Brioche fourrée à la pâte à tartiner façon Babka

(au Thermomix® ou sans)

Une jolie et délicieuse brioche pour le week-end ? je vous propose donc ma brioche fourrée à la pâte à tartiner façon Babka et je peux vous assurer que c’est un régal absolu !

La pâte est bien sûr la fantastique recette de ma grand-mère Mamema (je lui envoie des bisous…) et je l’ai fourrée de pâte à tartiner, un peu étalée par ci, par là (oh la gourmandise !) et j’ai comblé les parties libres avec du cacao dilué dans un peu de beurre fondu.

Le résultat est un beau contraste entre la pâte à tartiner sucrée et le cacao amer très chocolaté. Et j’ai topé le tout avec des raisins gorgés de rhum ambré… yummy ! ah, et j’oubliais, je l’ai parsemée de noisettes grossièrement hachées au couteau.

Bon, le côté délicat de l’affaire est l’entrelaçage de la pâte car, au fur et à mesure, les deux boudins ouverts se rallongent (quand il n’y en a plus, il y en a encore, hi, hi…) et il faut donc un peu de dextérité.

Vous vous sentez d’attaque ? alors on y va, la régalade est au bout de l’effort…

Brioche fourrée à la pâte à tartiner façon Babka

FICHE RECETTE

Brioche fourrée à la pâte à tartiner façon Babka

Clarisse en Cuisine…

Auteur de la recette : Clarisse / Mamema

TEMPS A PRÉVOIR

10 min préparation pâte

1 H 20 à 1 H 30 min environ de temps de pousse dans le bol du Thermomix® (peut aller jusqu’à 2 H selon température de la pièce)

15 min mise en forme et garniture

1 H 20 min environ = 2ème temps de pousse de la pâte déjà mise en forme

35 min environ cuisson four 165°C chaleur statique

15 min de stabilisation

Prévoir 4 H environ au Total

(hors temps de refroidissement)

USTENSILES

1 Thermomix® (TM5 pour moi)

1 planche à découper + couteau + 1 rouleau à pâtisserie + 1 tasse
1 moule/tôle antiadhésive rectangulaire 30 x 40 cm
1 pinceau à pâtisserie
1 torchon de cuisine propre
2 maniques + 2 grandes spatules
2 grilles de refroidissement

Difficulté : entrelaçage délicat à réaliser

Budget : abordable

INGRÉDIENTS ( pour 1 brioche de 16 belles tranches environ)

  • 200 gr de lait entier (soit env. 20 cl)
  • 1 sachet ou 3 c à café rases de levure sèche de boulanger
  • 500 gr de farine (515 gr si on compte rajouter de l’eau de vie)
  • 65 gr de beurre mou coupé en 3 morceaux (mais pas fondu)
  • 2 œufs (+1 jaune d’œuf et 1 goutte de lait pour badigeonner), soit 3 œufs au total
  • 70 gr de sucre semoule
  • 1 c à café à peine rase, de sel fin
  • facultatif : 1 c à soupe d’eau de vie de kirsch
  • 2 belles c à soupe de raisins secs macérés dans du rhum préalablement 3-4 H, de préférence toute une nuit (pour les enfants on prendra des raisins secs nature ou bien des pépites de chocolat)
  • 2 c à soupe de cacao amer (non-sucré et non-instantané)
  • 30 gr de beurre fondu tiédi
  • 300 gr de pâte à tartiner chocolat/noisettes de qualité
  • 50 gr de noisettes entières
  • un peu de beurre pour beurrer le moule

PRÉPARATION

1. Ôter le couvercle du pot de pâte à tartiner, afin qu’elle prenne un peu la température ambiante et soit plus souple.

2. Dans le bol du Thermomix® ; verser 200 gr de lait entier + 1 sachet de levure sèche. Programmer 1 minute / 37°C / Vitesse 2, le gobelet doseur posé dessus.

3. Puis, rajouter dans l’ordre : 500 gr (ou 515 gr) de farine + 70 gr de sucre semoule + 1 c à café à peine rase de sel + 2 œufs + option 1 c à soupe d’eau de vie de kirsch + 1 morceau de beurre mou (prélevé sur les 3 au total).

4. Programmer 10 minutes / fonction pétrin. ATTENTION : 2 minutes après que la fonction pétrin ait commencé à se mettre en route, rajouter par l’ouverture du couvercle, un à un, les 2 autres morceaux de beurre mou restants (car sinon, l’appareil pourrait peiner à tourner) et laisser s’écouler le temps initialement programmé, sans couvrir.

Petit rappel : être attentif.ve car le Thermomix® risque de bouger en pétrissant…

5. Après la sonnerie, poser 1 torchon propre sur le bol et laisser la pâte gonfler dans le bol dans un endroit douillet pendant environ 1 H 20 à 1 H 30, ou jusqu’à ce qu’elle soit à hauteur du bol (elle double à peu près de volume), peut prendre jusqu’à 2 H selon température de la pièce.

6. Après la première pousse, sortir la pâte et la déposer sur le plan de travail bien fariné, puis la dégazer (la travailler à la main pour sortir les bulles). Au besoin, saupoudrer un peu la pâte de farine, pour éviter qu’elle ne colle aux mains.

7. Faire fondre 30 gr de beurre, le verser dans une tasse et le laisser tiédir un peu.

8. Bien fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie. Étaler la pâte en un rectangle d’environ 50 cm x 33 cm.

9. A l’aide du dos d’une cuillère à soupe ou d’une spatule, tartiner délicatement (sans appuyer) ce rectangle de pâte avec les 300 gr de pâte à tartiner, en laissant par ci, par là, des espaces non-tartinés.

10. Dans la tasse contenant les 30 gr de beurre fondu tiédi, rajouter 2 c à soupe de cacao amer et bien mélanger. A l’aide du dos de la cuillère, étaler ce mélange sur les parties de pâte encore libres.

11. Répartir 2 belles c à soupe de raisins macérés dans du rhum (ou secs) dessus. Hacher très grossièrement 50 gr de noisettes au couteau sur une planche. Répartir ces noisettes sur le rectangle de pâte tartiné.

12. Rouler la pâte sur elle-même (les 2 mains placées sur la longueur du rectangle) pour former un boudin long de 50 cm. Découper ce boudin sur toute sa longueur (on aura donc deux 1/2 boudins longs de 50 cm, sur lesquels on verra les différentes couches de pâte sur la découpe).

13. Beurrer le moule et déposer les deux 1/2 rouleaux en biais côte à côte (au final, la brioche occupera tout le moule en biais). Les pincer ensemble à une extrémité, les entrelacer et pincer l’autre extrémité, en veillant à avoir la découpe de la pâte vers le dessus (attention, ne pas trop soulever les boudins, car ils se rallongent lors de la manipulation). (Si la brioche devient un peu trop longue, il faut la rassembler un peu sur elle-même en la poussant un peu, afin qu’elle ait de la place en biais sur le moule).

14. Couvrir avec un torchon de cuisine et laisser lever dans un endroit douillet sans courants d’air environ 1 H 20 minutes ou + (pas trop de chaleur, car la levure brûlerait et ne ferait plus pousser la pâte par après). ATTENTION 15 min avant la fin de la levée, préchauffer le four à 165°C chaleur statique (résistances du haut et du bas)

15. Dans une tasse, battre 1 jaune d’œuf et 1 goutte de lait à l’aide d’une fourchette et en badigeonner délicatement, les pâtons avec un pinceau à pâtisserie, sans appuyer.

16. Enfourner pour 35 minutes environ à 165°C (dépend du four), ou jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée. ATTENTION : surtout ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson ! Puis, on peut piquer une brochette au cœur de la brioche pour voir si elle est cuite, si en la retirant il ne reste pas de pâte accrochée. Sinon, prolonger un peu la cuisson (au besoin, la couvrir avec une feuille d’aluminium pour ne pas trop la brunir).

17 A la sortie du four, à l’aide des maniques, placer le moule sur une grille. Laisser la brioche se stabiliser 15 min avant de la transborder à l’aide de 2 grandes spatules sur 2 grilles de refroidissement à cheval l’une sur l’autre (car 1 ne suffit pas à la longueur de la brioche).

18. Une fois entièrement refroidie, la placer dans une boîte hermétique de conservation alimentaire. La consommer assez rapidement, vu qu’elle ne contient pas de conservateurs.

SERVICE

Voilà une viennoiserie gourmande, à déguster au petit-déjeuner, au brunch ou au goûter.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Petit rappel : un robot (Thermomix® ou autre robot à pâtisserie…) pourrait se déplacer lorsqu’on bat de la pâte. Il faut donc le surveiller pour qu’il ne chute pas du plan de travail.

28 réflexions sur “Brioche fourrée à la pâte à tartiner façon Babka

  1. Dire que je faisais de bonnes babka avant ! C’est loin maintenant, il y a une éternité que je ne fais plus de boulange. J’aurais pris plaisir à déguster celle ci au petit déjeuner. Elle donne envie ! gros bisous Clarisse

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire