Tarte aux quetsches alsacienne

Faisons honneur à ces beaux petits fruits que nous pouvons nous procurer localement en Alsace et dont la récolte bat son plein actuellement : les quetsches.

Comme me l’a appris ma grand-mère, j’ai pour tradition de faire une fois pendant la saison, une bonne tarte aux quetsches alsacienne, précédée d’une soupe de légumes du moment. Cela rythme mes saisons, et au cas présent, notamment l’automne…

Un classique me direz-vous que cette tarte aux quetsches alsacienne ! Peut-être… mais un classique terriblement bon ! et se pourrait-il que tout le monde n’en détienne pas la recette ?

Voilà qui est chose faite ; je la partage avec vous Tous(tes) avec très grand plaisir…

Tarte aux quetsches alsacienne

Tarte aux quetsches alsacienne

Recette de famille.

TEMPS A PRÉVOIR

10 min préparation pâte

60 min temps de repos pâte

25 min préparation tarte

50 min env. temps cuisson au four 215-220°C convection naturelle

PRÊT EN 2 H 25 min

USTENSILES

  • 1 saladier
  • film étirable
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 moule à tarte en tôle noire diamètre env. 24-27 cm
  • 1 pinceau à pâtisserie
  • 1 fouet
  • 1 petit couteau à cuisine pointu
  • 1 pelle à tarte

Difficulté : moyenne

Budget : abordable

INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE BRISÉE MAISON (6 à 8 parts)

  • 180 gr de farine
  • 90 gr de beurre à température ambiante
  • 1 c à soupe de sucre semoule
  • 1 pincée de sel fin
  • 4 cl environ d’eau froide

INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE

  • 900 gr environ de quetsches mûres (environ 40 belles quetsches)
  • 3 biscuits cuillère
  • 20 cl crème fraîche entière
  • 10 cl lait entier
  • 100 gr sucre semoule
  • 3/4 d’un paquet de poudre/préparation pour pudding vanille. Le poids net du sachet étant de 37 gr, les 3/4 à utiliser représentent 28 gr)
  • 1 c à café de cannelle en poudre
  • 1 gros œuf (ou 2 petits)

PRÉPARATION DE LA PÂTE BRISÉE

1 Mettre les ingrédients suivants dans un saladier : 180 gr de farine + 90 gr de beurre à température ambiante/mou, coupé en cubes d’env. 2 cm + 1 c à soupe de sucre semoule + 1 pincée de sel + 4 cl d’eau froide.

2. Du bout des doigts, mélanger tous ces ingrédients et les rassembler en une pâte homogène, en les « pinçant », sans malaxer la pâte obtenue. En former une boule et l’envelopper d’un film étirable. La placer au moins 1 heure au repos dans un endroit frais, en évitant le réfrigérateur.

3. Pour une manipulation plus facile, étaler la pâte entre deux films étirables, à l’aide du rouleau à pâtisserie, en un disque d’environ 34 cm de diamètre et d’une épaisseur d’environ 3 mm.

4. Beurrer le moule. Ôter 1 film de la pâte et déposer ce côté de la pâte nue dans le moule, en veillant à ce qu’elle garnisse bien la hauteur des rebords. Puis, retirer le deuxième film du dessus de la pâte (jeter les 2 films). Avec un couteau, passer sur le rebord du moule pour couper la pâte superflue. Piquer la pâte au fond avec une fourchette à plusieurs reprises (évite les cloques).

PRÉPARATION DE LA TARTE AUX QUETSCHES

1. Préchauffer le four à 215-220°C, convection naturelle – résistances haut et bas.

2. Émietter les 3 biscuits cuillère sur la pâte garnissant le moule (absorbera un peu de jus des fruits).

3. Laver et sécher les fruits, et avec un couteau à cuisine, les ouvrir d’un côté sur leur longueur et sortir leur noyau. En les maintenant ouverts (comme un livre), les placer debout, un peu en biais, tout autour de la tarte contre le rebord et continuer ainsi en spirale, jusqu’à rejoindre le centre.

4. Dans un petit saladier, préparer l’appareil/flan en mélangeant au fouet : 20 cl de crème + 10 cl de lait +100 gr de sucre + 3/4 d’un paquet de poudre pour pudding vanille + 1 gros œuf + 1 c à café de cannelle.

5. Mélanger une dernière fois en raclant bien le fond avec le fouet et verser aussitôt cet appareil/flan régulièrement sur les fruits (le moule ne devra être rempli de ce liquide que grand maximum aux 2/3 de sa hauteur, sinon il y aura risque de débordement avec le jus que tireront les fruits).

6. Enfourner, au niveau 1 du four (au-dessus du lèchefrite), à 215°-220°C pour 45 à 50 min (ou, selon votre four, jusqu’à ce que la pâte visible des rebords soit bien ambrée et l’extrémité des fruits un peu foncée/caramélisée, pour être sûr(e) que le fond de la tarte soit lui aussi bien cuit).

7. A la sortie du four, laisser refroidir la tarte dans le moule, pour la stabiliser. (Il sera préférable de la découper dans le moule pour éviter de la déchirer en la démoulant).

SERVICE

Pour éviter tout accident de démoulage, découper la tarte dans le moule et servir sur assiette, à l’aide d’une pelle à tarte.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Il faut au moins 1 H de temps de repos à la pâte, avant son utilisation, pour éviter qu’elle ne se rétracte à la cuisson.

Avant de verser l’appareil/flan sur les fruits, veiller à bien racler le fond avec le fouet et mélanger, car la poudre de pudding a tendance à s’agglomérer rapidement au fond, et manquerait ainsi pour donner de la tenue au flan lors de la cuisson.

30 réflexions sur “Tarte aux quetsches alsacienne

  1. L’Homme n’aime que les tartes aux quetsches avec juste les fruits hyper tassés dessus (comme la faisait son père 😉 ) mais moi, qu’est ce que je me régalerais de cette tarte si gourmande avec tous ces fruits, surtout avec ce p’tit plus de cannelle que j’aime tant.
    Belle soirée Clarisse. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Viviane. Oui, il y a deux écoles pour la tarte aux quetsches. Il faut dire que les deux versions sont bonnes. Et on est surtout attaché à la recette qui a bercé notre enfance… Mais on peut aussi faire deux petites tartes différentes et enfourner les deux ensemble, pour régaler tout le monde… Passe une bonne journée. Bises

      Aimé par 1 personne

  2. Les quetsches je n’en trouve plus et quand par miracle j’en trouve comme l’année dernière elles n’étaient pas bonnes pourtant quel souvenir j’en avais ! j’aurais mangé une belle part de ta tarte très religieusement les yeux fermés de bonheur ! gros bisous clarisse

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Claudine. Comme c’est dommage… C’est vrai qu’en Alsace on n’a pas de mal à en trouver et donc, on croit qu’il en est de même dans toutes les régions de France. Je t’envoie une part virtuelle de ma tarte… bon, c’est une maigre consolation… Belle journée à toi. Bises

      Aimé par 1 personne

    1. Merciii… oui, je confirme, elle est bien gourmande. C’est le moment d’en faire une, car la saison ne dure pas longtemps. Je te souhaite une bonne dégustation ; tu m’en diras des nouvelles… Belle journée. Bises

      J’aime

  3. Une tarte qui revient obligatoirement tous les ans sur notre table, mon beau-père étant lorrain elle a bercé les goûters dominicaux de l’Homme qui en est très friand.
    J’aime beaucoup ta version si gourmande !
    Belle journée Clarisse. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Viviane. Oui, cette tarte aux quetsches est finalement assez localisée sur l’Est, dû à la production locale de ces fruits. Moi j’aime cette version bien gourmande ; alors je n’en fais qu’une fois par saison, pour pouvoir rééquilibrer avec des denrées moins riches… Mais parfois, il faut savoir se faire plaisir ! Belle journée. Bises

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire