Flan pâtissier

Une fois n’est pas coutume, deux recettes sucrées qui se suivent sur mon blog, mais Fête des Mamies oblige, pour les honorer et les régaler, rien de tel qu’un fabuleux Flan Pâtissier (parfois nommé Flan Parisien) et qui se présente sous forme de tarte.

Mes recherches m’ont menée jusqu’à la recette du magnifique blog Il était une fois la pâtisserie (clic…clic… pour le visiter), que je remercie pour son délicieux partage.

Et bien, je peux vous dire que ce Flan Pâtissier est à tomber et que Mamie va être subjuguée en le goûtant. Je trouve qu’il est parfait dans la consistance et dans le goût. Un vrai bonheur !

Comme Clarisse a toujours tendance à vouloir faire plus que bien (eh oui…), et bien elle a fait la pâte du rebord plus haute, pour ne pas risquer un éventuel débordement du flan dans le moule (si des fois il avait eu l’idée de gonfler beaucoup, ce qui n’a pas été le cas) et bim ! la pâte s’est repliée sur le haut (sur la photo, on dirait que je l’ai fait exprès… mais non…lol). Donc, je vous indique une hauteur moins importante (en fait, celle que nous donne Christelle), pour ne pas risquer la même chose.

Mais je ne pourrai jamais assez louer ce flan pâtissier ; pour vous en faire une idée, il vous faut absolument le confectionner… et encore mieux ! le déguster…

Flan pâtissier

FICHE RECETTE

Flan pâtissier

Clarisse en Cuisine…

Recette dénichée sur le blog Il était une fois la pâtisserie

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles. La recette originale peut être consultée en cliquant ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

30 min préparation

1 H infusion crème hors feu

(la recette originale prévoit 40 min de cuisson en chaleur tournante à 180°C)

personnellement, je l’ai cuite :

1 H 15 min cuisson four 190°C chaleur statique (= convection naturelle)

15 à 20 min environ de temps de stabilisation

Prévoir entre 2 H 30 MIN et 3 H environ au Total, hors refroidissement

(+ 10 min préparation pâte brisée + 1 H de repos avant utilisation, si l’on fait la pâte brisée le jour-même – pendant le temps d’infusion de la crème)

USTENSILES

  • 1 grande casserole
  • 1 spatule + 1 fouet à main
  • 2 saladiers résistant à la chaleur
  • film alimentaire
  • 1 pinceau de cuisine
  • 1 moule en tôle à charnière latérale de 23-24 cm de diamètre
  • papier de cuisson sulfurisé
  • 1 tamis à farine
  • maniques + 1 grille de refroidissement

Difficulté : moyenne

Budget : abordable

INGRÉDIENTS ( 8 portions environ)

  • 1 pâte brisée du commerce ou maison (clic s/lien vers ma recette), pas trop froide (Christelle a utilisé sa pâte sablée maison, dont elle partage sa recette)
  • POUR LA CRÈME :
  • 75 cl de lait entier
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 2 gousses de vanille (graines + gousses)
  • 4 jaunes d’œufs
  • 1 œuf entier
  • 150 gr de sucre semoule
  • 80 gr de fécule de maïs
  • 30 gr de beurre en morceaux
  • beurre pour le moule

PRÉPARATION DE LA CREME

1. Dans une casserole, faire chauffer : 75 cl de lait + 20 cl de crème + 2 gousses de vanille ouvertes, ainsi que les graines que l’on aura grattées . Faire bouillir en remuant et laisser infuser hors feu pendant 1 heure au moins, en remuant souvent le lait avec un fouet, pour éviter la formation d’une peau, car elle emprisonnerait les graines de vanille.

2. Dans un saladier, à l’aide d’un fouet à main, fouetter 4 jaunes d’œufs + le jaune et le blanc d’un œuf + 150 gr de sucre semoule, sans chercher à les faire monter.

3. Rajouter 80 gr de fécule de maïs tamisée. Délayer petit à petit avec le lait infusé (dont on aura retiré les 2 gousses de vanille).

4. Remettre cette préparation dans la casserole et faire chauffer à feu moyen en remuant constamment au fouet, jusqu’à parfait épaississement.

5. Hors feu, ajouter les 30 gr de morceaux de beurre et lisser au fouet jusqu’à ce qu’il soit fondu. Transvaser la crème dans un saladier résistant à la chaleur. Filmer au contact pour éviter la formation d’une peau (poser le film alimentaire à même la surface de la crème chaude) et laisser entièrement refroidir au réfrigérateur.

GARNITURE DU MOULE

1. Préchauffer le four à 190°C chaleur statique/convection naturelle.

2. Pour une manipulation facile, étaler un disque de pâte entre deux films étirables, à l’aide du rouleau à pâtisserie, de la taille du fond du moule et d’une épaisseur d’environ 4 mm. Etaler l’excédent de pâte en bandes de pâte de 4 à 5 cm environ (qui serviront pour créer un bord).

3. Poser un disque de papier de cuisson sulfurisé sur le fond du moule ouvert (papier un peu plus grand que le moule) et le beurrer.

4. Ôter 1 film de la pâte et déposer ce côté de la pâte nue sur le papier recouvrant le fond du moule. Puis, retirer le deuxième film du dessus de la pâte (jeter les 2 films). Poser le cercle avec charnière dessus. Fermer. Piquer la pâte au fond avec une fourchette à plusieurs reprises (évite les cloques).

5. Beurrer la paroi du moule et garnir d’une bande de papier sulfurisé, qui ainsi restera collée. Puis bien beurrer ce papier et le garnir de bandes de pâtes de 4-5 cm. Bien jointer la pâte du fond et la pâte du rebord.

PREPARATION ET CUISSON

1. Au besoin, assouplir un peu la crème au fouet (pour ma part, ce n’était pas nécessaire) et verser celle-ci sur la pâte garnissant le moule. Lisser le dessus.

2. Enfourner pour environ 1 H à 1 H 15 min à 190°C chaleur statique – le temps de cuisson dépendra du four (surtout ne pas ouvrir la porte lors de la cuisson). Il faut surveiller la couleur du flan, qui doit être comme sur les photos et adapter le temps de cuisson.

3. A la sortie du four, laisser le flan se stabiliser environ 15 à 20 min dans le moule. Puis, ouvrir le moule et faire glisser délicatement la tarte avec le papier sur une grille de refroidissement. Laisser entièrement refroidir le flan.

SERVICE

Ce flan pâtissier peut tout aussi bien se déguster les jours de fête au dessert avec un café qu’au goûter avec un thé ou un chocolat chaud…sans oublier le brunch…

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Veiller à ne pas ouvrir la porte du four par curiosité pendant le temps de cuisson indiqué, au risque de nuire à la cuisson.

Il est indispensable d’utiliser des ingrédients entiers et non pas allégés, au risque de faire rater la tenue du flan.

26 réflexions sur “Flan pâtissier

  1. il est superbe en effet ! J’ai une recette qui est aussi merveilleuse en bouche mais il y a super longtemps que je n’en ai pas fait. Merci Clarisse, j’aurais aimé y goûter ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire