Côtelettes farcies et panées

Partants.tes pour de bonnes côtelettes farcies et panées ? elle sont encore aux saveurs de l’été qui perdure, avec leur farce au pesto et à la mozzarella… un vrai régal.

Je les ai enrobées d’une panure, car elle préserve mieux la tendreté et le juteux de la viande, que de les faire griller tout simplement, ce qui les dessécherait.

Je les ai garnies de pesto au basilic et amandes (clic s/lien vers ma recette), dont on peut facilement sortir une portion du congélateur pour l’utiliser hors saison…). Mais pour les plus pressés.es, un pesto du commerce fera bien l’affaire également.

C’est sur inspiration d’une recette de farce de ma sœur Michèle que j’ai réalisé ces côtelettes farcies et panées (bisous à elle…). Voyons un peu leur réalisation…

Côtelettes farcies et panées

FICHE RECETTE

Côtelettes farcies et panées

Clarisse en Cuisine…

Auteur de la recette : Clarisse (sur inspiration de ma sœur Michèle L.)

TEMPS A PRÉVOIR

10 à 15 min préparation

15 à 20 min environ cuisson

PRÊT EN 30 MIN environ

USTENSILES

1 poêle antiadhésive avec couvercle à trous

1 spatule

3 assiettes

1 planche à découper avec couteau acéré

4 pics à viande en inox (pour fermer les côtelettes)

1 plat de service supportant la chaleur, garni d’un papier absorbant

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)

  • 2 côtelettes de porc fermières (du filet)
  • 1/2 boule de fromage mozzarella
  • 2 c à soupe de pesto
  • 2 pétales de tomates séchées marinées dans de l’huile
  • 2 pincées de piment d’Espelette
  • sel
  • 1 c à soupe bombée de farine
  • 1 œuf battu
  • 4 c à soupe de chapelure
  • 3 c à soupe d’huile
  • pour le service
  • 1/2 citron jaune coupé en rondelles


PRÉPARATION

1 Ôter tout éventuel éclat d’os adhérant aux côtelettes et les ouvrir en forme de poche avec un couteau acéré.

2. Dans une première assiette, étaler 1 c à soupe bombée de farine. Dans une deuxième assiette, battre 1 œuf avec une fourchette. Et dans la troisième assiette, verser 4 c à soupe de chapelure + un peu de sel .

3. Garnir l’intérieur de chaque côtelette avec 1 c à soupe de pesto + 1/4 de boule de mozzarella découpée en tranches + 1 pétale de tomate séchée coupé en lamelles + 1 pincée de piment d’Espelette + 1 peu de sel. Bien fermer les côtelettes à l’aide de pics en inox.

4. Passer les côtelettes dans la farine sur les deux côtés. Puis, les passer dans l’œuf battu sur leurs deux faces. Et finalement, bien les imprégner sur les deux côtés de chapelure.

5. Faire chauffer 3 c à soupe d’huile dans une poêle antiadhésive. A feu moyen à presque vif, y faire dorer les côtelettes panées, sur la première face environ 7-8 minutes à découvert, jusqu’à ce que ce côté soit bien doré, puis les retourner (sans piquer dedans) et faire dorer l’autre face 6-7 minutes à découvert. Puis, poser le couvercle à trous, baisser le feu et laisser encore 5 minutes.

6. A la sortie de la poêle, ont peut les déposer sur un plat de service garni d’un papier absorbant, si on le souhaite, avant de les déguster.

SERVICE

Ces côtelettes farcies et panées sont excellentes au déjeuner, garnies d’une rondelle de citron (dont chacun.e se pressera le jus dessus), accompagnées d’un légume chaud et d’un féculent.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Idéalement, choisir des côtes de porc du filet de qualité fermière, qui seront savoureuses.

Les temps de cuisson changent notablement d’une qualité de poêle à une autre. Personnellement, j’ai changé pour des poêles extérieur inox et intérieur revêtement antiadhésif, avec fond épais, et je constate une différence de moins 3 positions d’intensité de chauffe pour le même rendu.

Donc, il faut observer l’évolution de la coloration de la panure et surtout veiller à ce qu’elle ne brunisse pas trop.

20 réflexions sur “Côtelettes farcies et panées

Laisser un commentaire