One pot de crozets aux crevettes et petits-pois

J’ai été inspirée par l’achat de Crozets… Kesaco ? ce sont ces fameuses petites pâtes carrées qui sont produites en Savoie. A partir de là, munie de mon paquet de Crozets, j’avais pour objectif d’en faire un « one pot », le moins gras possible (ben oui, les matières grasses sautent aux hanches, dans l’intention d’y rester, et ne font pas ami-ami avec notre taux de cholestérol…).

Mais on ne va pas se laisser décourager en si bon chemin ; il s’agit quand même de confectionner quelque chose de savoureux ! et c’est là que l’idée m’est venue de parfumer un peu la base avec du bouillon et un peu de vin blanc, d’y rajouter des petits-pois et des tomates cerises pour l’apport de légumes (à utiliser congelés en hiver) et de toper le tout avec de belles crevettes bio pour couvrir le besoin en protéines.

Alors le résultat était bien satisfaisant ; j’ai encore ajusté le goût avec une cuillère de Cognac, une autre de curcuma, un peu plus de bouillon, une petite pause pour que les saveurs s’entremêlent et hop, un bon petit plat savoureux, le tout dans une et même poêle ! et voilà, mon one pot de crozets aux crevettes et petits-pois était né ! C’est ainsi que je vous le partage aujourd’hui, en vous souhaitant de bien vous régaler lors de sa dégustation…

One pot de crozets aux crevettes et petits-pois

One pot de crozets aux crevettes et petits-pois

Clarisse en Cuisine…

(* non-sponsorisé)

TEMPS A PREVOIR

10 mn préparation

25 mn cuisson environ

5 mn temps de repos

Prêt en 40 mn

Difficulté : facile

Budget : abordable

USTENSILES

  • 1 sauteuse
  • 1 couvercle

INGREDIENTS (2-3 p)

  • 2 cs d’huile d’olives
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 200 gr de Crozets secs
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 1 cs de Cognac
  • 250 gr nets de crevettes bio crues décortiquées (si elles sont déjà cuites, les rajouter uniquement 5 mn avant la fin de la cuisson)
  • 20 petites tomates cerises (que l’on utilisera congelées en hiver)
  • 200 gr de petits-pois (que l’on utilisera congelés en hiver) (ne pas utiliser de conserve)
  • 200 gr nets de champignons frais épluchés ou en boîte/lamelles épaisses égouttées
  • 1 cc rase de curcuma en poudre
  • 1 pointe de couteau de piment d’Espelette
  • 1 tablette de bouillon de volaille (ou 1 cc un peu bombée de Pâte de bouillon de boeuf maison maison, clic pour accéder à la recette), à dissoudre dans 40 cl d’eau chaude (que l’on rajoutera par étapes)
  • sel (en complément du sel contenu dans le bouillon
  • 2-3 cs de crème de soja ou de crème fraîche allégée
  • option pour le service : 1 coupelle de parmesan râpé

PREPARATION

1 Peler et émincer 1 oignon. Éplucher et couper les champignons en lamelles épaisses. Éplucher les 2 gousses d’ail. Si les crevettes sont congelées, les faire décongeler, tout comme les 200 gr de petits-pois.

2. Dans une sauteuse, faire dorer l’oignon émincé dans 2 cs d’huile d’olive à feu assez vif en remuant régulièrement. Puis rajouter les 2 gousses d’ail pressées + les champignons en lamelles et les faire revenir quelques minutes.

3. Déglacer avec 20 cl de vin blanc sec. Rajouter 20 cl de la préparation chaude de bouillon (donc la moitié du liquide). Rajouter les 200 gr de Crozets secs + 1 pointe de couteau de piment d’Espelette + 1 cc rase de curcuma + un peu de sel. Couvrir et laisser mijoter 5 mn.

4. Rajouter les 200 gr de petits-pois + les 20 tomates cerises + 15 cl de bouillon + 1 cs de Cognac. Porter à nouveau à ébullition, baisser un peu la source de chaleur, couvrir et faire mijoter à petits bouillons pendant environ 5 à10 mn (dépendra des tomates, si congelées ou non), en remuant de temps en temps.

5. Rajouter les derniers 5 cl de bouillon + les 250 gr de crevettes crues + 2-3 cs de crème. Porter à nouveau à ébullition, baisser un peu la source de chaleur et faire mijoter à petits bouillons à couvert pendant environ10 mn (goûter pour vérifier la cuisson des pâtes et adapter le temps et au besoin ajuster le sel), en remuant de temps en temps. Éteindre, et laisser reposer encore 5 mn, couvercle posé dessus.

SERVICE

Ce one pot de crozets aux crevettes et petits-pois pourra être servi avec une bonne salade verte en accompagnement, aussi bien au déjeuner qu’au dîner.

On peut proposer également une coupelle de parmesan râpé, pour qui veut en parsemer un peu son assiette, pour apporter un peu plus de rondeur au plat.

PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Si on en a l’occasion, choisir des Crozets et des crevettes de qualité, le plat n’en sera que meilleur.

Il faut un peu suivre la cuisson des Crozets, en goûtant, afin d’adapter le temps de cuisson, qui pourra varier d’une marque à l’autre.

28 réflexions sur “One pot de crozets aux crevettes et petits-pois

  1. Bonsoir Clarisse je connais la recette crozets jambon fromage pas très léger…je vais dorénavant faire ta recette qui me semble bien meilleure et surtout moins calorique…merci bonne soirée bisous Betty

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s