Ebly à la catalane

Les beaux poivrons que nous offre encore notre jardin m’ont invitée à en intégrer dans une petite recette très sympathique, de l’Ebly à la catalane, que nous propose Christèle du joli blog La Cuisine de Poupoule (clic, clic, pour le visiter https://lacuisinedepoupoules.fr/2021/08/14/ebly-a-la-catalane/ ), qui elle-même l’a découverte sur le site Cuisine A-Z https://www.cuisineaz.com/recettes/ebly-a-la-catalane-17474.aspx

Sa réalisation a tout pour plaire ; elle est très facile et rapide et vous permettra de calmer rapidement et sainement votre faim.

Je l’ai testée en deux versions. Celle de la recette d’origine, où on fait gonfler les grains d’Ebly* avec de l’eau et celle où personnellement j’ai remplacé l’eau par du coulis de tomates maison.

Et bien, je ne vous révèlerai pas vers laquelle va ma préférence ; je vous laisse vous faire votre petite idée en testant les deux, car après avoir goûté la première, vous aurez forcément envie de découvrir la deuxième, et ainsi de suite…

(* non-sponsorisé)

Ebly à la catalane

Ebly à la catalane

Source : blog La Cuisine de Poupoule

Recette d’origine : site Cuisine A-Z

INGRÉDIENTS (3 p)

  • 250 gr de grains d’Ebly
  • 2 oignons
  • 1 poivron
  • 12 tranches de chorizo doux (env. 80 à 100 gr de chorizo artisanal de qualité pour moi)
  • 1 gousse d’ail
  • 5 brins de persil plat
  • 60 cl d’eau chaude (j’ai testé ma 2ème version en remplaçant par du coulis de tomate)
  • 2 cs d’huile d’olive
  • sel – poivre
  • 1 tablette de bouillon de volaille (que j’ai rajoutée perso)

TEMPS A PREVOIR

10 mn préparation

20 mn cuisson

Prêt en 30 mn

Difficulté : facile

Budget : abordable

USTENSILES

  • 1 sauteuse
  • 1 couvercle à trous

PREPARATION

1 Peler et émincer les 2 oignons. Couper le poivron en lanières d’environ 3mm de large. Peler et hacher l’ail.

2. Dans une sauteuse, faire revenir les 2 oignons émincés et les lanières de poivron dans 2 cs d’huile d’olive à feu assez vif pendant 5 à 10 mn, en remuant un peu.

3. Ajouter les 250 gr de grains d’Ebly ; (perso, je les ai fait revenir 2 mn en remuant bien). Puis, ajouter l’ail haché, les tranches de chorizo coupées en deux, le sel et le poivre.

4. Verser 60 cl d’eau chaude (ou 60 cl de coulis de tomate comme variante pour moi) + 1 tablette de bouillon de volaille. Porter à ébullition et faire cuire jusqu’à absorption, en couvrant un peu, pendant environ 10 mn, en remuant de temps en temps.

5. Au dernier moment, ajouter le persil ciselé.

SERVICE

Cette poêlée d’Ebly à la catalane peut se servir en plat unique, pour un petit dîner sympathique par exemple.

PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Préférer le chorizo artisanal doux, de qualité, qui apporte un réel plus au niveau gustatif, et qui ne contient pas trop de graisses.

16 réflexions sur “Ebly à la catalane

    1. Coucou Betty. Merci pour ton gentil message… Cette recette est aussi succulente que rapide à faire. Tu peux la faire les yeux fermés, tu ne seras pas déçue. Moi je vais la remettre au menu à coup sûr. Tu m’en diras des nouvelles… Belle journée à toi. Gros bisous

      J'aime

    1. Merci Mauricette. Je prends beaucoup de plaisir à partager les recettes que j’aime. Celle-ci a vraiment tout pour elle : facile, rapide et sympa. Je te souhaite de te régaler autant que moi… Bonne journée. Bises

      J'aime

  1. Une éternité que je n’ai pas mangé de l’Ebly dis donc, depuis que les enfants ont quitté la maison en fait. J’avoue que ton assiette joliment photographiée me met en appétit, il faut absolument que je m’approvisionne en Ebly d’autant que le potager m’a donné aussi de bien bons poivrons verts !!
    Belle journée Clarisse. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Viviane. Moi aussi, cela faisait une éternité que je n’en avais pas mangé… Cette recette chez Poupoule m’a de suite inspirée et c’était vraiment une belle découverte. C’est vrai qu’il faut encore profiter de ces beaux poivrons que nous a donné la nature cette année. Tu m’en diras des nouvelles… Belle journée à toi. Bises

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s