Pour les plus pressé(e)s d’entre nous, un fraisier magique de rapidité et de simplicité ! le fraisier express aux biscuits roses du Chef Eric Léautey ! Il ne manquera ni de couleurs, ni de saveurs…
Je n’ai pas pu m’empêcher d’y apporter ma petite touche personnelle, afin qu’il réponde à mes goûts… Alors, si je vous ai inspiré(e)s, faites vite un tour au jardin pour cueillir vos belles fraises ou chez le maraîcher, qui l’aura déjà fait pour vous, et casez trente minutes dans votre emploi du temps pour élaborer ce petit bijou de dessert.
Vous aurez quatre à six heures rien que pour vous pendant que votre fraisier express aux biscuits roses se repose au frais, avant d’être dégusté par vos convives jusqu’à la dernière miette !

Fraisier express aux biscuits roses

Source : magazine Télé Loisirs – Chef Eric Léautey
(Recette réalisée en libre-interprétation, selon mes goûts et mes produits)
TEMPS A PRÉVOIR
30 mn préparation
4 H repos réfrigérateur minimum, (idéalement 5-6 H)
4 H 30 mn au Total
USTENSILES
- batteur/fouet/cuve
- 1 spatule
- 1 plat rectangulaire moyen à rebords ou assiette creuse (trempage biscuits)
- 1 petit plat carré 20 x 20 cm, à rebords ht 8 cm
- film étirable
- 1 planche de découpage
Difficulté : facile
Budget : abordable
INGREDIENTS ( 4-6 personnes)
- entre 350 et 400 gr de belles fraises charnues et sucrées
- 250 gr de biscuits roses de Reims (en principe 1 sachet)
- 250 gr Mascarpone
- 2 jaunes d’oeufs
- 80 gr de sucre semoule
- 1 sachet sucre vanillé
- quelques gouttes d’extrait de vanille
- pour le liquide de trempage des biscuits :
- 6 cs sirop de fraises
- 15 cl eau froide
- 6 cs de liqueur Amaretto
POUR LE DECOR
- 2 tiges de menthe fraîche pour le décor
- au besoin, un peu de sucre glace à saupoudrer éventuellement sur le dessus
PREPARATION
1. Laver et équeuter les fraises. Les couper en deux dans la hauteur.
2. Dans le plat rectangulaire, mélanger/émulsionner à la fourchette : 6 cs d’Amaretto + 15 cl d’eau froide + 6 cs de sirop de fraises
3. Tapisser le plat carré de 2 grandes feuilles de film étirable en laissant déborder 15 cm de film de chacun des 4 côtés (pour pouvoir le rabattre en fin de recette).
4. Dans la cuve du batteur, fouetter à pleine vitesse les 2 jaunes d’œufs + 80 gr de sucre + 1 sachet de sucre vanillé + quelques gouttes d’extrait de vanille, jusqu’à blanchiment/masse mousseuse,
5. puis réduire à vitesse très lente et ajouter cuillère par cuillère les 250 gr de mascarpone. Ne plus le battre (car cela liquéfierait la masse)
6. Pour la première couche de biscuits : (compter les biscuits et en prendre la moitié) tremper les biscuits quelques secondes de chaque côté un peu dans le liquide préparé, mais sans trop les imbiber ni les disloquer (attention : ça peut arriver vite !)
7. Disposer une première couche de biscuits dans le fond du plat tapissé de film,
8. Étaler 1/2 de la crème sur ces biscuits,
9. Recouper net le bout des 1/2 fraises, à poser contre les parois (couchées, pas debout) (cela constituera le décor lorsque le fraisier sera démoulé) ; faire ainsi tout le tour du plat.
(perso je les ai mises debout à tort, mais cela ne permet pas de terminer esthétiquement le gâteau comme on le constate sur les photos et tient moins bien).
Poser les autres 1/2 fraises côté coupe à plat sur la crème, bien calées pour recouvrir toute la surface.
10. Recouvrir d’une deuxième couche de crème.
11. Disposer dessus une dernière couche de biscuits, trempés uniquement par leur bas un peu quelques secondes dans le liquide (veiller à ne pas toucher le dessus avec les doigts, pour que leur côté poudré reste beau sur le dessus)
12. Rabattre les 4 côtés de film sur le dessus ; appuyer légèrement dessus avec la main à plat, pour les enfoncer un peu dans la crème.
13. Placer le plat 4 heures minimum au réfrigérateur pour stabiliser le tout (idéalement 5-6 H)
SERVICE
Au sortir du réfrigérateur, pour démouler :
Ouvrir les 4 pans de film, et en les tenant ensemble, soulever le gâteau pour le sortir du plat carré et le poser sur une planche de découpage.
Couper le fraisier idéalement en portions rectangulaires autour d’1 biscuit (sans découper le film étirable en-dessous) et les servir sur des petites assiettes. Éventuellement saupoudrer d’un peu de sucre glace, si l’esthétique des biscuits le nécessite et garnir avec quelques feuilles de menthe.
Et voilà un beau dessert / entremets…
LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…
Bien rapprocher les demi-fraises à plat, pour que le fraisier soit bien fruité.
rho la laaaa… voilà que j’ai envie de fraisier maintenant !!! qu’est ce que j’aime ça… qu’est ce que je saliiiiive devant mon écran en ce moment..
bon samedi
bizzzoooo
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Yolande. Le tout c’est de se procurer vite des petits biscuits roses et des bonnes fraises et hop, tu peux le faire rapidement… et bonne dégustation ! Très bon samedi à toi aussi. Gros bisous. Clarisse
J’aimeJ’aime
OMG, avec des biscuits roses de Reims, un fraisier tout en saveur. J’adore. Merci pour ce partage gourmand. Bises et belle fin de semaine Clarisse
J’aimeJ’aime
Merci Jackie. Nous emporté notre fraisier chez des amis et l’avons dégusté à l’ombre d’un arbre… tout le monde a adoré ses bonnes saveurs ! Très beau week-end à toi. Bises Clarisse
J’aimeJ’aime
Avec des bons petits biscuits roses de chez moi … humm 😉
Un fraisier bien gourmand. Merci pour ce partage. Bonne soirée à toi Clarisse. Bisous
J’aimeJ’aime
Merci Amélie. Tu es donc à la source des fameux petits biscuits roses…cool ! On a beaucoup aimé goûter à ce fraisier… Bonne soirée à toi aussi. Gros bisous. Clarisse
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi comme je suis de Reims, j’adore utiliser ces biscuits dans mes gâteaux, c’est trop bon 🤤 Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison, c’est vrai qu’ils sont bons… Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Savoureux ce fraisier, nous nous sommes régalés, merci Clarisse bonne soirée
Betty
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Betty. Oui, plein de bonnes saveurs en bouche ! Bonne soirée. Bisous. Clarisse
J’aimeJ’aime