Toasts moelleux au chèvre chaud

Les adeptes de fromage de chèvre ne pourront qu’aimer mes toasts moelleux au chèvre chaud… Vous me direz, oui mais les toasts au chèvre sont souvent secs ! peut-être… mais pas les miens !

Voulez-vous savoir comment je procède ? Et bien, je commence par passer les tranches de pain dans le grille-pain. Jusque là c’est maîtrisable 😉 , mais encore très sec… C’est là que je les tartine généreusement de sauce béchamel que je réalise au Thermomix®, dans laquelle je remplace le beurre par de l’huile d’olives, plus saine et très bonne (le surplus de béchamel pourra servir à faire un gratin de chou-fleur le lendemain),

Les plus pressé(e)s d’entre vous pourront faire une béchamel instantanée à l’aide d’un sachet lyophilisé acheté dans le commerce et du lait, ce qui dépanne bien dans l’urgence et fera gagner du temps sur la recette…

C’est déjà moins sec, non 😊 ?

Puis viennent les tranchettes de bûche de chèvre, et pour terminer, juste une très légère touche de gruyère râpé sur le dessus, pour obtenir cette belle croute gratinée inimitable et savoureuse.

Servis avec une belle salade verte, ces toasts moelleux au chèvre chaud vont tout aussi bien se prêter à une belle entrée, qu’à un petit dîner bien sympathique.

Alors, si vos glandes salivaires sont activées, je vous invite à passer avec moi en cuisine…

Toasts moelleux au chèvre chaud

Toasts moelleux au chèvre chaud

Source recette sauce béchamel : livre de recettes Thermomix®

TEMPS A PRÉVOIR

20 min Béchamel au Thermomix®

8 min préparation des toasts

8-9 min au four / position Grill

Prêts en 35-40 min

USTENSILES

  • 1 Thermomix® (TM5 pour moi)
  • 1 grille-pain
  • 1 plaque de cuisson
  • papier sulfurisé spécial four

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGREDIENTS ( pour 2 personnes)

  • Ingrédients sauce béchamel Thermomix® :
  • 40 gr de beurre (de l’huile d’olives pour moi)
  • 40 gr de farine
  • 500 gr de lait
  • 1/2 c à café de sel fin
  • 2 pincées de poivre
  • 2 pincées de noix de muscade râpée
  • Autres ingrédients pour les toasts :
  • 4 grandes tranches de pain
  • 1 bûche de fromage de chèvre
  • une petite poignée de gruyère râpé

PREPARATION SAUCE BECHAMEL

1. Mettre les 40 gr de beurre (ou 40 gr d’huile d’olives) dans le bol et programmer 3 minutes / 100°C / Vitesse 1.

2. Ajouter 40 gr de farine et programmer 3 minutes / 100°C / vitesse 1.

3. Ajouter 500 gr de lait + 1/2 c à café de sel + 2 pincées de poivre + 2 pincées de noix muscade râpée. Programmer 6 minutes / 90°C / vitesse 4. Goûter et, au besoin, ajuster le sel.

PREPARATION DES TOASTS

1 Passer successivement les 4 tranches de pain au grille-pain.

2. Puis, tartiner généreusement (3-4 mm) les tranches avec de la sauce béchamel.

3. Placer les tranches tartinées sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.

4. Découper des tranchettes de bûche de chèvre d’environ 4 mm et en coucher de manière un peu espacée sur les tranches de pain garnies de sauce béchamel.

5. Parsemer toute la surface des tranches de pain garnies très légèrement de gruyère râpé.

6. Régler le four sur position Grill et enfourner pour 8-9 minutes (selon votre four) (ou jusqu’à ce que les toasts soient bien gratinés sur le dessus)

SERVICE

Servir ces toasts moelleux au chèvre chaud avec une belle salade verte, en entrée, ou en petit dîner sympathique.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Ne pas faire l’impasse sur la sauce béchamel, car c’est elle qui apporte le moelleux à ces toasts, sinon ils seraient trop secs.

Si on réalise la béchamel au Thermomix®, on peut faire un gratin de chou-fleur par exemple, le lendemain avec le reste de sauce qu’on aura conservée au réfrigérateur.

20 réflexions sur “Toasts moelleux au chèvre chaud

  1. Certaines brasseries font leur croque Monsieur avec de la béchamel. Moi je ne les aime moins ainsi. Je pense donc que je garderais ma petite tranche de chèvre directement sur mon pain comme je le fais ou alors à la Ducasse avec un peu de crème mélangée à un oeuf jaune pour remplacer la béchamel. C’est drôle après avoir mangé celle ci durant pratiquement toute ma vie, ça fait maintenant 3/4 ans que je l’ai supprimée.. c’est drôle comme on change ! Ceci dit invitée chez toi je les aurais mangés bien évidement car ils sont bien beaux tes toasts ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Clarisse.
    J’adore les toasts de chèvre, je suis une fan de ce fromage ! Par contre, je n’aurais jamais pensé à mettre de l’huile d’olive dans la béchamel. Je tenterais comme ça la prochaine fois.
    Tu me tentes bien avec cette bonne recette.
    Bonne journée à toi. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Amélie… tu ne seras pas déçue je pense. Je me suis dit que l’huile d’olive est plus saine que le beurre, puisque la béchamel contient déjà du lait, et j’ai été agréablement surprise. Désormais, je ne la ferai plus qu’à l’huile d’olives… Belle journée à toi. Bises

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Yolande pour ton petit coucou… et oui, le fromage de chèvre n’est pas du goût de tout le monde. Dans le temps je n’en mangeais pas du tout et voilà que j’y ai pris goût ! Belle journée à toi. Bises

      J’aime

Laisser un commentaire