Poulet créole au lait de coco

Envie d’un peu d’exotisme dans votre assiette ? Alors, voici une recette pour vous, le poulet créole au lait de coco. Le plus dur sera d’attraper le poulet à la ferme… hi, hi… Je plaisante bien sûr ; vous le trouverez bien plus facilement au rayon frais du magasin de ferme !

Comme je ne souhaitais cuisiner que la moitié de mon poulet, j’ai congelé la seconde moitié pour une future soupe (et donc, une future publication de recette pour vous…).

Les épices, l’ail et le lait de coco, entre autres, vont apporter cette touche spéciale à la sauce, dans laquelle vont mijoter les morceaux de poulet, jusqu’à devenir fondants à souhait.

Ce plat s’accompagne idéalement de riz blanc nature et de bananes jaunes dorées à la poêle dans un peu de beurre (selon ce qui est préconisé dans la recette, et que je vais tester lorsque je vais refaire la recette…) parce que c’est sûr que je vais la refaire… Et vous, êtes-vous inspiré(e) pour la reproduire chez vous ? Vous devriez, car c’est un plat succulent…

Poulet créole au lait de coco

Poulet créole au lait de coco

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : Livre Cuisines du Monde – Editions France Loisirs Hachette Livre

Recette que j’ai cuisinée en libre-inspiration ; j’ai entre autres, adapté la recette initiale de 6 personnes à 3 personnes.

TEMPS A PRÉVOIR

30 min préparation

1 H 20 cuisson

Prêt en 1 H 50 min au Total

USTENSILES

  • 1 cocotte en fonte avec couvercle
  • 1 cuillère en bois

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGREDIENTS (3 personnes)

  • 1/2 poulet fermier (environ 900 gr) coupé en morceaux (attention : veiller à bien ôter tous les fragments d’os qui pourraient encore se détacher)
  • 2 c à soupe d’huile d’arachide (perso j’ai pris 1,5 c à soupe d’huile de tournesol et après avoir rôti la viande, j’ai rajouté 1 c à soupe de beurre de cacahuète non-sucré (qu’on trouve en magasin bio), qui a donné un très bon goût à la sauce)
  • 1 bel oignon ciselé
  • 2 gousses d’ail pressées
  • 2 tomates mondées à l’eau bouillante et concassés (ou 2 tomates en conserve, concassées pour moi)
  • 1 c à café de curry (de Madras pour moi. J’ai aussi rajouté 1-2 feuilles de curry séchées)
  • 1 pincée de filaments de safran (ou 1/2 c à café de curcuma moulu pour moi)
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 20 cl de bouillon de volaille (eau chaude + 1 tablette de bouillon de volaille pour moi)
  • 20 cl de lait de coco en petite brique (ou 10 cl de crème de coco + 10 cl d’eau chaude pour moi)
  • sel à ajuster
  • poivre du moulin
  • épaississant à sauce (que j’ai rajouté)

PREPARATION

1. Dans une cocotte en fonte chauffer 1,5 c à soupe d’huile. Y faire dorer les morceaux de poulet sur tous les côtés. Les sortir dans un plat ; réserver.

2. Faire rissoler dans la cocotte en fonte 1 oignon ciselé. Puis, rajouter 2 gousses d’ail pressées pour 2-3 min.

3. Remettre la viande dans la cocotte (sauf le filet que l’on mettra plus tard) + 2 tomates concassées + 1 c à soupe de beurre de cacahuète non-sucré. Remuer et faire cuire environ 5 à 7 min à feu moyen. (si trop sec, rajouter de suite une partie du vin blanc qui est prévu au n°4)

4. Rajouter 1 c à café de curry + 1 pincée de filaments de safran (ou 1/2 c à café de curcuma) dilués dans 20 cl de vin blanc sec + 20 cl de bouillon de volaille + un peu de sel + quelques tours de moulin à poivre. Remuer. Porter à ébullition puis, baisser le feu, couvrir et faire cuire 40 à 50 min (selon les poulets).

5. Puis rajouter le filet réservé et faire mijoter encore 15 min dans la sauce à couvert. Vérifier si la viande des cuisses est tendre, sinon prolonger un peu la cuisson.

6. Ajouter les 20 cl de lait de coco, rectifier l’assaisonnement, et faire cuire encore 5 min.

7. Au besoin, à feu doux, épaissir un peu la sauce à l’aide d’un peu de liant à sauce claire.

8. Attention : avant de servir, veiller à sortir de la sauce les éventuels petits éclats d’os qui pourraient se trouver au fond de la cocotte.

SERVICE

Ce plat s’accompagne idéalement de riz blanc nature et de bananes jaunes dorées à la poêle dans un peu de beurre, tel que le préconise la recette (je n’ai pas encore testé l’accompagnement de bananes…).

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Le poulet fermier nécessite une cuisson un peu plus longue que le poulet d’élevage en intérieur. Si l’on opte pour ce dernier, il faudra réduire le temps de cuisson (non-testé par moi, car je n’en achète jamais).

16 réflexions sur “Poulet créole au lait de coco

Laisser un commentaire