Vous avez confectionné des meringues aujourd’hui et il vous reste des jaunes d’œufs sur les bras ? Pas de souci, cette recette de palets au rhum et aux raisins arrive à point nommé pour les utiliser au plus vite, vu qu’ils ne se conservent que très peu de temps au réfrigérateur.
Et si, inversement, vous mourez d’envie de goûter à ces fameux petits fours et qu’ainsi il vous reste des blancs d’œufs, vous pourrez, dans la foulée, les transformer en divines petites meringues CLIC https://clarisseencuisine.wordpress.com/2021/05/28/petites-meringues-au-thermomix/ …
J’avais découpé cette recette de palets au rhum et aux raisins, il y a des années de cela, dans un magazine, mais alors lequel ? trop loin pour m’en souvenir… Si vous aimez le goût du rhum ambré des îles, vous allez adorer ces petits fours contenant des raisins gorgés de rhum, leur conférant un petit goût subtil.
Leur confection est faite en tour de main, tout comme leur cuisson, ce qui ne gâche rien ! Cela vous laissera plus de temps pour vous installer confortablement pour les savourer avec un bon café…

Palets au rhum et aux raisins

Source : ancien article découpé dans un magazine (titre non-retrouvé)
TEMPS A PRÉVOIR
20 min préparation
10 min cuisson four à 175°C ch.tournante
30 min au Total
USTENSILES
- batteur
- 1 spatule/maryse
- 2 plaques de cuisson rectangulaires, antiadhésives
- 2 grilles de refroidissement
- 1 bol + 1 pinceau
Difficulté : facile
Budget : abordable
INGREDIENTS
- 100 gr beurre à température ambiante
- 125 gr sucre semoule
- 3 jaunes d’œufs
- 175 gr farine
- 1/2 c à café levure chimique
- 1/4 c à café à peine de sel
- 50 gr raisins secs macérés dans un peu de rhum ambré*
INGREDIENTS pour le glaçage
- 70 gr sucre glace
- 1,5 c à soupe de rhum* (pris sur le rhum ayant servi pour la macération des raisins)
PREPARATION
1. Préchauffer le four à 175°C (th 6) (chaleur tournante)
2. dans la cuve du batteur, faire mousser/blanchir au fouet : 100 gr de beurre mou + 125 gr de sucre semoule, puis rajouter les jaunes d’œufs un par un (3 au total)
3. Tamiser 175 gr de farine et 1/2 c à café de levure chimique, et les incorporer à la masse à vitesse de batteur lente, puis 1/4 c à café sel (attention à ne pas surdoser).
4. Ôter la cuve du batteur et incorporer à l’aide d’une spatule/maryse les raisins secs (égouttés et tamponnés avec un papier absorbant),
5. Avec 2 c à café, faire des petites boules/tas de 1cm de diamètre ; les déposer sur deux plaques à revêtement anti-adhésif beurrées (ne pas les tasser en hauteur), distancées de 5cm,
6. Enfourner et laisser cuire environ 10 à 12min (selon le four)
7. A la sortie du four, transvaser les petits fours sur deux grilles pour refroidissement,
8. Dans un bol, mélanger 70 gr de sucre glace avec 1,5 c à soupe de rhum ; bien lisser.
9. Une fois bien refroidis, badigeonner les petits fours avec ce glaçage. Attendre leur parfait séchage avant de les placer dans une boîte métallique à couvercle (ne pas les conserver longtemps).
LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…
La pâte contenant de la levure chimique, il est déconseillé de la laisser reposer, sous peine de voir la levure démarrer son action trop tôt et ne plus jouer son rôle dans le four.
Il est intéressant d’avoir toujours des raisins secs macérant dans du rhum, dans un petit verre à couvercle vissant dans le bac du réfrigérateur (cf rubrique Trucs et Astuces), en veillant à les remplacer régulièrement, ainsi que de changer le rhum.
Merci
Clarisse de partager tes recettes chez toi tout est extra et je sais de quoi je parle bonne soirée bisous
Betty
J’aimeJ’aime
Coucou Betty. Merci beaucoup pour ce joli compliment que j’apprécie beaucoup… Gros bisous Clarisse
J’aimeJ’aime
Ils ont l’air plus que sympathiques ces petits gâteaux ! parfumés au rhum j’apprécierais en effet ! merci clarisse. gros bisous
J’aimeJ’aime
Coucou Claudine. Merci… Oui, si tu as l’occasion de les faire une fois, tu les aimeras, j’en suis sûre… Bisous Clarisse
J’aimeJ’aime
j’en fait des similaires mais en période de Noël (les fameux Bredeles..) mais c’est vrai qu’on peut se régaler toute l’année.. tu me donnes envie d’en faire avec ta recette….
bonne journée..
bizzzzoooo
J’aimeJ’aime
Coucou Yolande, Oui je n’en fais pas en masses à Noël, je préfère en faire de temps à autre durant l’année… personnellement, je les apprécie davantage. Belle journée à toi. Bisous Clarisse
J’aimeJ’aime