Tendrons de veau à la niçoise

Voilà un an, jour pour jour, que j’ai publié ma première recette sur mon blog culinaire ! Durant cette première année, j’ai eu le plaisir de vous partager 131 recettes, qui, au total, ont été vues 14 332 fois et vous êtes à présent 108 Abonné(e)s à suivre fidèlement mes aventures culinaires sur mon blog, ainsi que 331 sur Instagram, Facebook… Merci du fond du cœur à vous Toutes et Tous !

J’adore voir mes recettes voyager de cuisine en cuisine, en distribuant un peu de Bonheur gustatif par ci, par là… Votre fidélité et vos gentils petits messages colorent mon quotidien et contribuent grandement à ma motivation de continuer à vous partager mes petits plats et autres gourmandises.

Bon, assez « blablaté » ! Aujourd’hui, place à la recette de tendrons de veau à la niçoise, qui me faisait de l’œil depuis un bon moment déjà sur le chouette blog Quand Choupette et Papoune cuisinent (clic s/lien pour le visiter…).

J’affectionne beaucoup les aromates, et pour pouvoir satisfaire mes papilles en hiver, je congèle du basilic, de la livèche, du céleri en branches… et mets en conserve les belles tomates du jardin gorgées de soleil. Un vrai bonheur de les sortir en hiver ! Mais pour concocter ce savoureux plat aux beaux jours, rien de tel que les produits frais.

Alors, si vous n’avez jamais goûté aux tendrons de veau, vous avez raté quelque chose ! c’est une viande absolument délicieuse, que je vous conseille de cuisiner sans tarder. Alors, vous aussi, allez-vous faire des heureux en leur cuisinant ces tendrons de veau à la niçoise ?

Tendrons de veau à la niçoise

Tendrons de veau à la niçoise

Clarisse en Cuisine…

Source : blog Quand Choupette et Papoune cuisinent, eux-même ayant trouvé la recette originale dans le magazine Cuisine actuelle n°364.

(Je me suis largement inspirée de la recette, mais l’ai cuisinée en libre-interprétation, en l’adaptant à mes goûts, à mes produits, et au nombre de mes convives. La recette originale peut être consultée, en cliquant sur le lien ci-dessus)

  • Temps préparation 25 min
  • Temps cuisson 15min rissolage + 1H10 environ de mijotage
  • Temps total 1 H 50

Difficulté : facile

Budget : abordable

  • USTENSILES
  • 1 grande cocotte en fonte
  • ou 1 grand faitout
  • 1 pince à cuisiner
  • 1 plat (pour déposer la viande à réserver)
  • 1 spatule en bois

INGREDIENTS (pour 6 personnes)

  • 1 600 gr de tendrons de veau (environ 10 pièces de 7-8 cm) – les choisir peu gras
  • 3-4 os de veau pour la sauce (non-indispensables car les tendrons ont des os)
  • 1 grande boîte de conserve de 800 gr + 1 petite de 400 gr de tomates au naturel concassées (avec leur jus) (en été, tomates fraîches ébouillantées, pelées et épépinées + éventuellement un peu d’eau chaude pour compléter le niveau du liquide)
  • 1 oignon 130 gr
  • 5 gousses d’ail dégermées et pressées
  • 4 c à soupe d’huile olives
  • AROMATES ci-dessous (frais en été, congelés en hiver)
  • 12 grandes feuilles de basilic + 2 branches ou feuilles de céleri, 1 petite branche de thym, 1 feuille de laurier, 2 branches de livèche
  • EPICES 1/4 de c à café de poivre moulu (ou Piment d’Espelette) + 1 c à café à peine rase d’origan séché + 2 clous de girofle
  • 1 c à café bombée de Pâte de bouillon de bœuf maison, clic pour ouvrir la recette ou 1 tablette bouillon de bœuf ou de légumes
  • 1 tablette de jus de rôti de veau ou fond de veau (au besoin, après avoir goûté vers la fin de la cuisson, on peut en rajouter une demie ou une entière pour plus de goût)
  • 20 cl vin blanc sec (perso) (soit 1 verre)
  • 150 gr d’olives noires niçoises dénoyautées
  • 1 c à café bombée de liant pour sauce
  • sel (à ajuster selon besoin, car les tablettes contiennent également du sel…)

PREPARATION

1. Nettoyer les tendrons de veau et les os, en éliminant d’éventuels éclats d’os qui pourraient y coller.

2. Dans 1 cocotte en fonte, faire chauffer 3 c à soupe d’huile d’olives, et faire revenir les tendrons de tous les côtés (en les manipulant délicatement avec une pince), ainsi que les os de veau. Réserver la viande et les os dans un plat.

3. Rajouter 1 c à soupe d’huile d’olives dans la cocotte et faire blondir l’oignon émincé env. 5 min en remuant, puis rajouter les 5 gousses d’ail pressées et rissoler encore 2-3 min ,

4. Déglacer avec 20 cl de vin blanc et rajouter la grande et la petite boîte de tomates au naturel concassées, avec leur jus (ou la même quantité en tomates fraîches pelées et épépinées, découpées en morceaux, éventuellement complétées d’un peu d’eau chaude) + 1 tablette jus de veau +1 c à café bombée ou 1 tablette bouillon de bœuf + tous les aromates + toutes les épices.

5. Remettre les tendrons + le os dans la cocotte en fonte,

6. Ajuster le sel + au besoin, rajouter un peu d’eau chaude pour que la viande soit juste recouverte de sauce.

7. Couvrir et faire mijoter 50 min, en remuant de temps à autre entre les tendrons,

8. Retirer les aromates de la sauce et vérifier qu’aucun éclat d’os ne reste dans la sauce au fond de la cocotte + goûter la sauce et éventuellement rectifier l’assaisonnement (sel + éventuellement 1/2 ou 1 tablette de jus de rôti de veau, selon le goût recherché).

9. Ajouter 150 gr d’olives noires dénoyautées dans la sauce. Mélanger délicatement entre les tendrons. Laisser encore mijoter 15 à 20 min à couvert (puis tester la tendreté de la viande en piquant avec une fourchette – ne pas la cuire à l’excès, car elle durcirait)

10. Sortir la viande et épaissir un peu la sauce avec le liant.

SERVICE

On peut servir les tendrons de veau à la niçoise nappés de sauce, et accompagnés de pâtes ou de riz et d’un légume (perso, des endives braisées en hiver) ou d’une belle salade verte croquante en été. Présenter également de la sauce chaude dans une saucière.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Si on ne trouve pas d’olives noires niçoises, veiller à prendre une bonne qualité d’autres olives noires dénoyautées.

Il est conseillé de manipuler délicatement les tendrons de veau avec une pince, car ils ont tendance à se défaire.

Lorsque j’ai un reste de sauce, je la congèle en portions, pour pouvoir en décongeler à tout moment dans une casserole, pour accompagner une viande grillée…

MISES A L’HONNEUR…

Jackie, du joli blog La cuisine de Jackie, m’a fait le plaisir de cuisiner un bon morceau de veau qu’elle s’est fait offrir, sous forme de Daube de veau à la niçoise et s’en est bien régalée…

31 réflexions sur “Tendrons de veau à la niçoise

  1. Bon anniblog ma chère Clarisse. Je suis ravie d’avoir découvert ton blog avec des recettes toutes aussi gourmandes les unes que les autres. C’est toujours un plaisir pour moi de recevoir ta publication gourmande. Merci de nous faire saliver. Je vais adapter cette recette avec un autre morceau de veau que mon amie Mélisa éleveuse et chevrière m’a donné. Bisous et belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ce gentil message Jackie… je suis ravie que mes petites recettes te plaisent… Je suis sûre que tu sauras également valoriser le beau morceau de veau que tu as eu, sur base de cette recette. Tu me diras… Belle journée à toi. Bises

      J’aime

  2. Je viens seulement de voir ta recette car la semaine dernière j’étais chez ma fille et j’ai complétement déconnecté avec internet !
    Merci pour ce gentil clin d’oeil
    Je te prends une photo pour la mise à l’honneur !
    Bon mardi et gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Jackie pour ta confiance… Je suis ravie que tu te sois régalée avec cette bonne recette que j’apprécie également beaucoup ! Je me permets de te prendre une photo pour la publier sous ma recette… Belle journée à toi. Bises

      J’aime

Laisser un commentaire