Mini tartelettes Boursin et tomates cerises

Tel que je le relatais dans ma publication de Croustillants aux crevettes et tomates cerise (clic… vers ma recette), cela faisait longtemps que je rêvais de confectionner les mini tartelles Boursin et tomates cerises qui m’avaient fait de l’œil sur le joli blog de mon amie Yolande Les Petits Plats de Patchouka (clic… pour le visiter…).

Uniquement trois ingrédients vous seront nécessaires pour les réaliser, et oui ! Une bonne pâte feuilletée au beurre (perso faite maison, Pâte feuilletée facile et rapide au Thermomix®(méthode de l’escargot), clic… pour la recette), ou achetée dans le commerce lorsqu’on manque de temps, du fromage frais à l’ail à cuisiner Boursin et des tomates cerises.

Et bien ces trois uniques ingrédients vont vous permettre de réaliser très simplement ces petites merveilles qui ont trouvé un écho absolument positif auprès de nos convives.

Alors profitez encore de ces belles petites tomates cerises gorgées de soleil pour goûter à ces délicieuses mini tartelettes Boursin et tomates cerises. Et maintenant, place à l’apéro ; vous m’en direz des nouvelles…

(article non-sponsorisé)

Mini tartelettes Boursin et tomates cerises

Mini tartelettes Boursin et tomates cerises

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : blog Les Petits Plats de Patchouka

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles. La recette originale peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

15 mn préparation

30 mn temps de repos pâte au réfrigérateur

15 à 20 mn env. temps cuisson au four 195°C chaleur tournante (si on utilise la chaleur statique sur 1 niveau du four, programmer 200 °C)

PRÊT EN 1 H environ

USTENSILES

1 rouleau à pâtisserie
1 emporte-pièce diamètre 6 à 7 cm
moules à mini tartelettes (25 empreintes) diamètre du fond env. 4 à 5 cm et au besoin, 2 grilles du four à utiliser en chaleur tournante

papier aluminium


Difficulté : moyenne

Budget : abordable (l’été en saison des tomates)

INGRÉDIENTS (pour environ 24-25 pièces)

PRÉPARATION

1 Si utilisation de pâte feuilletée maison (qui aura déjà reposé au réfrigérateur, minimum 2 H en forme d’escargot) : fariner le rouleau à pâtisserie. Sur un plan de travail fariné, étaler rapidement le pâton en un rectangle d’épaisseur d’environ 3 mm, en re-farinant au besoin (il ne faut pas que la pâte se réchauffe, sinon les éclats de beurre vont fondre et la pâte ne montera pas correctement dans le four). Pour la pâte feuilletée achetée, il suffira de dérouler la pâte.

2. A l’aide d’un emporte-pièce, découper 24-25 disques de pâte, les étirer un peu et en tapisser rapidement les moules (au besoin, beurrés) en veillant à ce que la pâte garnisse assez la hauteur des rebords. Piquer un peu les fonds de pâte à l’aide d’une fourchette, pour éviter des cloques à la cuisson. Couvrir les moules avec du papier alu et les mettre au réfrigérateur pour 30 mn.

3. Préchauffer le four à 195°C, chaleur tournante.

4. A la sortie du réfrigérateur, déposer dans chaque moule 1 cc de fromage Boursin sur la pâte et une à deux demi-tomates cerises, selon taille du moule, côté bombé vers le haut.

5. Enfourner les moules, au besoin, sur 2 niveaux du four, à 195°C chaleur tournante pour 15 à 20 min (ou, selon le four, jusqu’à ce que la pâte visible des rebords soit dorée, pour être sûr(e) que le fond des tartelettes soit lui aussi bien cuit).

SERVICE

Ces mini tartelettes Boursin et tomates cerises peuvent aussi bien se servir tièdes ou froides pour un apéritif, brunch ou cocktail dînatoire.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

On ne peut pas remettre tous les petits restes de pâte feuilletée en boule pour une éventuelle réutilisation, car l’effet feuilleté ne serait plus au rendez-vous.

26 réflexions sur “Mini tartelettes Boursin et tomates cerises

  1. oh je pensais avoir commenté par ici.. il semblerait que non…
    je suis ravie que tu te sois régalée avec ces mini tartelettes..
    un grand grand merci pour ton gentil clin d’oeil…
    je me permets de te chiper une photo pour une prochaine mise à l’honneur sur mon blog (tu as d’ailleurs été à l’honneur sur mon blog hier.. je ne sais pas si tu l’as vu ?)
    bizzzzoooo

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Yolande… c’est avec plaisir que nous avons dégusté tes mini-tartelettes… très bonne recette ! et merci aussi pour la future mise à l’honneur, qui fait toujours grand plaisir… Belle journée à toi. Bises

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s