Légumes à couscous maison

Profitons de nos derniers beaux légumes d’été gorgés de soleil pour nous régaler de légumes à couscous.

Tout comme ma Ratatouille maison (clic vers la recette), mes légumes à couscous maison n’ont pas la prétention d’être une recette de couscous d’origine, mais comme je le dis toujours « ils répondent à mes goûts et c’est comme cela que moi je les aime… ».

Les végétariens se délecteront de ces légumes de couscous accompagnés de semoule, et les flexitariens pourront, en plus, se faire griller quelques merguez et/ou cuisses de poulet désossées, ce qui leur constituera également un bon petit repas.

Et là aussi, tout comme la ratatouille, je congèle des portions de légumes à couscous, qui se décongèleront aisément dans un faitout en hiver et constitueront un deuxième régal (sans le travail bien sûr… et ça c’est tout confort, vous verrez… !).

Légumes à couscous maison

Légumes à couscous maison

Clarisse en Cuisine…

TEMPS A PRÉVOIR

30 mn préparation

60 mn env. rissolage + cuisson

PRÊT EN 1 H 30 MN environ

USTENSILES

  • 1 ou 2 grands faitouts (si l’on veut répartir le poids sur la plaque)
  • 3-4 grands saladiers
  • 1 spatule en bois
  • 1 planche à découper avec couteau

Difficulté : facile

Budget : abordable (en pleine saison d’été)

(non-sponsorisé*)

INGRÉDIENTS (pour 6-8 personnes)

  • 10-12 cs huile d’olives
  • 2-3 oignons (env 350 gr)
  • 2 000 gr nets de courgettes moyennes jaunes ou vertes avec la peau
  • 650 gr nets d’aubergines mûres avec la peau
  • 770 gr nets de carottes épluchées
  • 1 300 gr de tomates mûres (épluchées si leur peau est dure)
  • 900 gr nets de navets blancs épluchés
  • 4 tablettes de bouillon, soit de légumes pour les végétariens, soit de bœuf, soit de volaille, ou 4 cc de Pâte de bouillon de boeuf maison (clic… pour la recette)
  • 3 ou 4 cc de Ras El Hanout (selon qu’il est piquant ou non…et que l’on aime manger pimenté ou non) (s’il est trop piquant, on peut diminuer le Ras El Hanout et parfumer les légumes avec en plus : 1 cc de cumin moulu + 1/3 de cc de cannelle + un peu de poudre de girofle + un peu de poudre d’ail + un peu de noix de muscade râpée)
  • sel
  • 2 litres d’eau chaude
  • 1 à 2 boîtes moyennes de pois chiches en conserve (selon que l’on aime moyennement ou beaucoup leur présence), (ils augmentent également le côté rassasiant)

PRÉPARATION

1 Laver, nettoyer et essuyer les légumes. Éplucher les 2-3 oignons et les émincer en tout petits cubes. Découper les 2 000 gr de courgettes et les 900 gr de navets blancs épluchés en cubes de 2 cm. Découper les 650 gr d’aubergines en cubes de 1,5 cm. Détailler les 770 gr de carottes en rondelles de 1,3 cm d’épaisseur. Au besoin, éplucher les 1 300 gr de tomates, ôter leur partie dure et les découper en cubes de 3 cm.

2. Au choix, on peut faire cette recette dans un grand faitout, ou la répartir pour moitié dans 2 faitouts, si on souhaite équilibrer le poids sur la plaque de cuisson. Faire chauffer 10 cs d’huile d’olive dans 1 grand faitout. Y faire dorer les oignons cubés puis les ressortir et les réserver sur une assiette.

3. Faire revenir à feu vif en remuant : les rondelles de carottes 5 min, puis rajouter les cubes de navets et de courgettes et continuer de faire revenir le tout. Au besoin, on peut compléter avec 2 cs d’huile d’olives, puis rajouter les cubes d’aubergine, mélanger et faire revenir encore 5 min. Rajouter les tomates en cubes +remettre les oignons dorés. Bien mélanger.

4. Rajouter 2 l d’eau chaude + 4 tablettes de bouillon, soit de légumes pour les végétariens, soit de bœuf, soit de volaille, ou 4 cc de Pâte de bouillon de boeuf maison + sel (en complément des tablettes salées) + 3 à 4 cc de Ras El Hanout. Bien mélanger. Laisser mijoter une quarantaine de minutes (ou +/- selon que l’on aime les légumes plus ou moins cuits. Goûter à mi-cuisson pour s’en faire une idée).

5. Après mijotage, rajouter les pois chiches égouttés et les laisser chauffer encore 5 min.

SERVICE

On peut servir ces légumes à couscous maison en version végétarienne au déjeuner ou au dîner, accompagnés de semoule (perso j’utilise une semoule de blé dur moyenne en version rapide, à réhydrater selon les consignes sur le paquet). Les flexitariens pourront les accompagner en plus avec des merguez grillées et/ou des cuisses de poulet désossées et grillées…

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Je fais toujours cette grande quantité, même pour deux personnes, ce qui permet d’en congeler des portions, que l’on fait décongeler dans une casserole pour se régaler une deuxième fois en hiver…

13 réflexions sur “Légumes à couscous maison

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s