Escargots briochés à la cannelle

(au Thermomix / ou sans)

Personnellement, pour bien commencer une belle journée de dimanche, et pour dénoter celle-ci du quotidien, un petit rituel, notamment une viennoiserie…

Aujourd’hui, mon choix s’est porté sur des petits escargots briochés à la cannelle, auxquels je vais donner un peu de peps en leur rajoutant des raisins secs marinés dans du rhum ambré ! ils sont d’ailleurs toujours prêts dans un bocal au réfrigérateur, bien gonflés… Pour les enfants, il conviendra bien sûr d’utiliser des raisins secs nature, ou pourquoi pas, des pépites de chocolat.

Je les prépare au Thermomix, en libre-inspiration, sur base de pâte à brioche, dont la recette m’a été confiée par Marie S. (elle se reconnaîtra… grand merci à elle pour son partage…), elle-même s’étant inspirée de la recette de brioche publiée sur le site https://cuisine.journaldesfemmes.fr/selections-de-recettes/1131627-recettes-de-brioches/1131629-brioche-tressee-de-mon-enfance , par Sabrina du blog Rêves de gourmandises http://revedegourmandises.fr/brioche-tressee-de-mon-enfance/ que je vous invite à visiter…

Que du Bonheur ces petits escargots briochés à la cannelle, qui nous rappellent notre tendre enfance…

Escargots briochés à la cannelle

Escargots briochés à la cannelle

Source : recette de Marie S., qui a trouvé son inspiration sur le site Le Journal des Femmes, d’après la publication de Sabrina C. du blog Rêve de Gourmandises

J’ai réalisé la recette en libre-inspiration, en y apportant quelques nuances personnelles répondant à mes goûts. Vous trouverez la recette de la brioche originale de base de Sabrina en cliquant sur les liens cités plus haut.

TEMPS A PRÉVOIR

la nuit précédente, faire macérer les 60 gr de raisins secs dans du rhum

15 mn environ préparation

1 H environ de temps de pousse dans le bol du Thermomix

1 H à 1 H 30 = 2ème temps de pousse de la pâte déjà mise en forme

15 à 20 mn environ cuisson four 160°C chaleur tournante

3 H 10 mn environ au Total

USTENSILES

  • Thermomix (perso TM5) non-sponsorisé
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 2 plaques de cuisson rectangulaires habillées d’1 papier sulfurisé spécial four
  • 1 passoire
  • 1 morceau d’essuie-tout
  • 1 bol
  • 1 pinceau à pâtisserie
  • 2 torchons de cuisine propres
  • 1 grille de refroidissement

Difficulté : moyenne

Budget : bon marché

INGREDIENTS ( pour 16 petits escargots)

  • 200 gr (20 cl) de lait entier
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger (= 3 cc rases), ou 1/2 cube levure fraîche (non-expérimentée perso)
  • 500 gr de farine
  • 1 cc à peine rase de sel fin
  • 100 gr sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 œufs pour la pâte
  • 120 gr de beurre mou, coupé en cubes d’environ 2 x 2 cm
  • 60 gr de raisins secs macérés dans du rhum ambré (ou pépites de chocolat)
  • 1 œuf à température ambiante pour badigeonner le dessus
  • pour fourrer les escargots :
  • 1 bonne cuillère à soupe de cannelle moulue
  • 6 cs de sucre semoule
  • 20 gr de beurre fondu (facultatif)

PRÉPARATION

1. Dans une passoire, égoutter les raisins secs macérés, puis les tamponner avec un papier essuie-tout pour les sécher.

2. Dans le bol du Thermomix ; verser 200 gr de lait entier + 1 sachet de levure sèche. Programmer 1 mn / 37°C / Vitesse 2, le gobelet doseur posé dessus.

3. Puis, rajouter dans l’ordre : 500 gr de farine + 100 gr de sucre semoule +1 cc rase de sel + 1 sachet de sucre vanillé + 2 œufs (jaune+blanc). Programmer 9 mn / fonction pétrin. Au bout de 2 mn, introduire, morceau par morceau, les 120 gr de beurre mou par l’orifice du couvercle, et laisser s’écouler le temps initialement programmé, sans couvrir.

4. Puis, poser le gobelet doseur dessus et laisser la pâte gonfler dans le bol pendant environ 1 H, jusqu’à ce qu’elle touche le gobelet doseur.

5. Sortir la pâte et la déposer sur le plan de travail fariné, puis la dégazer (la travailler à la main pour sortir les bulles), tout en incorporant les raisins macérés (égouttés et tamponnés avec un essuie-tout)

6. Faire fondre 20 gr de beurre. Laisser refroidir un peu.

7. Fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie. Étaler la pâte en un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur.

8. Verser le beurre fondu en filet sur le rectangle de pâte ; étaler avec le pinceau.

9. Dans un bol, mélanger 1 bonne cuillère à soupe de cannelle + 6 cs de sucre semoule. Saupoudrer ce mélanger uniformément sur toute la surface du rectangle de pâte.

10. Rouler la pâte (les 2 mains placées sur la longueur du rectangle) pour former un boudin long. Découper ce boudin en disques d’environ 1,5 cm d’épaisseur, que l’on couche de manière un peu espacée, sur deux plaques de cuisson habillées de papier sulfurisé un peu beurré.

11. Couvrir chaque plaque d’un torchon propre et laisser gonfler les escargots dans un endroit tiède sans courants d’air environ 1 H à 1 H 30 (selon température de la pièce) (pas trop de chaleur, car la levure brûlerait et ne ferait plus pousser la pâte par après). S’il fait trop froid dans la pièce, on peut faire lever la pâte (toujours couverte d’un torchon) dans le four, réglé à son minimum (en principe à 30°C) en convection naturelle.

12. Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante

13. Dans un bol, battre 1 œuf à l’aide d’une fourchette, puis avec un pinceau à pâtisserie, badigeonner délicatement le dessus des escargots d’œuf battu, sans écraser la pâte.

14. Enfourner les escargots, pour environ 15 à 20 mn (+/- selon les fours) . ATTENTION : surtout ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson ! A la sortie du four, placer les escargots sur une grille de refroidissement. Une fois refroidis, les placer dans un récipient hermétique type Tupperware (non-sponsorisé). Les consommer assez rapidement.

SERVICE

A déguster au petit-déjeuner ou au goûter, selon les envies…

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Pour les enfants, on remplacera les raisins au rhum par des pépites de chocolat dans la pâte, ou de sucre en grains parsemé sur le dessus.

14 réflexions sur “Escargots briochés à la cannelle

  1. Du temps où je faisais pas mal de boulange j’en faisais mais différemment puisque je faisais une crème pâtissière. J’aurais bien essayé cette version car cannelle et rhum humm ! c’est des plus sympathique, mais bon le courage manque.. gros bisous clarisse merci bonne soirée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s