Amandes épicées

Pour assurer la réussite de votre prochain apéritif, ne manquez pas de servir ces fameuses amandes épicées que j’ai découvertes avec grand bonheur sur le joli blog de Momo Délice ( pour le visiter, clic, clic… https://momogateaux.blogspot.com/2021/09/apero-facile-amandes-grilles-aux-epices.html?showComment=1631689594236#c6167025218439666251 ).

Ainsi, si des amis s’annoncent spontanément pour prendre un verre chez vous, pas de panique… un peu d’épices incorporées dans un blanc monté en neige, un peu de sel et voilà l’enrobage prêt à recevoir les amandes brutes, qui vont s’y reposer quelques instants avant de bronzer sept-huit minutes au four.

Et voilà les amandes épicées préférées de vos amis sont prêtes à être grignotées, une fois refroidies.

Parions que vous les verrez disparaître en un rien de temps… Non, pas vos amis ! les amandes épicées bien sûr… ouf…

Amandes épicées

Amandes épicées

Source : blog Momo Délice – Amandes grillées aux épices

TEMPS A PRÉVOIR

5 min préparation

5 min repos

7-8 min cuisson four 250°C convection naturelle

Prêt en 18 min

USTENSILES

  • 1 batteur/fouet
  • 1 petit saladier
  • 1 plaque de cuisson
  • 1 papier sulfurisé spécial four

Difficulté : très facile

Budget : abordable

INGREDIENTS (pour 5 à 6 personnes)

  • 1 blanc d’œuf
  • 1 c à café peu bombée de paprika fumé (Momo propose également une variante curry… que je n’ai pas testé perso)
  • 1/2 c à café de cumin moulu
  • 1 pointe de couteau de piment d’Espelette (pour ma part)
  • 1/2 c à café de sel fin
  • 150 à 200 gr d’amandes brutes (ou émondées, ou noix, noisettes, noix de cajou, noix de pécan…) (perso j’ai utilisé 150 gr d’amandes brutes)

PREPARATION

1. Préchauffer le four à 250°C chaleur statique (résistantes haute et basse)

2. Dans une petit saladier, battre 1 blanc en neige avec une petite pincée de sel.

3. Saupoudrer ce blanc en neige de : 1 c à café de paprika fumé + 1/2 c à café de cumin moulu +1 pointe de couteau de piment d’Espelette +1/2 c à café de sel fin. Mélanger délicatement avec une cuillère.

4. Ajouter 150 gr d’amandes et les enrober délicatement de cette préparation en les retournant à l’aide de la cuillère. Laisser imbiber/reposer 5 min, en les remuant une fois, pour ramener celles du bas vers le haut.

5. Répartir les amandes (sans le jus restant au fond) sur une plaque de cuisson garnie d’un papier sulfurisé, un peu séparées et en une seule couche.

6. Enfourner au milieu du four préchauffé à 250°C. Laisser griller environ 7-8 min (surtout pas plus).

7. Laisser refroidir. Les mettre au sec dans une boîte métallique et les consommer assez rapidement.

SERVICE

Ces petites merveilles peuvent se grignoter assez sainement à l’occasion d’un apéritif…

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE

Je trouve que le paprika fumé leur donne un réel petit plus au niveau du goût, que l’on ne retrouverait pas dans le paprika normal. On le trouve assez facilement dans le commerce.

19 réflexions sur “Amandes épicées

    1. C’est la première fois que je suis tombée sur une recette d’amandes grillées épicées et j’ai été enchantée de la découvrir… Ce goût me rappelle celui d’amandes salées fumées que j’achetais dans le temps… Merci de l’avoir partagée. Je te suis avec grand plaisir. Belle journée à toi. Bises

      J’aime

    1. Coucou Yolande. Ah, c’est que tu n’avais sûrement pas la bonne recette…hi, hi. Mais trêve de plaisanterie, nous on a tous adoré. Elles sont divines… Pour le petit goût fumé, il ne faut surtout pas faire l’impasse sur le paprika fumé. J’ai aussi rajouté une pointe de couteau de piment d’Espelette, qui les relève un peu, sans trop. Voilà, voilà, tu m’en diras des nouvelles… Belle journée à toi. Bises Clarisse

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire