Tarte à la courgette et feta

Un beau souvenir gustatif de vacances, de mer bleu turquoise et de soleil, dont j’ai essayé de reconstituer les saveurs dans cette tarte à la courgette et feta.

Pour rehausser son goût, j’y ai incorporé quelques lardons fumés, mais qui ne sont pas indispensables à la recette, la feta pouvant très bien se suffire à elle-même.

Par contre, ce qui est indispensable, c’est de réveiller la courgette, un peu fade de nature, avec un assaisonnement assez prononcé, qui lui donnera le peps nécessaire. Elle est aussi délicieuse chaude que froide, et se prête tout aussi bien à une entrée, un déjeuner ou un dîner, servie avec une bonne salade verte.

J’ai été ravie de revivre ce moment exceptionnel de vacances à travers ces saveurs retrouvées… et aujourd’hui j’ai envie de le partager avec vous…

Tarte à la courgette et feta

Tarte à la courgette et feta

Clarisse en Cuisine…

TEMPS A PRÉVOIR

10 mn préparation pâte

60 mn temps de repos pâte

Pendant le repos de la pâte, faire revenir les courgettes… et laisser refroidir la préparation.

10 mn montage de la tarte

50 mn env. temps cuisson au four 215°C chaleur statique

PRÊT EN 2 H 10 MN

USTENSILES

1 saladier
film étirable
1 rouleau à pâtisserie
1 moule à tarte en tôle noire diamètre env. 24-27 cm

1 mandoline + 1 presse-ail
1 fouet + 1 grande poêle anti-adhésive
1 petit couteau à cuisine + 1 spatule
1 pelle à tarte

Difficulté : moyenne

Budget : abordable (l’été en saison des courgettes)

(non-sponsorisé*)

INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE BRISÉE MAISON (tarte pour environ 6 portions)

  • 180 gr de farine
  • 90 gr de beurre à température ambiante
  • 1 petite pincée de sucre semoule
  • 2 pincées de sel fin
  • 4 cl environ d’eau froide

INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE

  • 900 gr de courgettes vertes et jaunes (environ 4 petites)
  • 1 échalote
  • 3 cs d’huile d’olives
  • 2-3 gousses d’ail
  • 50 gr de lardons fumés
  • 4 brins de persil
  • sel/poivre du moulin
  • 100 gr de feta de brebis (fromage grec)
  • 50 gr de gruyère râpé
  • Ingrédients pour le flan :
  • 20 cl de lait entier
  • 4 œufs
  • 45 gr de farine (= 2 cs)
  • sel/poivre du moulin
  • 1 cc de poudre de bouillon de légumes déshydraté
  • un peu de muscade râpée (1/3 de cc)

PRÉPARATION DE LA PÂTE BRISÉE

1 Mettre les ingrédients suivants dans un saladier : 180 gr de farine + 90 gr de beurre à température ambiante, coupé en cubes d’env. 2 cm + 1 petite pincée de sucre semoule + 2 pincées de sel + 4 cl d’eau froide.

2. Du bout des doigts, mélanger tous ces ingrédients et les rassembler en une pâte homogène, en les « pinçant », sans malaxer la pâte obtenue. En former une boule et l’envelopper d’un film étirable. La placer au moins 1 heure au repos dans un endroit frais, en évitant le réfrigérateur.

3. Pour une manipulation plus facile, étaler la pâte entre deux films étirables, à l’aide du rouleau à pâtisserie, en un disque d’environ 34 cm de diamètre et d’une épaisseur d’environ 3 mm.

4. Beurrer le moule. Ôter 1 film de la pâte et déposer ce côté de la pâte nue dans le moule, en veillant à ce qu’elle garnisse bien la hauteur des rebords. Puis, retirer le deuxième film du dessus de la pâte (jeter les 2 films). Avec un couteau, passer sur le rebord du moule pour couper la pâte superflue. Piquer la pâte au fond avec une fourchette à plusieurs reprises (évite les cloques).

PRÉPARATION DE LA TARTE A LA COURGETTE ET FETA

1. Préchauffer le four à 215°C, chaleur statique – résistances du haut et du bas.

2. Laver et sécher les 900 gr de courgettes. Les fendre en deux dans la longueur. A l’aide d’une mandoline (ou d’un couteau de cuisine) les émincer en tranchettes de 2-3 mm. Laver, sécher et hacher finement les 4 brins de persil. Éplucher l’échalote et l’émincer finement.

3. Faire chauffer 1 cs d’huile d’olives dans une poêle antiadhésive et y faire revenir un peu l’échalote ciselée + 50 gr de lardons fumés. Réserver l’échalote et les lardons sur une assiette.

4. Rajouter 2 cs d’huile d’olives dans la poêle et bien faire revenir à feu vif (environ 4-5 mn) les 900 gr de courgettes émincées en mélangeant délicatement. Puis, à feu moyen, rajouter le persil ciselé + éplucher et presser 2-3 gousses d’ail dessus. Saler + poivrer . Mélanger et faire revenir encore 2-3 minutes.

5. Remettre l’échalote dorée et les lardons dans la poêle sur les courgettes. Mélanger délicatement et laisser refroidir cette masse, en la retournant de temps à autre avec la spatule.

6. Dans un petit saladier, préparer l’appareil/flan en mélangeant au fouet : 20 cl de lait + 4 œufs +45 gr de farine + 1/3 de cc de noix de muscade râpée + 1 cc de poudre de bouillon de légumes déshydraté + sel/poivre.

7. Reprendre le moule garni de pâte brisée. Étaler la moitié de la préparation de courgettes refroidie dessus. Briser les 100 gr de feta en morceaux d’environ 12 mm et les répartir dessus. Étaler la deuxième moitié de la préparation de courgettes. Parsemer le dessus avec les 50 gr de gruyère râpé.

8. Mélanger une dernière fois l’appareil/flan, en raclant bien le fond avec le fouet et le verser aussitôt régulièrement sur la tarte (le moule ne devra être rempli de ce liquide que grand maximum aux 2/3 de sa hauteur, sinon il y aura risque de débordement avec l’humidité des courgettes).

9. Enfourner, au niveau 1 du four (au-dessus du lèchefrite), à 215°C chaleur statique pour 45 à 50 mn (ou, selon le four, jusqu’à ce que la pâte visible des rebords soit bien ambrée, pour être sûr(e) que le fond de la tarte soit, lui aussi, bien cuit).

10. A la sortie du four, laisser la tarte 15 mn dans le moule, pour la stabiliser. (Pour être sûr(e) de ne pas la déchirer en la démoulant, il sera préférable de la découper dans le moule, mais une fois stabilisée, on peut également la démouler, au choix).

SERVICE

Cette tarte à la courgette et feta peut aussi bien se servir chaude, tiède ou froide, avec une bonne salade verte, comme entrée, déjeuner ou dîner.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Il faut au minimum1 H de temps de repos à la pâte, avant son utilisation, pour éviter qu’elle ne se rétracte à la cuisson.

On peut choisir de remplacer la pâte brisée au beurre par de la Pâte brisée à l’huile d’olives (clic s/lien pour la recette), plus saine et digeste, mais un peu plus ferme.

Avant de verser l’appareil/flan sur les courgettes, veiller à bien racler le fond avec le fouet et mélanger, car la farine a tendance à s’agglomérer rapidement au fond, et manquerait ainsi pour donner de la tenue au flan lors de la cuisson.

Si on souhaite une tarte plus riche, on peut remplacer le lait par de la crème dans la recette.

18 réflexions sur “Tarte à la courgette et feta

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s