Ratatouille maison

En cette période estivale, le jardin nous gâte en abondance avec ses beaux légumes gorgés de soleil (il faut dire que ce dernier ne manque pas cette année !).

Les aubergines rivalisent avec les poivrons, les tomates et les courgettes ! sans oublier les aromates tels que le basilic, le thym, le romarin, l’origan, qui embaument le jardin et qui sentent si bon l’été… Et bien je prends tout ce petite monde et j’en confectionne une bonne ratatouille à ma façon (ce n’est certainement pas la ratatouille provençale faite dans les règles de l’art, mais moi je l’aime ainsi…).

Je l’accompagne d’un peu de riz nature et d’une grillade ou d’une omelette, ce qui constitue un bon petit repas bien sain. Et le surplus va bien sûr au congélateur, pour notre plus grand plaisir en hiver…

(article non-sponsorisé)

Ratatouille maison

Ratatouille maison

Clarisse en Cuisine…

Auteur de la recette : Clarisse

TEMPS A PRÉVOIR

30 min préparation

40 min env. rissolage + cuisson

PRÊT EN 1 H 10 MIN environ

USTENSILES

  • 1 grand faitout
  • 1 grande bassine
  • 1 spatule en bois
  • 1 planche à découper avec couteau
  • 1 presse-ail

Difficulté : facile

Budget : abordable (en pleine saison d’été)

INGRÉDIENTS (pour 6-8 personnes)

  • 6 c à soupe huile d’olives
  • 2 oignons (au total env 250 gr)
  • 5-6 gousses d’ail
  • 3 courgettes moyennes jaunes ou vertes avec la peau (au total environ 1 400 gr nets)
  • 3 poivrons rouges et verts (au total env 500 gr)
  • 1 kg de tomates mûres (épluchées si leur peau est dure)
  • 1 aubergine mûre, avec la peau (env 500 gr)
  • 1 branche de livèche
  • 2 branches de thym
  • 1 à 2 branches d’origan frais (ou 1 cc rase d’origan séché)
  • 1 petite branche de romarin (env 8 cm)
  • 1 poignée moyenne de feuilles de basilic frais
  • 2 tablettes de bouillon, soit de légumes pour les végétariens, soit de bœuf, soit de volaille, ou 2 cc de Pâte de bouillon de boeuf maison (clic… pour la recette)
  • sel
  • 1 pointe de couteau de piment d’Espelette (+/- selon le goût de chacun(e) )
  • au besoin, un peu de liant à sauce

PRÉPARATION

1 Laver, nettoyer et essuyer les légumes et les aromates. Éplucher les 2 oignons, les couper en deux et les émincer en tranches de 2 mm. Éplucher les 5-6 gousses d’ail et les réserver. Découper les 3 courgettes en cubes de 2 cm. Découper les poivrons, débarrassés de leur intérieur, en carrés de 2 cm. Au besoin, éplucher les tomates, ôter leur partie dure et les découper en cubes de 3 cm. Découper l’aubergine avec sa peau en cubes de 1,5 cm.

2. Faire chauffer 6 c à soupe d’huile d’olive dans 1 grand faitout. Y faire dorer les 2 oignons émincés puis les ressortir et les réserver sur une assiette. Faire revenir à feu vif les carrés de poivrons 4-5 min, puis rajouter les cubes de courgettes et continuer de faire revenir le tout, puis les cubes d’aubergine + presser les 6 gousses d’ail dessus, mélanger et faire revenir encore 2-3 min. Rajouter le kilo de tomates en cubes +remettre les oignons dorés. Bien mélanger.

3. Rajouter 1 branche de livèche coupée en deux + 2 branches de thym + 1-2 branches d’origan + 1 petite branche de romarin + 1 poignées de feuilles de basilic. Mélanger.

4. Rajouter 2 tablettes de bouillon + sel + 1 pointe de couteau de piment d’Espelette. Laisser mijoter une trentaine de minutes (ou +/- selon que l’on aime les légumes plus ou moins cuits. Goûter à mi-cuisson pour s’en faire une idée et ainsi pouvoir ajuster le temps de cuisson).

5. Après mijotage, on peut rajouter un peu de liant à sauce dans la portion de ratatouille que l’on veut consommer le jour même, et que l’on aura transvasée dans une casserole.

SERVICE

On peut servir cette ratatouille maison au déjeuner ou au dîner, accompagnée idéalement de riz nature, ou de pâtes. Les flexitariens pourront la servir avec une grillade de poisson ou de viande, ou encore une omelette.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Je fais toujours cette belle quantité, même pour deux personnes, ce qui permet d’en congeler des portions (sans liant à sauce), que l’on fait décongeler dans une casserole pour se régaler une deuxième fois l’hiver (rajouter le liant à sauce à ce moment-là).

30 réflexions sur “Ratatouille maison

  1. Miam miam ! Merci bcp, Clarisse pour ta délicieuse recette ! J’en ai mangé hier et aujourd’hui (cadeau de ma gentille belle-soeur).
    J’espère que vous allez bien tous les 2 !
    Schmutz Liliane

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isabelle… La livèche est le « Maggi » du jardin. C’est une plante vivace de la famille du céleri. Moi j’adore l’associer aux plats contenant de la tomate, mais aussi dans d’autres plats, sauces, soupes… Comme je l’ai précisé, c’est une ratatouille maison, qui répond à mes goûts et qui n’est pas la recette classique de la ratatouille niçoise. Belle journée à toi…

      J’aime

      1. Oh merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je vais voir si je peux m’en procurer pour mon carré des simples. Bien sûr que chacun adapte les saveurs en fonction de ses goûts et grâce à toi, je découvre qch. Je suis ravie !

        Aimé par 1 personne

      2. Je suis contente de t’avoir fait découvrir la livèche qui donne vraiment beaucoup de saveur aux plats… On trouve les plants facilement en horticulture, mais pour l’avoir plantée au printemps, je ne saurais pas te dire si tu peux la planter avant l’hiver. En tout cas, par expérience, le plant préfère un emplacement mi-ombragé. Vers le mois de mai-juin j’en congèle (y compris les grosses tiges coupées en tronçons de 10 cm, et parallèlement j’en déshydrate. J’espère que tu auras plaisir à l’utiliser toi aussi. Belle journée à toi. Bises

        J’aime

  2. Chacun/chacune ses p’tits secrets pour réussir sa ratatouille le principal étant de réjouir ses papilles et ta version doit être bien parfumée et goûteuse.
    J’aime m’en régaler tout simplement accompagnée de riz et je l’apprécie beaucoup aussi avec des œufs brouillés.
    Belle journée Clarisse. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire