Pâte d’amandes

(avec ou sans Thermomix®)

Ami(e)s cyclistes, et tous les autres bien sûr ; avez-vous déjà essayé de confectionner votre propre pâte d’amandes ? Il y a de grandes chances que non ; et bien moi non plus, jusqu’au jour où j’ai découvert la recette de la pâte d’amandes maison que propose le joli blog Rock the Bretzel https://rockthebretzel.com/pate-damandes-maison/ (source initiale : le tout aussi chouette blog, Amour de cuisine https://www.amourdecuisine.fr/article-pate-damande-maison-massepain.html

Et bien la recette se réalise très simplement et très rapidement. Celle-ci n’est pas cuite et contient du blanc d’œuf cru ; donc, il faut surtout veiller à la conserver au réfrigérateur, et la consommer rapidement dans les 2-3 jours.

Aussi, j’ai réduit et adapté les ingrédients à mon goût, pour ne pas obtenir une grande masse à la fois.

Deux gouttes d’arôme d’amandes amères (que vous trouverez dans les magasins de fournitures pour pâtissiers) donneront son goût typique à cette pâte d’amandes. Attention, n’en mettez pas plus, le goût serait trop prononcé, et en grandes quantités, l’amande amère devient toxique (l’arôme amandes amères que l’on trouve en grandes surfaces est sur base huileuse, donc un peu collante pour cette recette et son goût est moins prononcé).

Alors, ami(e)s cyclistes et autres amateurs de pâte d’amandes, je vous invite à vous y essayer…

(article non-sponsorisé)

Pâte d’amandes

Pâte d’amandes

Sources : blog Rock the Bretzel et blog initial Amour de Cuisine

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts et mes produits. La recette originale peut être consultée en cliquant sur les liens ci-dessus)

  • Tps préparation 10 min
  • Temps total 10 min
  • Difficulté : très facile
  • Budget : abordable
  • USTENSILES
  • 1 petit saladier
  • 1 mixeur
  • ou 1 Thermomix®
  • film fraîcheur

INGREDIENTS

  • 160 gr de poudre d’amandes blanches
  • 130 gr de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf (issu d’un œuf de petit calibre)
  • 3 gouttes d’arôme d’amandes amères

PREPARATION

1. A l’aide d’un petit mixeur, mixer la poudre d’amandes pour la rendre plus fine (attention à ne pas en faire de la purée…)

2. Mélanger les 160 gr de poudre d’amandes mixées + 130 gr de sucre glace.

3. Rajouter 1 blanc d’œuf et 3 gouttes d’arôme d’amandes amères, bien malaxer avec les doigts. Si la pâte vous semble trop molle, il faut rajouter un tout petit peu de poudre d’amandes mixée.

4. Former un boudin (qu’on peut saupoudrer de sucre glace) – filmer.

5. A conserver impérativement au réfrigérateur (à cause du blanc d’œuf cru, qui est un produit sensible), et la consommer rapidement dans les 2-3 jours.

AU THERMOMIX® (j’ai transposé la recette moi-même en version Thermomix®)

1. Dans le bol, avec gobelet poseur posé dessus, mixer 160 gr de poudre d’amandes blanches 10 secondes / vitesse 6.

2. Rajouter 130 gr de sucre glace et mélanger un peu avec une fourchette. Puis rajouter 3 gouttes d’extrait d’amandes amères + 1 petit blanc d’œuf. Poser le couvercle avec gobelet doseur dessus et mixer 5 secondes / vitesse 5. Et pour finir, mélanger 10 secondes / sens inverse.

3. Former un boudin (qu’on peut saupoudrer de sucre glace) – filmer.

4. A conserver impérativement au réfrigérateur (à cause du blanc d’œuf cru, qui est un produit sensible), et la consommer rapidement dans les 2-3 jours.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Mixer de suite un peu plus de poudre d’amandes que ne le demande la recette, et réserver ce qui dépasse les 160 gr de la recette, afin qu’elle soit prête pour en rajouter/ajuster un peu au besoin, si le blanc d’œuf était trop important et que la pâte devait encore trop collante.

Publicité

4 réflexions sur “Pâte d’amandes

  1. Tu vas me trouver un peu curieuse si je te dit que j’adore la poudre d’amande dans la pâtisserie mais par contre je n’aime pas la pâte d’amande. Ceci dit j’applaudis des deux mains le fait que tu la fasses maison, bravo ! gros bisous

    J’aime

  2. Merci Claudine. C’est mon mari qui est ravi ; il fait du cyclisme et emporte à chaque sortie une ration de pâte d’amandes comme carburant. Je comprends que tu puisses aimer la poudre d’amandes dans la pâtisserie et non la pâte d’amandes ! tout le monde n’est pas adepte de la pâte d’amandes… Bisous Clarisse

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s