Brioche flocon

(au Thermomix® ou sans)

Pour se régaler d’une bonne brioche au petit-déjeuner dominical, je vous propose une brioche flocon.

Quésaco ? comme son nom le laisse présager, elle est effectivement élaborée artistiquement en forme de flocon de neige et fourrée à la confiture de fraise. Compliqué me direz-vous… mais naaan… en suivant bien les étapes, c’est tout-à-fait faisable et quel ravissement pour les yeux lorsque l’on peut admirer le motif finalisé !

Je l’ai découverte avec bonheur sur le joli blog Momo Délice (clic…clic… pour le visiter…), que je remercie pour son partage. Je l’ai adaptée au Thermomix®, mais elle est tout autant réalisable de manière classique à l’aide d’un robot pâtissier muni du crochet comme Mauricette (en veillant à ce que le lait soit un peu tiède et que la levure n’entre pas directement en contact avec le sel).

Ah, et petite précision, et non des moindres, il faut utiliser une confiture de consistance normale (la mienne était un peu trop liquide et avait tendance à se carapater, ce qui a un peu compliqué l’opération car j’ai du éponger le papier). Mais au final, la régalade était au rendez-vous, autant gustativement que visuellement.

Vous constaterez que j’ai oublié de saupoudrer la brioche de sucre glace sur ma photo. Aussi, me suis-je rattrapée en faisant encore un cliché partiel, alors qu’elle était déjà bien attaquée… (pour ceux.celles qui pourraient croire qu’à deux nous avons mangé tout ce qui manque au petit-déjeuner, erreur ! nous avons aussi partagé…et oui…).

Brioche flocon

FICHE RECETTE

Brioche flocon

Clarisse en Cuisine…

Auteur de la recette : blog Momo Délice

TEMPS A PRÉVOIR

10 min préparation pâte

1 H 20 à 1 H 30 min environ de temps de pousse dans le bol du Thermomix® (peut aller jusqu’à 2 H selon température de la pièce)

15 à 20 min mise en forme

1 H environ = 2ème temps de pousse de la pâte déjà mise en forme

30 min environ cuisson four 170°C chaleur statique (attention : en chaleur tournante = 160°C ou même un peu moins selon les fours)

10 min temps de stabilisation

Prévoir 3 H 40 MIN environ au Total

(hors temps de refroidissement)

USTENSILES

1 Thermomix® (TM5 pour moi)

1 couteau de cuisine bien aiguisé
1 grande tôle tôle de cuisson plate rectangulaire (celle qui équipe le four) (pas celle qui est sur la petite photo en alu perforé, car j’ai du la changer)
1 pinceau à pâtisserie + 1 tasse + 1 rouleau à pâtisserie
1 torchon de cuisine propre
2 maniques
1 grille de refroidissement + 1 saupoudroir à sucre glace ou petite passoire

Difficulté : moyenne

Budget : abordable

INGRÉDIENTS ( pour une brioche de 8 grandes portions)

  • 250 gr 220 gr de lait entier (soit environ 22 cl)
  • 15 gr ou 3 c à café rases de levure sèche de boulanger
  • 500 gr de farine T45
  • 70 gr de beurre mou coupé en 3 morceaux (mais pas fondu)
  • 2 œufs (+1 jaune d’œuf et 1 goutte de lait pour badigeonner), soit 3 œufs au total
  • 60 gr de sucre semoule
  • 5 gr de sel fin (1 c à café à peine rase)
  • garniture intérieure: 1 pot de confiture à la fraise (non-coulante)
  • topping : sucre glace

PRÉPARATION

1. Dans le bol du Thermomix® ; verser 220 gr de lait entier + 15 gr de levure sèche. Programmer 1 minute / 37°C / Vitesse 2, le gobelet doseur posé dessus.

2. Puis, rajouter dans l’ordre : 500 gr de farine + 60 gr de sucre semoule + 1 c à café à peine rase de sel + 2 œufs + 1 morceau de beurre mou (prélevé sur les 3 au total).

3. Programmer 10 minutes / fonction pétrin. ATTENTION : 2 minutes après que la fonction pétrin ait commencé à se mettre en route, rajouter par l’ouverture du couvercle, un à un, les 2 autres morceaux de beurre mou restants (car sinon, l’appareil pourrait peiner à tourner) et laisser s’écouler le temps initialement programmé, sans couvrir.

Petit rappel : être attentif.ve car le Thermomix® risque de bouger en pétrissant…

4. Après la sonnerie, poser 1 torchon propre sur le bol et laisser la pâte gonfler dans le bol dans un endroit douillet pendant environ 1 H 20 à 1 H 30, ou jusqu’à ce qu’elle soit à hauteur du bol (elle double à peu près de volume), peut prendre jusqu’à 2 H ou + selon température de la pièce.

5. Après la première pousse, sortir la pâte et la déposer sur le plan de travail bien fariné, puis la dégazer (la travailler à la main pour sortir les bulles). Au besoin, saupoudrer un peu la pâte de farine, pour éviter qu’elle ne colle aux mains.

6. Bien fariner le plan de travail. Diviser la pâte en 4 boules égales.

7. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné, étaler chaque boule pour former un disque d’environ 30 cm (donc 4 disques au final). Déposer un premier disque sur une tôle de cuisson garnie de papier de cuisson sulfurisé.

8. Badigeonner la surface de la pâte de confiture (environ 2 c à soupe). Recouvrir avec un deuxième disque de pâte.

9. Remettre une couche de confiture. Recouvrir avec le troisième disque.

10. Remettre une couche de confiture, puis recouvrir avec le quatrième disque (ATTENTION : on ne badigeonne pas de confiture ici !)

11. Poser un verre à l’envers au centre et couper la pâte en 4 parts égales à partir du bord de ce verre (comme les rayons d’un soleil).

12. Puis, couper en 8 parts égales. Puis, couper en 16 parts égales.

13. Prendre une part et la tourner 2 fois vers la droite. Puis, prendre la part à côté et tourner celle-ci 2 fois vers la gauche (Il faut que chaque part soit tournée dans le sens inverse de celle d’à côté). Procéder ainsi pour toutes les parts (on obtient ainsi comme des paires de parts en face à face)

14. Pincer à chaque fois ensemble les extrémités de pâte de deux parts qui sont en face à face. Retirer le verre.

15. Couvrir avec un torchon de cuisine et laisser lever dans un endroit douillet sans courants d’air environ 1 H 20 minutes ou + (pas trop de chaleur, car la levure brûlerait et ne ferait plus pousser la pâte par après). ATTENTION 15 min avant la fin de la levée, préchauffer le four à 170°C chaleur statique (résistances du haut et du bas)

16. Dans une tasse, battre 1 jaune d’œuf et 1 goutte de lait à l’aide d’une fourchette et en badigeonner délicatement, la brioche avec un pinceau à pâtisserie, sans appuyer.

17. Enfourner pour environ 30 minutes (dépend du four), ou jusqu’à ce que la brioche soit joliment dorée. ATTENTION : surtout ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson !

18. A la sortie du four, à l’aide des maniques, placer la tôle sur une grille. Laisser la brioche se stabiliser 10 min avant de la glisser avec le papier sur une grille de refroidissement.

19. Une fois entièrement refroidie, saupoudrer la brioche flocon avec du sucre glace avant de la déguster. La consommer assez rapidement.

SERVICE

Cette brioche flocon vous fera une bonne viennoiserie, à déguster au petit-déjeuner, au brunch ou au goûter.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Petit rappel : un robot (Thermomix® ou autre robot à pâtisserie…) pourrait se déplacer lorsqu’on bat de la pâte. Il faut donc le surveiller pour qu’il ne chute pas du plan de travail.

18 réflexions sur “Brioche flocon

  1. Tu me rappelle le bon temps avec ta magnifique brioche flocon clarisse ! J’en ai fait des brioches dans le temps sous toutes leur forme et j’avais aussi testé celle là sauf que je l’avais appelée brioche étoilée. Ce n’est pas bien difficile pour un rendu vraiment beau !

    Enfin c’était le bon temps. J’ai abandonné la boulange. Ca me manque…

    Bravo pour ce résultat magnifique Clarisse. gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire