fraîche marocaine tout droit sortie du jardin ! ou du balcon…
Une super combinaison que je vous recommande de tester sans tarder…

Purée de petits-pois à la menthe

TEMPS A PRÉVOIR
10 mn préparation
25 mn cuisson
35 mn au Total
USTENSILES
- 1 grande casserole
- 1 blender/mixeur plongeant
- 1 cuillère en bois
Difficulté : facile
Budget : bon marché
INGREDIENTS ( 2 personnes)
- 2 pommes de terre farineuses épluchées (env 200 gr nets)
- 40 cl eau chaude
- 1 tablette bouillon de volaille
- 400 gr petits-pois congelés
- un peu de sel
- 10 feuilles de menthe marocaine fraîche + 2-3 feuilles pour la déco
PREPARATION
1. Faire cuire les 2 pommes de terre, épluchées et découpées en tout petits cubes/tranchettes, dans 40 cl d’eau, additionnée d’1 tablette de bouillon de volaille, pendant 15 mn à couvert,
2. rajouter 400 gr de petits-pois congelés, + un peu de sel (attention : la tablette de bouillon comporte déjà du sel), et continuer la cuisson pendant 10 mn, en remuant de temps à autre.
3. Une fois la cuisson terminée, sortir 4-5 cs de liquide dans un bol et le réserver.
4. Dans la casserole, mixer la purée à l’aide d’un blender.
5. Selon la consistance désirée, rajouter à nouveau, au fur et à mesure, le liquide réservé. (ne pas jeter de suite le liquide restant, car après 5mn, la purée prend encore de la consistance, et on peut ainsi encore la liquéfier un peu). Goûter et ajuster le sel.
6. Ciseler très finement les 10 feuilles de menthe et les incorporer à la purée à l’aide d’une cuillère en bois.
SERVICE
La purée aura belle allure, une fois décorée de 2-3 feuilles de menthe. Elle accompagnera agréablement bon nombre de plats de viande ou de poisson.
LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…
Il est préférable d’utiliser le sel avec parcimonie dans les plats contenant déjà une tablette de bouillon, avec une haute teneur en sel.
Cette purée peut être enrichie d’une noisette de beurre si on désire la rendre plus riche.
Le petit pois est un légume que j’apprécie particulièrement et j’ai un souvenir ému de la jardinière de belle-maman avec les petits pois et carottes nouvelles du jardin. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jackie. Oui, les petits-pois sont toujours sympathiques, sous toutes formes… Belle journée à toi. Bises Clarisse
J’aimeJ’aime
Une bonne purée joliment colorée. Bon mardi
J’aimeAimé par 1 personne
Merciii… oui, on a beaucoup aimé ! Belle journée. Clarisse
J’aimeJ’aime
Coucou Clarisse.
On adore les petits pois à la maison, j’en mets souvent dans mes différents plats. Par contre, je n’ai jamais pensé à faire de la purée. Merci pour cette bonne idée.
Bonne soirée à toi. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Amélie… C’est vrai qu’on ne pense pas forcément à en faire de la purée, mais c’est excellent ! Bisous Clarisse
J’aimeAimé par 1 personne
c’est vrai qu’on n’y pense pas à la purée de petits pois !
j’ai tout ce qu’il faut pour la préparer cette recette..
je note..je note..
bizzzoooo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Yolande… je suis sûre que tu seras enchantée lorsque tu y auras goûté ! tu me diras… Gros bisous Clarisse
J’aimeJ’aime
Superbe, fraîche et gourmande. On n’y pense pas et pourtant… 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Merci… Oui, c’est si simple, mais si bon… Bises
J’aimeAimé par 1 personne