Soupe de lentilles onctueuse

(au Thermomix® / ou sans)

Besoin de cocooning par une journée tristounette ? rien de tel qu’une bonne soupe de lentilles onctueuse pour se revigorer…

Je me suis inspirée de la recette de soupe de lentille verte du livre Thermomix® comme base de cette soupe, mais je l’ai optimisée à ma façon, jusqu’à obtenir la saveur désirée, et à présent j’ai adopté cette dernière version que j’adore…

Cette soupe de lentilles onctueuse, plus ou moins fluide, selon votre goût, peut donc être réalisée, soit à l’aide du Thermomix®, soit de manière traditionnelle. Elle peut être végétarienne ou non, selon que vous la laissez nature, ou que vous l’agrémentez de lardons/saucisses.

Aujourd’hui, je la partage avec vous…

Soupe de lentilles onctueuse

Soupe de lentilles onctueuse

Source de la recette de base dont je me suis inspirée : Livre Thermomix® – soupe de lentille verte.

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles. La recette originale peut être consultée dans le livre)

  • Temps préparation 15 min
  • Temps cuisson 1H10min
  • Temps total 1H25min
  • Difficulté : facile
  • Budget : bon marché
  • USTENSILES
  • soit un Thermomix® (perso TM5)
  • panier du Thermomix®
  • soit 1 faitout
  • et 1 spatule en bois

INGREDIENTS (4 personnes)

  • 1 oignon 100 gr
  • 2 c à soupe d’huile d’olives
  • 2 gousses d’ail
  • 1 grande carotte (150 gr) coupée en très petits cubes
  • 150 gr de blanc de poireau lavé/émincé finement
  • 250 gr de lentilles vertes rincées à l’eau
  • 250 gr de pommes de terres moyennement fermes (env.3 moyennes), épluchées, coupées en cubes de 1cmx1cm
  • 1 petit bouquet garni
  • 1 l eau tiède (ou 75 cl pour une soupe plus épaisse)
  • 1 tablette bouillon de bœuf (ou 1 c à café bombée de Pâte de bouillon de boeuf maison, clic pour ouvrir la recette) ou bouillon de légumes
  • 2 petits morceaux de couenne fumée (environ 4cm x 4cm) (optionnel)
  • sel (au besoin…)
  • quelques lardons fumés ou petits dés de jambon fumé, moins gras (optionnel)

PREPARATION

1. Dans 1 faitout : faire revenir 1 oignon émincé dans 2c à soupe d’huile d’olive, pendant 5 min en remuant, puis rajouter 2 g d’ail émincées ; rissoler encore 2 min (au Thermomix® : hacher 5 secondes/vitesse 5 : 1 oignon coupé en 4 ; racler. Rajouter 2 c à soupe d’huile d’olive et rissoler 5 minutes/120°C/Vitesse1 – sans le gobelet doseur, puis rajouter 2 g d’ail émincées et faire rissoler 2minutes/120°C/Vitesse1 – sans le gobelet doseur)

2. Dans le faitout : rajouter 150 gr de petits cubes de carottes + 150 gr de blanc de poireau lavé/émincé finement +250 gr de lentilles vertes rincées à l’eau + 250 gr de cubes de pommes de terre 1cmx1cm + 1 petit bouquet garni + 1 l eau tiède + 1 tablette bouillon de bœuf ou de légumes + 2 bouts de couenne fumée d’env. 4x4cm (optionnel). Remuer avec une spatule en bois et faire mijoter 1 H

(au Thermomix® : rajouter les mêmes ingrédients et faire mijoter 1 Heure/100°C/sens inversé-mijotage avec le panier posé dessus, afin d’éviter des projections)

3. Dans le faitout : selon votre goût, et de manière optionnelle, rajouter quelques lardons fumés ou petits dés de jambon fumé, moins gras. Laisser chauffer encore 5min. Goûter et au besoin, rajouter un peu de sel. (au Thermomix®: rajouter les mêmes ingrédients (avec panier de cuisson posé dessus pour éviter les projections) cuire 5 minutes/100°C/sens inversé-mijotage)

SERVICE

Avant de servir, sortir le bouquet garni et la couenne fumée. Cette soupe peut s’accompagner de saucisses à cuire et d’un bon morceau de baguette fraîche…

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Si on a l’opportunité d’acheter 1 morceau de lard fumé artisanalement (par exemple dans un magasin de ferme…), à chaque fois qu’on en prélève des tranches pour les découper en lardons, veiller à arrêter la découpe avant la couenne, de façon à la garder intacte dans du papier sulfurisé dans le bac/viande du réfrigérateur. Ainsi, à tout moment (en vérifiant sa fraîcheur) on peut en prélever un bout pour parfumer une soupe.

4 réflexions sur “Soupe de lentilles onctueuse

  1. Je ne peux pas faire beaucoup de lentilles car elles contiennent beaucoup de fer et mon mari ne l’élimine pas, il lui faut se faire prélever un 1/2 litre de sang régulièrement pour l’éliminer. C’est dommage car on les aime bien tous les deux ! Parfait ta petite soupe !! gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire