Pain de mie maison

(au Thermomix® / ou sans)

Avez-vous déjà fait votre pain de mie maison ? Non ? Alors n’hésitez plus, vous serez conquis(se). A défaut de moule en tôle noire à couvercle coulissant, parfait pour obtenir de belles tranches carrées, un simple moule à cake conviendra également et formera des tranches bombées sur le dessus.

A présent que vous avez décidé de vous lancer dans la confection de votre merveilleux pain de mie maison, qu’allez-vous bien pouvoir en faire ? Et bien, son usage est presque infini… Il va des petits canapés de fête, froids ou chauds, du croque-monsieur à la tranche grillée accompagnant une entrée festive, de la fabuleuse tartine grillée du petit-déjeuner à la savoureuse poêlée de pain perdu aux raisins et à cannelle, et… j’en oublie certainement…

Cerise sur le gâteau, ses belles tranches découpées se laissent très bien congeler et se réveillent en passant quelques minutes directement dans le grille-pain, pour une utilisation à l’improviste.

Je suis sûre que vous saurez en faire bon usage, vous aussi…

(article non-sponsorisé)

Pain de mie maison

Pain de mie maison

Clarisse en Cuisine…

Source : recette de pain de mie extra de pasc37 Espace recettes Thermomix®

J’ai réalisé la recette en libre-inspiration, en y apportant quelques nuances personnelles répondant à mes goûts. Vous trouverez la recette originale en cliquant sur le lien ci-dessus.

TEMPS A PRÉVOIR

10 mn environ préparation

1 H environ de temps de pousse dans le bol du Thermomix®

1 H à 1 H 30 = 2ème temps de pousse de la pâte déjà mise en forme

1 H 10 environ ou moins selon la version choisie (voir explications) cuisson four 180°C,

3 H 50 mn environ au Total

USTENSILES

  • Thermomix® (perso TM5)
  • 1 moule en tôle noire à couvercle coulissant (pour le mien de taille 40cmx12cmx12cm il faut faire deux fois la recette de pâte)
  • ou 1 grand moule à cake de 30 cm de long x 10 cm de large x 8 cm de haut (le pain de mie sera bombé et aéré)
  • et 1 feuille de papier cuisson + 1 tôle à poser sur le moule à cake (si on veut obtenir un pain de mie plat)
  • 1 grand récipient pour la pousse (si on fait 2 x la recette)
  • 2 torchons de cuisine propres
  • 1 grille de refroidissement
  • maniques/gants à four

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGREDIENTS ( pour 1 pain de mie de 30 cm environ)

  • 200 gr (20 cl environ) de lait entier
  • 100 gr (10 cl) d’eau
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger (= 3 cc rases),
  • 500 gr de farine
  • 50 gr de beurre mou, coupé en cubes d’environ 2 x 2 cm
  • 15 gr sucre semoule (= 1 cs bombée)
  • 1 cc pas trop bombée, de sel fin

PRÉPARATION

1. Dans le bol du Thermomix® ; verser 200 gr de lait entier + 100 gr d’eau + 1 sachet de levure sèche. Programmer 30 sec / 37°C / Vitesse 2, le gobelet doseur posé dessus. (pour faire la pâte dans un autre robot ménager non-chauffant, il faudra utiliser les liquides à température ambiante).

2. Puis, rajouter dans l’ordre : 500 gr de farine +1 cc un peu bombée de sel + 1 cs bombée de sucre semoule +50 gr de beurre mou en morceaux (mais non-liquide) . Programmer 7mn / fonction pétrin sans couvrir.

3. Puis, poser le gobelet doseur dessus et laisser la pâte gonfler dans le bol pendant environ 1H, ou jusqu’à ce qu’elle touche le gobelet doseur. (si vous faites 2 x la recette pour le grand moule de 40cmx12cmx12cm, il faut sortir la pâte dans un grand récipient huilé, couvrir avec un torchon, faire de suite la 2ème pâte, la rajouter dans le même récipient et couvrir d’un torchon pour la première pousse. Elle doit doubler de volume – 1H à 1H30)

4. Après la première pousse, sortir la pâte et la déposer sur le plan de travail fariné, puis la dégazer (la travailler à la main pour sortir les bulles). En former un boudin de la longueur du moule et la déposer dans le moule graissé.

5. Pour le moule à couvercle coulissant, le fermer en laissant 3 cm d’ouverture et laisser doubler la pâte de volume dans un endroit douillet sans courants d’air environ 1 H à 1 H 30 (lorsqu’on verra la pâte affleurer l’ouverture du moule, ce sera OK) (pas trop de chaleur, car la levure brûlerait et ne ferait plus pousser la pâte par après). S’il fait trop froid dans la pièce, on peut faire lever la pâte (avec couvercle entr’ouvert ou couverte d’un torchon) dans le four, réglé à à 30°C en convection naturelle.

6. Pour le moule à cake sur lequel on désire poser un papier cuisson dessus + 1 plaque, laisser 3 cm d’ouverture, pour voir la montée de la pâte à ras,

7. Sinon couvrir le moule à cake uniquement d’un torchon propre et laisser doubler la pâte de volume dans un endroit douillet sans courants d’air environ 1 H à 1 H 30.

8. 10 mn avant la fin de la deuxième poussée de la pâte, préchauffer le four à 180°C chaleur tournante (pour les moules fermés ou couverts d’une plaque) ou convection naturelle pour le moule à cake ouvert.

9. Enfourner le grand moule à couvercle 40cmx12cmx12cm pour 1 H 10 , le moule à cake 30cmx10cmx8cm recouvert d’une plaque environ 50 mn (+/- selon les fours) et le moule à cake ouvert 30cmx10cmx8cm environ 35 mn à 40 mn, ou jusqu’à ce que le pain soit vraiment bien doré sur le dessus. ATTENTION : surtout ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson !

10. A la sortie du four, attendre 8 mn avant de démouler à l’aide des maniques, puis, selon le cas, ouvrir le couvercle, poser un torchon propre sur le pain de mie, poser la main à plat dessus et basculer le moule. Placer le pain sur une grille de refroidissement. Une fois entièrement refroidi, le placer dans une huche à pain). Le consommer assez rapidement ou le congeler en tranches.

SERVICE

A déguster en petits canapés d’apéritif, froids ou chauds, ou en croque-monsieur, en tranche grillée accompagnant une entrée festive, en fabuleuse tartine grillée du petit-déjeuner, ou en savoureuse poêlée de pain perdu aux raisins et à la cannelle…

Lorsqu’il a été congelé en tranches, le passer directement dans le grille-pain pour le décongeler.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Petit rappel : surveiller le Thermomix® (ou un autre robot…) lorsqu’on bat de la pâte, afin qu’il ne se déplace pas et risquerait de chuter du plan de travail.

Lorsque mon beurre est trop dur pour l’utiliser au sortir du réfrigérateur, je le découpe en morceaux, que je place dans un petit récipient en verre trempé supportant la chaleur avec couvercle de la même matière (surtout rien de métallique) et je le passe quelques petites secondes au micro-ondes sur mode décongélation.

Publicité

23 réflexions sur “Pain de mie maison

  1. Coucou Clarisse, c’est tellement meilleur le pain de mie maison, j’en fait quasiment toutes les semaines. Presque les mêmes ingrédients que toi mais pas tout à fait la même manière de le réaliser. Tous les matins, je mange mes 2 tartines grillées avec du beurre et des confitures maison ou du miel, histoire de bien démarrer la journée. Belle soirée 😘

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai que j’avais été moi même du résultat je ne m’attendais pas à une telle différence ! Pour faire de bons petits croque monsieur il n’y a pas mieux !! Il est superbe ! bravo gros bisous

    Aimé par 1 personne

      1. Merci Clarisse. Les médecins doivent se réunir en visio avec les médecins du CHU de Bordeaux pour discuter de son cas car il est question qu’il aille se faire ré-opérer à Bordeaux pour des greffes.. La décision sera donnée sans doute Lundi…

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s