Petits gâteaux aux noix meringués

Ma grand-mère (Mamema… que je vous ai déjà présentée…) serait très fière que je la mette à l’honneur aujourd’hui en vous partageant sa recette de petits gâteaux aux noix meringués.

Ces petits gâteaux sont incroyablement bons ! ils sont, pour l’essentiel, composés de noix de Grenoble moulues, de blancs d’œufs en neige, de sucre glace et d’une bonne dose de cannelle, l’épice de Noël par excellence et d’une touche de vanille pour la douceur.

Aurais-je oublié quelque chose ?… non… pas de farine, pas de beurre, pas de levure… rien de tout ça ! Et savez-vous quoi ? ils sont préparés en tour de main, ce qui les rend encore plus attractifs.

Mais le résultat est grandiose, une petite croute à l’extérieur et du moelleux à l’intérieur… presqu’un peu trop bons pour y résister !

Petits gâteaux aux noix meringués

Petits gâteaux aux noix meringués

Clarisse en Cuisine…

Recette de famille.

TEMPS A PRÉVOIR

10 min préparation

13 min environ cuisson four à 170°C -175°C (selon les fours), sur chaleur tournante

23 min au Total

USTENSILES

  • batteur
  • 1 petit mixer
  • 2 plaques de cuisson rectangulaires, garnies de papier de cuisson
  • 1 four traditionnel avec 2 grilles
  • 2 grilles de refroidissement

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGREDIENTS (pour environ 60 biscuits)

  • 4 blancs d’œufs
  • 1 petite pincée de sel fin
  • 330 gr sucre glace
  • 330 gr de noix de Grenoble moulues
  • 20 gr de cannelle moulue (= 4 c à soupe rases)
  • 1/2 sachet de sucre vanillé (ou quelques gouttes d’extrait de vanille)

PREPARATION

1. Préchauffer le four à 170°C-175°C (selon les fours), sur chaleur tournante, avec deux grilles.

2. A l’aide d’un petit mixer, hacher les noix (jusqu’au stade un peu avant la poudre)

3. dans la cuve du batteur, monter 4 blancs d’œufs en neige très ferme au fouet, avec une petite pincée de sel fin. Puis, en continuant à battre, incorporer peu à peu les 330 gr de sucre glace , jusqu’à obtention d’une pâte nacrée très collante.

4. à vitesse très lente incorporer 20 gr de cannelle à la masse + 1/2 sachet de sucre vanillé

5. Toujours à vitesse lente, incorporer les 330 gr de noix hachées.

6. Avec 2 c à café, former des petits tas de la taille d’une noix, à déposer sur deux plaques de cuisson revêtues chacune d’une feuille de cuisson, distancés de 5cm,

7. Enfourner et laisser cuire +/- 13 min (ou jusqu’à 15 min selon les fours). Même lorsqu’ils seront cuits, ils sembleront encore mous à l’appui (ils sècheront et se stabiliseront en refroidissant sur le papier).

8. A la sortie du four, laisser les petits gâteaux se refroidir sur le papier de cuisson, puis les déposer délicatement sur des grilles, et par après, une fois bien refroidis, les mettre dans une boîte.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Ces petits gâteaux sont à manipuler avec délicatesse, car très tendres et friables.

Les jaunes d’œufs restants peuvent, par exemple, être transformés en divins petits fours citron intense (clic, clic… pour accéder à ma recette) ou aux tout aussi succulents palets au rhum et aux raisins (clic, clic…), dont les recettes seront rapidement réalisées, pour le plus grand bonheur des papilles.

————–

MISE A L’HONNEUR de mon amie Yolande (clic pour visiter son blog) qui s’est lancée dans la confection de mes petits gâteaux aux noix et qui les a adorés !

Petits gâteaux aux noix meringués (bredeles 2021)

32 réflexions sur “Petits gâteaux aux noix meringués

  1. Merci Clarisse pour tés nombreuses recettes. Le support qui accompagne la recette est toujours magnifique et dans le thème. Bonne présentation, travail raffiné. Un bonjour de Baldenheim. Y. & R.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Yvonne… merci à vous deux pour votre sympathique message qui me fait chaud au cœur. C’est avec plaisir que je partage mes recettes et votre gentil mot m’encourage à poursuivre dans la lancée. Belle journée. Bises à vous deux

      J’aime

  2. Bonsoir Clarisse bonne recette ces petits gâteaux aux noix et quand on sait que c!est une recette de ta mamema alors on sait que c est goûteux et vite on les fait ! Merci Clarisse bonne soirée bisous 😚 Betty

    Aimé par 1 personne

  3. je n’ai pas attendu longtemps avant de les tester.. gros gros coup de cœur pour moi.. cette recette va devenir un classique à la maison !! j’ai vraiment ADORE !!!
    un grand grand merci à toi pour cette délicieuse recette que je publie dès ce soir sur mon blog…
    bizzzzoooo

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Yolande… ça me fait vraiment grand plaisir que tu aies adoré mes petits gâteaux aux noix meringués de Mamema, ce sont aussi mes préférés ! et ils sont si vite préparés… Et ça me fait doublement plaisir que tu les publies sur ton blog ! merci… merci… Tu m’enverras une petite photo STP, pour que je puisse la mettre à l’honneur ! Je te souhaite de te régaler et te fais de grosses bises.

      J’aime

Laisser un commentaire