Riz sauté à la sauce soja

Aujourd’hui je vous propose une excellente petite recette rapide de riz sauté à la sauce soja que j’ai testée pour vous avec grand bonheur. C’est Karen qui nous l’a partagée sur son joli blog Les Papilles de Karen (clic clic pour le visiter…).

Elle va vous bluffer par la simplicité et la rapidité de sa confection, à la condition d’avoir du riz déjà cuit (donc froid pour que les grains se détachent bien) dans le réfrigérateur, que vous cherchez à « recycler ». Facile à remplir comme condition me direz-vous…

Alors jetons un coup d’œil ensemble sur les ingrédients et la préparation. Je vous assure que vous serez plus que ravis(es) par les saveurs de cette recette asiatique de riz sauté à la sauce soja. Moi je suis tout-à-fait conquise…

(article non-sponsorisé)

Riz sauté à la sauce soja

Riz sauté à la sauce soja

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : blog Les Papilles de Karen

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts et mes produits. La recette originale peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

5 min préparation

10 min env. cuisson

PRÊT EN 15 MIN

USTENSILES

  • 1 wok ou 1 poêle anti-adhésive
  • 2 petits bols
  • 1 spatule en bois
  • 1 assiette
  • 1 planche à découper avec couteau

Difficulté : facile

Budget : bon marché

INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)

  • 300 gr de riz déjà cuit, froid, (fait avec environ 110 gr de riz sec)
  • 2 œufs
  • 2 c à soupe de sauce soja déjà salée (saveur indispensable)
  • 2 ciboules
  • 2 c à soupe d’huile de tournesol
  • 1 c à café d’huile de sésame toasté (saveur indispensable)
  • poivre blanc moulu
  • 4 c à café d’eau

PRÉPARATION

1 Nettoyer, laver et couper les 2 ciboules en rondelles d’environ 2-3 mm.

2. Battre les 2 œufs à la fourchette dans un petit bol. Réserver.

3. Dans une autre petit bol, mélanger 2 c à soupe de sauce soja + 4 c à café d’eau.

4. Dans un wok ou une poêle antiadhésive, faire chauffer 1 c à soupe d’huile de tournesol à feu vif. Faire cuire les 2 œufs battus en omelette, en la cassant en petits morceaux avec une spatule en bois. Réserver sur une assiette.

5. Dans le wok ou poêle antiadhésive, faire chauffer une nouvelle c à soupe d’huile de tournesol sur feu moyen. Rajouter les 300 gr de riz cuit. Bien détacher tous les grains à l’aide d’une spatule en bois et bien mélanger en faisant revenir le riz 2-3 minutes (sans le faire durcir).

6. Ajouter petit à petit le mélange sauce soja/eau, tout en remuant.

7. Puis ajouter les 2 ciboules émincées + l’omelette en petits morceaux + poivrer. Faire cuire 2-3 min.

8. Enfin, rajouter 1 c à café d’huile de sésame toasté. Mélanger. Goûter, et au besoin, ajuster l’assaisonnement, et servir chaud.

SERVICE

Ce riz sauté à la sauce soja formera un excellent petit dîner végétarien. Et pour les amateurs de viande, il accompagnera merveilleusement bien un Émincé de poulet au curry (clic s/lien pour la recette) pour en faire un repas de midi.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Je conserve l’huile de sésame toasté dans la porte de mon réfrigérateur, pour éviter un rancissement trop rapide.

23 réflexions sur “Riz sauté à la sauce soja

    1. Merci d’avoir consulté ma petite recette… Il s’agit d’huile faite à partir de sésame grillé, ce qui lui confère un petit goût unique, qui donne de suite une note asiatique aux plats. Elle se vend en grandes surfaces ou en magasin bio, en petites bouteilles. Moi je la prends en 25 cl et je la garde dans la porte de mon réfrigérateur. N’hésitez pas à faire la recette, elle est délicieuse. Belle journée à vous.

      J’aime

Laisser un commentaire