Brochettes apéritives aux crevettes

Si vous êtes en mal d’inspiration pour préparer un petit apéritif vite fait, bien fait, pensez donc à confectionner des petites brochettes, si savoureuses et rafraîchissantes par temps estival.

Prenons quelques tomates cerises et d’autres mini tomates de couleur orange, un peu allongées, des petites billes de mozzarella (perso des cubes), du melon, de belles crevettes cuites et pour réveiller tout cela, car il faut avouer que nature ce serait un tantinet fadasse, je passe un pinceau généreux de pesto de basilic dessus.

Simple et efficace ! et si délicieux…

Brochettes apéritives aux crevettes

Brochettes apéritives aux crevettes

Clarisse en Cuisine…

TEMPS A PRÉVOIR

15 mn préparation

30 mn à 1 H de réfrigération

PRÊT EN 45 MN ENVIRON

USTENSILES

  • 1 planche à découper
  • 1 petit couteau de cuisine
  • 12 brochettes en bois de 15 cm
  • option : 1 petite cuillère à pomme parisienne
  • 1 pinceau de cuisine
  • 1 plat de service long (type plat à cake)
  • 1 passoire
  • 1 petite tasse
  • 1 feuille d’aluminium

Difficulté : facile

Budget : abordable

(non-sponsorisé*)

INGRÉDIENTS (pour environ 10-12 brochettes)

  • 100 gr nets de crevettes bio cuites décortiquées (la boîte contient environ 10 à 12 crevettes). Si vendues à l’unité, on en prendra 12.
  • 1 pochon de billes de mozzarella (environ 12 billes) ou 1 boule de mozzarella à couper en 12 cubes
  • 12 petites tomates cerises rouges
  • 12 mini-tomates oranges allongées
  • 1/2 melon, si on le découpe en cubes, ou 1 melon entier si on en extrait des billes,
  • 4-5 cs de Pesto au basilic et amandes (clic, clic… vers ma recette)

PRÉPARATION

1 Sortir le pesto du réfrigérateur. Laver et sécher les tomates. Couper le 1/2 melon en cubes de 1,5 cm ou en extraire des billes à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne. Faire égoutter les billes de mozzarella dans une passoire.

2. Enfiler (à titre d’exemple) :1 tomate cerise dans chaque brochette, en laissant 3 cm libres au bout pour tenir la brochette. Poursuivre par une bille de mozzarella. Puis un cube ou bille de melon, suivi d’1 crevette cuite que l’on posera à plat et qu’on piquera de part et d’autre pour retenir les deux extrémités. Terminer par une mini-tomate orange allongée. On peut bien sûr varier l’ordre.

3. Disposer les brochettes avec les embouts de part et d’autre du plat en quinconce (voir photo) pour en faciliter la prise.

4. Mettre 3 cs (sur les 4-5) de pesto dans une petite tasse. A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner le dessus des brochettes avec du pesto. Dès épuisement du pesto dans la tasse, rajouter au fur et à mesure de l’utilisation 1 cs de pesto, pour éviter de le gâcher s’il en restait (car il ne faut pas le conserver si on a plongé dedans le pinceau ayant servi à badigeonner les crevettes).

5. On peut couvrir délicatement le plat de brochettes d’une feuille alu sans la plaquer, et le placer encore 30 minutes à 1 H au réfrigérateur avant dégustation.

SERVICE

Ces brochettes se serviront idéalement à un apéritif ou un brunch, ou seront même appropriées pour un petit dîner estival (s’il fait très chaud, en sortir d’abord 6 du réfrigérateur pour les servir et ne chercher les 6 autres que si les premières sont épuisées, car les crevettes sont un produit très sensible à la chaleur).

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Préférer le pesto maison, que l’on pourra faire la veille et conserver au réfrigérateur. Veiller à le sortir du réfrigérateur 10 mn avant utilisation, afin qu’il se défige.

16 réflexions sur “Brochettes apéritives aux crevettes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s