Pintade à la moutarde à l’ancienne

Dimanche, pour régaler nos amis, m’a pris l’envie de refaire une de mes recettes que je n’avais pas faite depuis longtemps, la pintade à la moutarde à l’ancienne.

Alors, à celles et ceux qui ne seraient pas spontanément inspiré(e)s par ce volatile, la pintade n’est pas comparable à la dinde, autrement plus imposante. Elle n’est pas du style dodu et va tout juste rassasier quatre personnes. Et oui, c’est une sylphide !

Comme je ne suis pas une adepte des volailles entières rôties au four, et afin que sa viande soit fondante à souhait, je préfère largement la découper et la cuire dans une bonne sauce avec un peu de vin rouge et des champignons.

Et pour donner la petite touche finale à ma sauce, j’y rajoute deux-trois petites cuillères de moutarde à l’ancienne qui vont bien la relever, sinon pourquoi aurais-je donné ce titre à ma recette après tout ?

Alors, si vous avez envie de découvrir ma recette de pintade à la moutarde à l’ancienne, je vous invite à me suivre en cuisine… (suivre Clarisse en Cuisine, hi, hi… je n’ai pas pu m’empêcher de faire le jeu de mots…).

Pintade à la moutarde à l’ancienne

Pintade à la moutarde à l’ancienne

Clarisse en Cuisine…

Auteur de la recette : Clarisse

TEMPS A PRÉVOIR

20 min préparation

1 h 25 min rissolage + mijotage

1 H 45 min au Total

USTENSILES

  • grande cocotte en fonte avec couvercle

Difficulté : facile

Budget : moyen

INGREDIENTS (4 personnes)

  • 1 pintade fermière (au moins 1,5 kg) découpée en morceaux (veiller à ôter les éventuels éclats d’os qui pourraient coller à la viande)
  • 2 c à soupe beurre
  • 3-4 c à soupe huile d’olives
  • 1 oignon
  • 3-4 carottes moyennes épluchées
  • 2 gousses d’ail épluchées et dégermées
  • 25 cl vin rouge
  • 50 cl d’eau chaude
  • 1 feuille de céleri + 1 branche de livèche + 4 feuilles vertes de poireau + 2 clous girofle + 1 feuille de laurier + 1 petite branche de thym
  • 6 tomates cerise (en hiver on les utilise congelées) (ou 1 tomate coupée en 4)
  • 1 boîte moyenne de champignons de Paris entiers
  • sel/poivre du moulin
  • 3 c à café bombées de moutarde à l’ancienne (avec graines entières)
  • 2 tablettes de jus de rôti de veau
  • épaississant à sauce
  • 1 petite touche de crème fraîche (pas plus que 5 cl)

PREPARATION

1. Dans une cocotte en fonte chauffer 3 c à soupe d’huile + 2 c à soupe de beurre. Y faire dorer les morceaux de pintade sur tous les côtés. Les sortir dans un plat ; réserver.

2. Faire rissoler dans la cocotte en fonte (au besoin, rajouter 1 c à soupe d’huile) : 3-4 carottes entières + 1 oignon émincé finement + 2 gousses d’ail ,

3. Déglacer avec 25 cl de vin rouge + 50 cl d’eau chaude. Remettre la viande à plat dans la cocotte en fonte (sauf les 2 filets que l’on mettra plus tard, sinon ils dessècheraient à la cuisson) + 3 c à café de moutarde à l’ancienne + 1 feuille de céleri + 1 branche de livèche +4 feuilles vertes de poireau + 2 clous de girofle + 1 f de laurier + 1 branche thym + 6 tomates cerise + 2 tablettes de jus de rôti de veau + 1 peu de sel (attention : tenir compte du sel contenu dans les tablettes) + poivre du moulin .

4. Poser le couvercle sur la cocotte en fonte et porter à ébullition. Baisser la source de chaleur et laisser mijoter environ 1 H (ou un peu moins, dépend de la tendreté de la viande-à tester). NB : à 15 min de la fin de cuisson, rajouter dans la cocotte les 2 filets de pintade dans la sauce + les champignons égouttés et terminer la cuisson.

5. Déposer les morceaux de pintade sur un plat de service (couvrir avec un papier alu pour les tenir au chaud). Sortir les branches d’aromates, la feuille de laurier, et les 2 clous de girofle de la cocotte (ne pas tamiser la sauce pour garder les graines de moutarde) et veiller à ne pas avoir d’éclats d’os au fond de la marmite.

6. A feu doux, épaissir un peu la sauce à l’aide d’un liant, puis lui donner une petite touche de crème fraîche et mélanger.

SERVICE

Les morceaux de pintade seront présentés sur un plat de service, entourés des carottes et des champignons, nappés d’un peu de sauce chaude. Le reste de la sauce sera servi dans une saucière.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Cette pintade à la moutarde à l’ancienne s’accompagnera à merveille d’un écrasé de pommes de terre à la majorquine (clic, clic sur le lien pour la recette ) et de petites brochettes de choux de Bruxelles (les cuire 20 min dans l’eau salée, les faire revenir dans un peu d’huile d’olives, les saler un peu/poivrer et en enfiler environ 5 par petite brochette en bois), ou encore d’une succulente tatin d’endives (clic sur le lien pour la recette…).

28 réflexions sur “Pintade à la moutarde à l’ancienne

    1. Bonsoir Clarisse il est déjà tard pourtant ta belle assiette de pintade à la moutardes à l ‘ancienne me donne l ‘eau à la bouche 🤑 hihi mais je pense faire cette recette prochainement elle me plaît beaucoup.
      Bonne soirée et bonne nuit 🌃 bisous 😚 Betty

      Aimé par 1 personne

  1. tu me mets en appétit de bon matin.. ce n’est pas l’heure du tout.. mais tu me donnes faim avec ta pintade !!
    et oui je te suivrais bien en cuisine.. là.. tout de suite.. maintenant.. hihihi
    bizzoooo

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire